background preloader

Macro éco

Facebook Twitter

L'affaire Depardieu relance le débat sur la fiscalité - Économie & Social. CIB NATIXIS. Croissance, le nouveau mot magique. Depuis quelques semaines, le mot “croissance” semble avoir remplacé celui d'“austérité” comme leitmotiv au sein de l’Union.

Croissance, le nouveau mot magique

En attendant que les Vingt-sept parviennent à s’entendre sur les moyens d’y parvenir, De Volkskrant suggère de passer par une politique de grands travaux. Extraits. On ne peut pas vraiment parler de sommet de crise concernant la réunion informelle des chefs de gouvernement de l’Union européenne à Bruxelles du 23 mai. Mais avec la Grèce sur le point de quitter la zone euro, un système bancaire espagnol au bord de la faillite, un chômage record dans l’UE et une activité économique qui ne cesse de se contracter en Europe, on peut en tout cas parler de sommet en période de crise. Selon Herman van Rompuy, président du Conseil européen, ce sommet est placé sous le signe de la croissance. Krugman versus Austérité Tout le monde s’accorde à dire qu’une plus forte croissance économique pourrait contribuer à résoudre le problème des dettes.

Partage de la valeur ajoutée

Recourir à l'emprunt public. LE MONDE | | Par Eric Toussaint Damien Millet, respectivement président et porte-parole du Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) France Un Etat doit pouvoir emprunter afin d'améliorer les conditions de vie des populations.

Recourir à l'emprunt public

Certains de ces travaux peuvent être financés par le budget courant grâce à des choix politiques affirmés, mais des emprunts publics peuvent en rendre possibles d'autres de plus grande envergure, par exemple pour passer du "tout automobile" à un développement massif des transports collectifs, fermer les centrales nucléaires et leur substituer des énergies renouvelables, ou construire des bâtiments publics et des logements sociaux en réduisant leur consommation d'énergie et en leur adjoignant des commodités de qualité. Une économie capitaliste sans endettement n'a donc pas de sens. La face cachée du boom « made in Germany » Les mesures d'austérité sont une supercherie” Actualité Docteur en sciences politiques des Université de Liège et de Paris VIII et président de la branche belge du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), Eric Toussaint a coécrit et codirigé (avec le Français Damien Millet) un ouvrage intitulé “La dette ou la vie”.

Les mesures d'austérité sont une supercherie”

A l’aune de l’expérience de la problématique de la dette des pays du Sud, les auteurs livrent une analyse critique de politiques mises en œuvre au Nord, notamment dans la zone euro. Selon vous, telle qu'elle a été conçue, la zone euro était condamnée à connaître une telle crise… Le drachme, la peseta, l’escudo ont été surévalués par rapport aux autres monnaies, et notamment au deutsche mark, lors de la conversion en euro.

Ce qui a donné un avantage compétitif aux pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Belgique,… par rapport aux pays de la périphérie. On en est arrivé à une situation où la BCE a prêté à un taux de 1 %, jusqu’avril 2011, aux banques privées. Inflation : le retour ? Entreprise / Emploi Après une période d’inflation basse et même des périodes de déflation, l’inflation revient au devant de la scène.

Inflation : le retour ?

Les facteurs qui avaient permis de connaître une longue période de désinflation sont en train de s’estomper. Parmi ces facteurs, on peut citer : le faible prix des matières premières, la déréglementation du marché du travail, la hausse de la part de marché des pays émergents et les politiques monétaires de lutte contre l’inflation. Même si l’emballement ne semble pas de mise en 2011, une progression plus sensible commence sérieusement à être envisagée pour l’avenir. Ce n’est pas sans raison que les banques centrales des pays émergents tels que la Chine, le Brésil et l’Inde ont pris les devants en augmentant leur taux. Pour le moment, dans les pays développés, la hausse reste modeste avec un niveau de 2,6 % dans la zone euro. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer cette hausse de l’inflation ? John Maynard Keynes. John Maynard Keynes en 1933. signature John Maynard Keynes (/keɪnz/), né le 5 juin 1883 à Cambridge et mort le 21 avril 1946 dans sa ferme de Tilton à Firle, est un économiste, haut fonctionnaire et essayiste britannique.

John Maynard Keynes

Sa notoriété est mondiale. Il est le fondateur de la macroéconomie keynésienne[Note 1]. Le keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne, le néokeynésianisme ou le post-keynésianisme sont issus de son œuvre. Il a aussi été très jeune un auteur à succès, avec l'écriture d'un livre sur le traité de Versailles intitulé Les Conséquences économiques de la paix, publié en 1919, et la rédaction d'articles pour des journaux et revues.