background preloader

Gestion de crise

Facebook Twitter

Descriptif. Génération du rapport.

Descriptif

Merci de bien vouloir patienter quelques instants... Informations sur les risques La génération de la version PDF du descriptif est en cours. Vous serez averti par votre navigateur lorsqu'il sera disponible. Merci de patienter quelques instants. Description des données Le site Géorisques.gouv.fr, développé par le BRGM en copropriété avec l’Etat représenté par la direction générale de la prévention des risques (DGPR), présente aux professionnels et au grand public une série d'informations relatives aux risques d’origine naturelle ou technologique sur le territoire français.

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise. 142553. Approche(s) globale(s) L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), en inaugurant cette rubrique dédiée aux débats de fond, entend s’affirmer comme un lieu de débat fondamental sur les questions stratégiques en France.

Approche(s) globale(s)

Le concept d’approche globale est un des principaux sujets de réflexion qui fait actuellement l’objet d’un débat, en lien notamment avec notre implication en Afghanistan. Le concept est en effet relativement récent et s’est développé avec l’essor de la résolution des conflits, qui revêtent des caractéristiques nouvelles et très diverses depuis deux décennies. Le fondement essentiel de ce concept réside dans la reconnaissance que l’action militaire seule ne suffit plus pour résoudre des conflits caractérisés par leur complexité et leur asymétrie, dont l’insurrection est devenue l’illustration. Cours: Gestion de crise pour les directeurs de cabinet 2015. Course: La gestion interministérielle de crise. Les cinq disciplines. DG Centre de Crise. Gestion de crise. L’objectif de tous les individus, c’est éviter, dans la mesure du possible, de se tromper dans ses décisions.

Gestion de crise

En cellule de crise, quand vous allez prendre une décision vous allez soupeser des éléments objectifs : les impacts, l’état de la situation, de vos moyens … et vous devriez dans la plupart des cas aboutir à prendre ce que l’on, désigne comme « une bonne décision ». Ce n’est pas aussi évident. En effet, votre jugement est susceptible d’être pollué par une série de facteurs qui sont souvent propres à chacun d’entre nous. Ces derniers sont désignés de biais cognitifs. Il s’agit de formes de pensées qui deviennent de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être utilisées par nous tous dans diverses situations. Notamment lorsque nos ressources (capacité, information, temps …) sont insuffisantes pour réaliser une analyse nécessaire à un jugement rationnel et nous conduisent à porter un jugement rapide. Types et structures d'organisations selon H. Mintzberg - Diversité et non discrimination.

Ce tableau reprend, de manière simplifiée, les différents types d'organisations décrites par H.Mintzberg dans "Voyage au centre des organisation".

Types et structures d'organisations selon H. Mintzberg - Diversité et non discrimination

(Synoptique THEMANAGER) 1. Tyres d’organisation, structure, stratégie et inconvénients. Des Mines - Gérer & Comprendre. De la planification à  la synchronisation du management postmoderne. Manager demain: de la planification à la synchronisation du management postmoderne Face aux évolutions sociaux-économiques irréversibles et irrémédiables qui impactent largement les entreprises, l’idée d’une redéfinition du management est dans l’air.

De la planification à  la synchronisation du management postmoderne

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise. Communication de crise, une introduction. Elle commence brusquement (même si l’organisation s’y est préparée depuis longtemps par la veille, les scénarios, les simulations…), souvent au pire moment (vacances, absences, période difficile).

Communication de crise, une introduction

Et, bien entendu, elle demande une réaction ultra rapide dans un contexte où tout le monde devient quelque chose entre très impatient et vraiment hystérique.Par ailleurs, elle se déroule en situation d’information incomplète. Ainsi, le plus souvent, la cellule de crise dispose de renseignements vagues sur une réalité lointaine dans l’espace (i.e. dans un pays avec lequel les communications ne sont pas faciles, sans personne de fiable sur place). Autre éventualité assez fréquente : les informations utiles sont lointaines dans le temps.

Une bonne part de la communication de crise consiste souvent à faire des choses désagréables : s’excuser, avouer son ignorance et/ou sa responsabilité, promettre que les erreurs du passé ne se reproduiront pas au moment où elles se révèlent le plus crûment. Schumacher et les dangers de la GoPro: il ne faut jamais ignorer les rumeurs. L'action GoPro a perdu plus de 12% à l'ouverture du Nasdaq hier, suite aux déclarations de Jean-Louis Moncet vendredi sur les ondes d'Europe 1.

Schumacher et les dangers de la GoPro: il ne faut jamais ignorer les rumeurs

GoPro est la marque la plus connue de caméras miniatures à tel point d'ailleurs que la marque fait corps avec le produit. Elles sont habituellement fixées sur le corps ou un casque. Cette caméra est l'idole des adeptes de certains sports extrêmes, qui l'utilisent désormais systématiquement pour filmer leurs performances. A l'antenne, le journaliste, spécialiste de la F1 sur la chaîne cryptée Canal+, expliqua avoir eu une conversation téléphonique avec le fils de Michael Schumacher avant d'affirmer que «ce n'est pas le choc, mais le pilier de la GoPro qu'il avait sur son casque qui a abîmé son cerveau».

Alors que plusieurs médias anglo-saxons avaient déjà évoqué cette piste sans conséquences importantes sur la marque ou ses investisseurs, cette déclaration marque une rupture en ce qu'elle constitue une mise en cause très grave et crédible. Les premières leçons d’une crise. La dramatique crise sanitaire provoquée par la bactérie Escherichia Coli de typeO104:H4, qui a frappé la région de Hambourg, au nord de l’Allemagne, apporte d’ores et déjà son lot d’enseignements.

Les premières leçons d’une crise

Tout d’abord, elle rappelle que c’est bien le risque naturel microbien qui demeure le principal danger sanitaire – quoi qu’en pensent les pourfendeurs de la chimie et des pesticides. L’intoxication allemande via des graines germées bio (lentilles, soja et petits pois) a en effet provoqué le décès de plus de 35 personnes et entraîné près de 1 000 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU). Certains de ces malades auront des séquelles à vie, notamment des insuffisances rénales. Deuxième enseignement : le meilleur remède contre ces bactéries tueuses consiste à maintenir un très haut niveau d’hygiène afin d’éviter toute transmission bactérienne entre matières fécales – qui abritent ce type de germes pathogènes – et la chaîne alimentaire. About Gestion de crise. À propos du cours La crise est partout, elle est à gérer.

About Gestion de crise

Page d'accueil. Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif. Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes.

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif

Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement.