background preloader

Addiction au numérique

Facebook Twitter

Flux RSS

Cyberdépendance. En savoir plus. Observatoire régional en santé publique. En savoir plus. Blogs et forum. Le blog d'un "psy geek". En savoir plus. "Pas d'addiction au numérique..." L’INSERM vient de rendre une synthèse nommée Conduites addictives chez les adolescents Usages, prévention et accompagnement Principaux constats et recommandations dans laquelle on trouve des mentions sur les jeux vidéo. J’ai avec la synthèse de l’INSERM deux désaccords mineurs et deux accords majeurs 1) Les jeux vidéo sont définis avec imprécision Tout d’abord, le premier jeu vidéo n’est pas produit dans les années 1950.

Les jeux vidéo ont été inventés à plusieurs reprises. On crédite William Higinbotham d’avoir créé au Brookhaven National Laboratories le tout premier jeu vidéo en 1947 avec Tennis for Two. En 1962, Steve Russel, J. Martin Graetz et Wayne Witanen programment Spacewar! Ces différentes naissances correspondent a différentes filières du jeu vidéo.

On est étonné de lire que 39% les adolescents jouent à des MMOFPS. 2) La sociologie des joueurs est imprécise J’ai également deux accords majeurs Je suis heureux de heureux de constater que les choses vont dans le bon sens. WordPress: Le blog des "accros" d'internet. En savoir plus. Forum Cyberdépendance. En savoir plus. EPICEA prévention. En savoir plus. Ressources prévention. Cyberdépendance. En savoir plus. Hôpital Marmottan. Au Centre Médical Marmottan nous avons développé depuis le début des années 2000 un accueil spécifique pour des personnes en butte à certaines addictions sans drogue.

Dans le cadre de cette consultation nous recevons principalement des joueurs de jeux vidéo, des joueurs d’argent et de hasard et des usagers de sites pornographiques. Qu’est-ce qu’une addiction sans drogue ? Une addiction commence quand une personne veut arrêter une conduite et qu’elle n’y arrive pas. L’addiction, c’est la « perte de la liberté de s’abstenir » (P. Fouquet). La prise en charge à Marmottan Nos consultations sont proposées avec ou sans rendez-vous. Par exemple, les médecins psychiatres peuvent éventuellement vous prescrire des médicaments et des hospitalisations peuvent vous être proposées au cours de votre prise en charge : cas de dépression, comorbidités psychiatriques, problèmes familiaux… Le service social peut également vous aider à aborder des dossiers difficiles (situation de surendettement par exemple).

En savoir plus.