background preloader

Goncalves_florent

Facebook Twitter

Florent Goncalves

Réalité Virtuel

Cerveau et réalité virtuelle : Les dangers. La réalité virtuelle ne fait pas que des heureux et nombreux sont ceux à s’inquiéter des dangers que peu représenter la technologie pour l’Homme. On nous parle d’addictions, des risques d’isolements, de risques psychologiques et des dangers pour les enfants. Mais à côté de ça, la réalité virtuelle a offert beaucoup de bonnes choses à la médecine : soin des phobies, sensibilisation du public et aide aux formations chirurgicales pour ne citer que ces quelques exemples. Mais le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est tout autre : L’impact de la réalité virtuelle sur le cerveau et ses conséquences, en bien comme en mal.

La réalité virtuelle est-elle dangereuse pour le cerveau humain ? C’est la question que des experts se sont posés, comme le chercheur Hunter Hoffman, directeur du centre de réalité virtuelle de l’Université de l’état de Washington à Seattle. Calmer la douleur Les grands brûlés peuvent souffrir le martyr au point qu’ils ne supportent plus leur traitement. La réalité virtuelle et la réalité augmentée, des technologies en passe de révolutionner les usages.

Virtuelle ou augmentée ? Bien réelles mais différentes ! Le buzz autour des technologies immersives n'est pas nouveau... mais il semblerait que l'heure de la réalité 2.0 soit enfin sur le point d'émerger pour venir s'installer dans nos vies à tous. Les applications de réalité virtuelle et augmentée étant de plus en plus accessibles avec des technologies plus affinées, les regards se tournent maintenant vers les différents acteurs pour voir qui émergera comme la référence en la matière... Alors, qui sera pour les technologies immersives ce que l'iPhone a été pour les smartphones ? Nous aurons peut-être bientôt la réponse. En attendant, le HUB Institute décrypte l'état des lieux pour vous. De quelle réalité parle-t-on ? Reprenons d'abord les définitions du site definitions-marketing.com : « La réalité augmentée est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle. » « La réalité virtuelle consiste à plonger le consommateur dans un univers virtuel. »

CERV | Centre Européen de Réalité Virtuelle – European Center for Virtual Reality. Berkeley ouvre (à son tour) un laboratoire sur l'interaction réalité virtuelle et humains. Après Stanford, qui avait ouvert le Virtual Human Interaction Lab en 2003, l’université de Berkeley monte son premier laboratoire dédié à la recherche sur la réalité virtuelle et son impact sur l’être humain, rapporte le site de veille scientifique de l’ambassade de France.

Particularité, il est financé par une start-up, Immerex. Quelles sont les impacts psychologiques et comportementaux de la réalité virtuelle sur l’être humain ? Dès 2003, le Professeur Jeremy Bailenson, à l’époque professeur associé au département communication de l’université de Stanford, s’intéressait à la question dans un nouveau laboratoire et ouvrait le Virtual Human Interaction Lab (VHIL), rappelle un article de la mission scientifique de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Financé par une start-up Mais pas question d’entrer en compétition avec Stanford. Brève histoire de la VR. Pour fêter l'arrivée imminente du Rift, je vous propose une petite retrospective de la réalité virtuelle en général, et de Oculus en particulier ! Je ne prétend pas être exhaustif mais si vous pensez que j'ai oublié des choses importantes, n'hesitez pas à me le signaler, je complèterai !

1956 – Sensorama Morton Heilig est considéré comme le père de la réalité virtuelle pour l'invention de la Sensorama Machine en 1956, un simulateur donnant l'illusion de la réalité en projetant un film 3D avec odeurs, son stéréo, vibrations et vent dans les cheveux ! Heilig dépose également un brevet en 1960 pour un dispositif portable ressemblant fort à un casque de réalité virtuelle mais qui n'a jamais vu le jour. 1968 – The Sword of Damocles Ivan Sutherland est un ingénieur surdoué qui invente Sketchpad, le premier système de dessin assisté par ordinateur en 1962 alors qu'il n'a que 24 ans et est encore étudiant au MIT. 1978 – LEEP Optics Eric M. Eric M. 1985 – VPL Research 1991 – Virtual Research. Découvrez le futur de la réalité virtuelle en 7 prédictions. Alors que la réalité virtuelle commence seulement à se démocratiser, de nombreuses évolutions sont à prévoir dans les années à venir pour cette technologie.

Des innovations majeures et des changements importants vont transformer l’expérience RV. Voici 7 prédictions sur le futur de la réalité virtuelle. En cette année 2016, la réalité virtuelle se démocratise et gagne le grand public. Cette hausse de popularité est notamment liée aux nombreux casques RV disponibles sur le marché. Oculus VR, Google, Samsung, HTC et bientôt Microsoft, autant de grandes marques qui proposent à tout un chacun d’expérimenter la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Désormais, les développeurs profitent de cette nouvelle vague en développant de nombreuses applications, tandis que les casques RV continuent à s’améliorer.

Le futur de la réalité virtuelle 1 – Plus de sens stimulés Actuellement, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se focalisent essentiellement sur la vision. 3 – Des réseaux plus rapides. Quelles différences entre la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’hologramme ? L'hologramme ou l'avenir de l'Homme ? L’holographie a été popularisée en 1977 par l'hologramme de la princesse Leia dans Star Wars et revisité depuis pour faire revenir sur scène des stars décédées comme Mickael Jackson ou Tupac.

L’holographie consiste à projeter dans l’espace, un objet en 3D que l’on peut admirer sous différents angles, en le contournant simplement sans besoin de casque ni de lunettes 3D. Tout d’abord destinés au monde de l'événementiel, les hologrammes pourraient bientôt remplacer les panneaux publicitaires classiques et redéfinir toutes nos interactions. Les hologrammes à forme humaine Les hologrammes à forme humaine nous donnent une illusion très particulière de la présence de la personne représentée. L’utilisation de la technologie holographique en point de vente permet d’améliorer la valorisation de produits, marques et organisations et d’attirer les passants par un concept novateur.

L'hologramme à forme humaine, directement en vitrine. Voir la vidéo ici (Youtube) Conférence Nantes Digital Week – Mieux comprendre la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée | Les Studios de l'Île. Cette conférence doit permettre aux participants de : • Tester la Réalité Virtuelle (R.V.) : Des casques de R.V. seront mis à disposition des participants. Il y aura également des Google Glass pour tester la réalité augmentée. • Comprendre l’état de l’art de ces 3 technologies : Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Avatars/Hologramme. • Découvrir les cas pratiques de marques qui ont déjà utilisé ces dispositifs • Repérer les innovations en cours de déploiement et partager la vision stratégique des différents intervenants 2016 marque l’année zéro de la réalité virtuelle, l’année du début de son succès ou de son échec commercial : tout est à construire.

Le projet Oculus racheté par Facebook, le lancement de Cardboard par Google, de la Samsung Gear VR ou de la cinquantaine de modèles de casques qui seront présentés au prochain CES de Las Vegas prouvent l’engouement des industriels pour démocratiser le concept de réalité virtuelle. » Thibaut FELGERES – Samsung Electronics Infos pratiques : Science et Technologie | Voici la réalité virtuelle, nouvelle révolution techno. Des univers artificiels ou des endroits à l’autre bout du monde dans lesquels on se croit soudain propulsé, simplement en posant un casque devant les yeux… Les jeux vidéo Plonger au cœur du jeu est un vieux fantasme de gamer, qui remonte aux premières tentatives de réalité virtuelle dans les années 1990.

Rien d’étonnant à ce que les joueurs aient été les premiers convaincus du potentiel de la technologie. Jeux de course, d’horreur, d’exploration, puzzles, simulateurs de vol ou d’escalade : de nouveaux titres compatibles ou conçus spécifiquement pour la réalité virtuelle sortent chaque semaine, et les grands studios – à l’image d’Ubisoft avec son Eagle Flight , qui vous propose de survoler un Paris rendu à la nature – commencent à s’y mettre. Le sport et les médias Voir à la télévision les images d’un camp de réfugiés syriens est une chose. Se retrouver sous une tente, devant une petite fille qui raconte son histoire, en est une autre. Le cinéma La médecine L’immobilier et le marketing. Fonctionnement de la réalité virtuelle étape par étape.

Si vous vous trouvez sur ce site c’est que vous avez sans doute déjà une idée de ce qu’est la réalité virtuelle et des multiples usages qu’il est possible d’en faire. Mais connaissez vous le fonctionnement de toute cette technologie ? Quels sont les rouages qui rendent les casques s’y performants ? Si oui… Et bien vous pouvez sans doute allez lire un autre article sur le site, si ce n’est pas encore le cas ou si vous voulez vous rafraîchir la mémoire vous êtes au bon endroit.

Découvrons ensemble comment la réalité virtuelle fonctionne ! Pour commencer cet article, rien de mieux que de débuter par une définition du concept derrière la technologie. Si l’on devait citer quelques éléments fondamentaux qui définissent une expérience en réalité virtuelle on ne manquerait pas de citer les deux suivants : Des images en trois dimensions qui sont pensées en fonction de la perspective de l’utilisateur.La capacité à suivre certains mouvements de l’utilisateur.

De l’importance de l’immersion. Amputation : la réalité augmentée pour soulager les douleurs du membre fantôme - Sciencesetavenir.fr. Après amputation, deux tiers des patients souffrent de "douleurs du membre fantôme", sensations parfois très vives ressenties dans le membre disparu, comme si ce dernier était toujours là.

Phénomène mystérieux, l'une des pistes d'explication avancées par les scientifiques est que le cerveau conserve l'empreinte détaillée d'un membre amputé longtemps après le traumatisme : l'absence de signal entraîne un dysfonctionnement du cerveau, ce qui génère une douleur chronique. Anti-douleurs, acupuncture et implantation d'un stimulateur de nerf ne soulagent les douleurs que d'une minorité de patients. Pour pallier ce problème, les chercheurs de l'Université de technologie de Chalmers à Göteborg (Suède) ont mis au point une expérience qui mêle réalité augmentée et jeux vidéo, comme ils le racontent dans la revue The Lancet.

Contrôler un bras virtuel comme s'il était réel L'intensité et la fréquence des douleurs baissent significativement. Ecole : la réalité virtuelle au service de l'éducation - GoGlasses. Si l’année 2016 a vu le nombre d’applications éducatives augmenter, l’année 2017 pourrait elle représenter un tournant pour nos modes d’apprentissage. Apprendre en réalité virtuelle peut s’avérer difficile à concevoir. Et pourtant, son potentiel éducatif ne cesse de croître au vu des nouvelles applications immersives publiées ces dernières années.

L’exemple le plus probant est sans nul doute la plateforme Google Expeditions, spécialement destinée au domaine de l’éducation. Disons-le : Google a frappé fort en se positionnant comme une force de proposition dans le développement d’expériences en réalité virtuelle pour collégiens, lycéens et étudiants. La réalité virtuelle, source de motivation Et si Google Expeditions s’immisçait peu à peu dans les salles de cours ? Comment ne pas croire en la finalité éducative de cette technologie ? En clair, la multinationale nous donne les moyens d’apprendre autrement. La réalité virtuelle pour découvrir le monde.