background preloader

Repérage dans le temps

Facebook Twitter

Mon tableau des repères au quotidien. Pour se repérer dans le temps sur une journée ou une matinée, j’ai fabriqué un tableau pour récapituler les actions de ma fille sur une matinée, ici à la maison pour les mercredis, weekend et vacances scolaires.

Mon tableau des repères au quotidien

Ces tableaux peuvent éviter les crises mais permettent surtout à l’enfant d’avoir une routine, à savoir que la routine pour les enfants est sécurisant. Ils ont besoin d’organisation, de repères, de rituels, … 1 – Tableau ma matinée Nous avons imprimé et plastifié le tableau ainsi qu’une photo de ma fille coupée et plastifiée que nous déplaçons (avec de la pâte à fixe en dessous) selon les moments de la journée. Nous commençons tout juste à l’utiliser donc je ne peux pas parler de son efficacité.

Plusieurs personnes, me disent que le tableau n’est pas logique entre « je m’habille et je me lave » mais chez nous la douche est le soir. 2 – Tableau ma matinée à la maison 3 – Mon après–midi Pour celles qui en ont déjà fait l’expérience n’hésitez pas à nous la partager en commentaires ! Solutions pour enfants exceptionnels. Un TIME TIMER original et à faire soi-même !!! - [Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68] La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire. Les calendriers 2016-17 des 3 zones sont en ligne !

La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

Pensez à me signaler les erreurs et surtout à me laisser un message, car j'ai mis à jour pour vous un document dont je n'ai pas besoin pour moi... Comme d'habitude, consulter le blog de est inspirant ! Tout comme Zazoo, j'ai mis beaucoup de temps à créer ma poutre du temps... Mais je crois avoir obtenu ce que je voulais : que les élèves puissent retrouver la date dans l'ordre de lecture (Mardi 2 septembre),que les changements de mois et de saisons soient identifiables par un changement de couleur,que le sens de lecture soit indiqué,que la poutre serve à marquer des événements, répétitifs ou non.

J'ajouterai des "bulles" (telles celles des BD) pour marquer des événements supplémentaires (changement d'année, interventions dans ou hors la classe, etc.) que l'on placera au dessus de la frise. Je vous renvoie à l'excellent article de. Matérialiser les jours du mois (inspiration Montessori-Waldorf) + DIY - Un peu Montéssori, un peu Reggio... Beaucoup d amour ! Créer une chaine des jours du mois.

Matérialiser les jours du mois (inspiration Montessori-Waldorf) + DIY - Un peu Montéssori, un peu Reggio... Beaucoup d amour !

Vous aurez besoin de 31 perles et d'un long cordon. Mais aussi .. - des feuilles de couleurs - du ruban - une perforatrice - un feutre - des ciseaux Découpez également 2 "anneaux" , 1 blanc et 1 noir. Enfiler les perles en les espaçant d'un noeud à chaque fois. Placer "l'anneau" blanc à la "date du jour", et le noir au dernier jour du mois ( mois de 30 ou 31 jours par exemple ). Ecrire les évenements importants sur du papier de couleur , perforer un petit trou et y placer du ruban. Il ne vous reste qu à les nouér à la bonne "date". Prenez soin pour les enfants débutant en lecture, d'écrire des mots qu ils sont capable de lire seul. L'enfant déplace "l'anneau" blanc chaque jour. La poutre du temps Montessori à imprimer. J’ai découvert, dans un des superbes livres de Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, un outil issu de la pédagogie Montessori pour appréhender la notion de temps : la poutre du temps.

La poutre du temps Montessori à imprimer

A noter que ce livre de Balthazar est vraiment mon préféré : il est touchant, beau et avec quelques phrases que je trouve très drôles. Mais, je vous en parlerai probablement dans une prochaine chronique livres. Pour l’instant, je vais vous présenter ce calendrier pour les enfants, différent d’un semainier perpétuel. Vous trouverez de quoi faire votre propre poutre du temps en fin d’article, puisque je vous propose les supports à télécharger (gratuitement bien sûr). La poutre du temps Montessori à quoi ça sert ? C’est un calendrier qui présente tous les jours de l’année et qui permet donc à l’enfant de prendre conscience du temps qui passe.

L’enfant va indiquer, chaque jour, la date en ajoutant une petite étiquette et y mettre également à l’avance les événements marquants. HORLOGE SYNOPTE. Le Synopte® est la combinaison d’une horloge, d’un emploi du temps, d’un tableau d’activité et d’un Time Timer !

HORLOGE SYNOPTE

C’est une alternative astucieuse à l’horloge classique pour se situer rapidement et simplement dans la journée, en s’appuyant sur des repères visuels concrets plutôt que sur des heures. Le Synopte® matérialise une journée de 24 heures dans sa globalité et la structure en 5 grandes périodes représentées par des couleurs et identifiables d’un seul coup d’œil. Une seule aiguille tourne sur 24 heures au lieu de 12 et indique le moment précis de la journée. Des symboles d’activités magnétiques peuvent être placés sur l’horloge pour afficher le planning de la journée (référence DV534 vendu séparément ou à faire soi-même). Horloge équipée d’un mouvement à quartz fonctionnant avec une pile LR06 (non fournie). Existe en 2 modèles : Synopte® enfant et Synopte® adulte.Ne demande aucun apprentissage.