background preloader

DIGITAL

Facebook Twitter

Les salariés de la banque secoués par le digital, Bien-être au travail - Les Echos Business. Transformation digitale : vos équipes sont-elles dans la course ? 0317 5 raisons pour lesquelles les réseaux sociaux d'entreprise n'enthousiasment pas les employés. Une étude réalisée par G2 Crowd, spécialiste de l'évaluation des logiciels pour les professionnels, et relayée par CIO, montre que l'adoption de ce type d'outils est toujours à la hausse.

0317 5 raisons pour lesquelles les réseaux sociaux d'entreprise n'enthousiasment pas les employés

Plus de 50% des entreprises ont déjà installé des solutions de collaboration pour les professionnels. Et 31% prévoient d'en adopter une dans les deux années à venir. Reste que dans la réalité de nombreuses entreprises doivent encore intéresser les employés à l'usage de ces outils. 4 outils de collaboration seulement auraient un taux d'adoption qui dépasse les 75% entreprise. Et aucune solution ne peut revendiquer un taux d’adoption de 100%. Pourquoi un si faible usage ? 1. Première explication : cette brique logicielle n'est pas indispensable comme peut l'être un tableur ou un traitement de texte affirme l'auteur de l'étude. 2. Seconde raison : les technophiles et "early adopters" sont friands des briques de RSE. . « De nombreux employés se diront probablement : « Que peut-il m’apporter de plus ? 3. 4. 0117 Transfo digitale : quand la génération X prépare le terrain à la génération Y. Les entreprises n'ont pas le choix.

0117 Transfo digitale : quand la génération X prépare le terrain à la génération Y

Elles digitalisent leur activité, leur process et leurs modes de management. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les jeunes générations qui se cachent derrière cette tendance. D’après une récente enquête réalisée par Forrester Consulting[1], les prédécesseurs de la génération Y (les membres de la génération X nés entre les années 60 et le début des années 80) sont les principaux influenceurs, architectes et moteurs de la transformation digitale en entreprise. Ceux-ci ouvrent ainsi la voie à leurs cadets qui, à long terme, recueilleront les nombreux bénéfices de l’entreprise digitale. L’étude indique que les entreprises désireuses d’optimiser leurs efforts de transformation digitale doivent accorder davantage d’attention aux différentes générations qui composent leur équipe dirigeante (et équipe dirigeante en formation).

0117 12 phrases qui freinent la digitalisation de votre entreprise. Est-ce le chewing-gum sous la semelle ou les cailloux dans la chaussure qui freinent la digitalisation de votre entreprise ?

0117 12 phrases qui freinent la digitalisation de votre entreprise

Ou ne serait-ce pas plutôt la difficulté à convaincre vos collaborateurs, surtout les plus pessimistes ? En réalité, plusieurs éléments peuvent être listés, nous avons déjà évoqué les principaux freins. 0117 Gestion RH Et Transfo Digitale : Des Solutions Alternatives. Les Ressources Humaines vivent depuis quelque temps une véritable mue digitale.

0117 Gestion RH Et Transfo Digitale : Des Solutions Alternatives

Après les réseaux sociaux, les solutions disponibles en ligne – du type « as a service » – bousculent les plateformes existantes. L’heure est à la flexibilité et à la mobilité. L’arrivée de solutions en ligne sur le mode ‘software as a service’ (dans le ‘cloud’) n’a pas échappé aux responsables des Ressources Humaines. Ce nouveau mode d’accès aux applications, y compris à partir d’un smartphone ou d’une tablette, est venu se combiner à un autre phénomène incontournable depuis quelques années, celui des réseaux sociaux. Par bien des aspects, ces innovations marquent une relative rupture dans la culture d’entreprise. 12c2016 Transformation digitale et SIRH en une infographie. 12B2016 De la transformation digitale à la dé-bureaucratisation. On met un grand nombre de choses derrière la transformation digitale.

12B2016 De la transformation digitale à la dé-bureaucratisation

Beaucoup se concentreront sur la notion d’expérience client mais, avec le recul et la distance nécessaire, il s’agit surtout pour une entreprise de se donner les moyens d’opérer à grande vitesse et grande échelle sur des marchés en constante transformation. Expérience client et expérience employé en sont les moyens au même titre de d’autres choses mais pas des fins en soi. «Il ne faut pas s’attendre à ce qu’une application fonctionne dans un contexte où les hypothèses sur lesquelles reposent son fonctionnement ne sont pas valides». Dit autrement, dans le cas qui nous concerne, se doter des dernières technologies permettant d’interagir avec le client, d’améliorer le go-to-market, d’échanger, collaborer et décider vite ne sera d’aucune utilité si la structure même de votre entreprise est conçue de manière à tout centraliser, à multiplier les goulots d’étranglement et, in fine, à ralentir son fonctionnement.

11d2016Le rôle des RH dans la transformation digitale n'est pas clair pour deux cadres sur trois - Focus RH. Les directions RH bénéficient d’une image globalement positive auprès des cadres : 56% d’entre eux en ont une bonne opinion de leurs RH.

11d2016Le rôle des RH dans la transformation digitale n'est pas clair pour deux cadres sur trois - Focus RH

Mais cette perception se fonde surtout sur la mission traditionnelle des RH : 51% des cadres s’adressent aux RH pour des informations administratives ou juridiques. Ils ne sont que 31% à les solliciter pour un changement de poste (mobilité interne), et seul 1 cadre sur 4 (27%) fait appel aux RH pour le développement et l’apprentissage de nouvelles compétences. 11c2016 Transformation numérique : ce que les cadres attendent des Ressources humaines. 11A16 Les 3 étages de la transformation digitale du collaborateur. Les remises de prix sur la transformation digitale des entreprises se multiplient: à qui sera le mieux récompensé pour ses hackatons, son approche omnicanal, le déploiement de smartphones pour ses collaborateurs, le lancement d’un service d’auto-uberisation… Mais embarquer 10 000, 100 000 collaborateurs sur la voie de la transformation est un chantier autrement plus complexe sur lequel la plupart des grands groupes continuent de buter.

11A16 Les 3 étages de la transformation digitale du collaborateur

La première difficulté réside déjà dans le fait d’arriver à qualifier des «stades de maturité» dans la transformation digitale du collaborateur. On ne sait d’ailleurs si l’on doit mettre «digitale» derrière transformation tant la succession des mutations auxquelles sont confrontées le collaborateur dépasse le cadre du digital pour accoster sur des sujets de management et d’organisation inévitablement liés. J’aime utiliser un modèle à 3 niveaux de maturité: Stade 1 – Digitalisation de l’expérience opérationnelle Stade 3 – L’expérience ambassadeur A propos. 11A16 Le selfcare pour les nuls, partie 1 : l’enchantement client. Il donne de l’autonomie aux utilisateurs et permet aux entreprises d’améliorer leur relation client tout en réduisant leurs coûts.

11A16 Le selfcare pour les nuls, partie 1 : l’enchantement client

Zoom sur les atouts du selfcare en matière d’enchantement client. Le selfcare, un “effet wahou” garanti Vous le savez désormais : il ne suffit plus de satisfaire vos clients et vos utilisateurs. Ils veulent être enchantés. 1016 Étude : la confiance des Français dans le numérique. 0716 Il n’y a pas une mais des transformations digitales. Si tout le monde parle de transformation digitale, s’entendre sur une définition claire et savoir par où prendre le sujet reste difficile.

0716 Il n’y a pas une mais des transformations digitales

En effet, parler de la transformation reste réducteur car en fait il y a plusieurs transformations digitales et toute la difficulté réside dans l’art de les articuler ensemble. La transformation digitale de la société est acquise. C’est la seule. 0716 Le point de vue du management intermédiaire sur la transformation digitale. Avec un peu de retard, cette étude d’Early Strategies (ce n’est pas la première fois que je vous en parle) a été produite en mai 2016.

0716 Le point de vue du management intermédiaire sur la transformation digitale

Je voudrais revenir dessus et sur son propos, le management intermédiaire et la transformation digitale. Elle a été réalisée auprès d’entreprises de plus de 2000 salariés dans le monde entier (même si la France représente 55% des répondants) entre août et octobre2015 sur un échantillon final d’une centaine de personnes (tranche médiane 40-50 ans et 54% d’hommes). Voici les principales leçon de cette étude. 0716 Digital Où en est-on de l'expérience collaborateur ? Par Pierre Baillif, consultant CSC en Transformation Digitale Au cœur de la transformation digitale des entreprises, la réinvention de la relation client incluant les opportunités induites par les outils numériques semble acquise comme une priorité (veuillez lire : Relation client digitale : vers un mariage de raison client-entreprise ?)

, de même que la digitalisation des processus (notamment via la dématérialisation). Cependant une autre composante, pourtant majeure, demeure peu approfondie : la relation collaborateur. Au même titre que le client, le collaborateur d’aujourd’hui est connecté, mobile, "social" et surinformé. 0616 10 règles d’or pour rater sa transformation digitale. En quelques mois la transformation digitale s’est invitée dans l’agenda des dirigeants d’entreprise. Peur de « l’uberisation » (arrivée soudaine de nouveaux acteurs agressifs), incertitudes économiques, nouvelles exigences des consommateurs… Face à ce contexte, réussir sa transformation digitale est devenu un impératif. Pour autant les pièges d’une transformation digitale sont nombreux. Basées sur sept années d’expériences en transformation digitale vécues « de l’intérieur », voici les 10 règles à suivre pour rater une transformation digitale à coup sûr. 1/ Face à la technologie, te crisper tu devras « Je ne veux pas que les employés puissent accéder à un réseau social, ou travailler à distance. 2/ Le parcours consommateur, de coté tu laisseras.

0616 - Quels sont les moteurs et les freins à la digitalisation des entreprises ? - Dossier : Marketing digital. Mettre en oeuvre la transformation numérique de son entreprise : un enjeu de taille. Le rendez-vous d'affaires Marketing Digital One to One, qui se tient les 4 et 5 juin à Biarritz, a interrogé des décideurs marketing sur les freins et les moteurs rencontrés au sein de leur organisation. Résultats. 0616 6 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux.

Instagram et Twitter semblent à bout de souffle, alors que Snapchat se porte mieux que jamais. Facebook en dit plus sur son programme d'intelligence artificielle et lance un nouveau format, tandis que Mark Zuckerberg, tout comme 32 millions de personnes, s'est fait pirater son compte. * Facebook intègre un nouveau format à sa longue liste avec les photos à 360 degrés, pour une expérience plus immersive. Pour ce faire, l'utilisateur doit posséder un téléphone intelligent capable de réaliser des panoramas de photos (la plupart des téléphones intelligents intègrent cette option). Ensuite, il suffit de télécharger la photo de la manière habituelle, puis Facebook détectera qu'il s'agit d'une photo panoramique. Amis ou fans pourront ensuite visualiser l'image à 360 degrés en faisant pivoter leur appareil. * Selon le très sérieux Bloomberg, l'application Snapchat aurait dépassé Twitter, en matière d'utilisateur actif journalier. . * Instagram semble commencer à s'essouffler.

0616 c'est l'affaire de tous dans l'entreprise... enfin presque. Qui fréquente les salons spécialisés es numérique le sait : pas de transformation digitale sans mobilisation des ressources humaines. La tendance en cette rentrée est même d’aller un cran plus loin en transformant la condition suffisante en condition nécessaire. Autrement dit, la transformation digitale réussira si et seulement si le DRH est mobilisé. Voilà pour les paroles, qu’en est-il des actes ? L’étude réalisée par l’Ifop pour Econocom et Sia Partners les révèle.

0616 - 7 pistes d'action pour la transformation digitale des entreprises. 0516 Et si on essayait de définir la culture digitale ? 0516 Infographie Social Selling CEGOS. 0117 Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux. 0117 la gestion des réseaux sociaux dans les ressources humaines. 01a17 10 tendances sur les réseaux sociaux à retenir pour 2017 - Dans Ta Pub. Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelles habitudes, nouveaux usages et surtout nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux. 01a17 Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017. 0516 La culture digitale en images. 0516 Faut-il dire numérique ou digital ?

Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ». C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ».

En Français il faudrait donc utiliser numérique. 0516 Comment convaincre vos collaborateurs réfractaires de communiquer sur les réseaux sociaux ? 0516 13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation.

Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. 00516 Pourquoi les collaborateurs rechignent-ils à utiliser les réseaux sociaux d'entreprise ? L'éditeur de solutions de "digital analytics" Webtrends dévoilait récemment un livre blanc sur l'adoption des intranets type SharePoint, soulevant l'épineuse question de l'usage - et donc de l'intérêt - des outils collaboratifs en entreprise. Il tente d'expliquer la résistance souvent constatée lors de la mise en place de ces systèmes internes et lance quelques pistes pour y remédier.

0516 Pratiques digitales des grandes entreprises en 2015. Sia Partners, Econocom et l’Ifop présentent aujourd’hui les résultats de la première édition du « Baromètre des pratiques digitales 2015 » des entreprises de 500 salariés et plus. 0516 [Étude] La transformation digitale: freins et solutions. 0516 Les principaux freins à la transformation digitale des entreprises. 0516 Réseaux sociaux : 2 clefs pour engager vos collaborateurs. 0516 Les 6 étapes de la digitalisation de votre entreprise - Tribune d'expert. 0516 Quels sont les moteurs et les freins à la digitalisation des entreprises ? - Dossier : Marketing digital.

0516 [Expert] Le principal frein à la transformation digitale, par Grégory Pouy. 0517 5 raisons de penser à automatiser les RH. 01a17 Les RSE sont littéralement des villes fantômes. 0417 Une 3éme vague d’innovations numériques centrées sur l’expérience client. 11d2016 Les talents sont devenus digitaux. Les RH non. 1016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016. 0716 Reseaux Sociaux Pro Profils Commerciaux. 0716 Twitter : nouveau compagnon de la recherche d'emploi. 0316 les 9 secrets pour tweeter RH avec succès. 0316 mon employeur peut-il me reprocher de ne pas y être ? 0216 Lettre d'un salarié qui voudrait être digital à son PDG. 0716 Instagram officialise enfin les pages entreprises et les statistiques. 0416 Les 10 commandements à suivre sur LinkedIn. 0316 10 étapes pour créer un profil LinkedIn efficace.

0316 Comment faire une bio Twitter quand on est RH ou recruteur. 0316 LinkedIn : check-list des 37 meilleures astuces. 0216 Livres blancs RS. 0216 3 outils pour s’affranchir de la limite de 140 caractères imposée par Twitter. 0216 3 outils pour connaitre les meilleures heures pour Tweeter. 0216 Le nouveau Twitter à la loupe. 0216 publier sur linkedin fr fr. 0216 emojis sur Twitter, dont la licorne, le doigt d'honneur et le taco ! 0216 Les 10 commandements de vos premiers pas sur Instagram. 02 Twitter Analytics. 0216 Twitter : Mode d'emploi pour les RH. 12B2016 Étude 2016 : l'usage du numérique en France. 12a2016 Petit guide sur le taux d’engagement. 11d2016 Entreprises : comment mieux utiliser les réseaux sociaux.

11d2016 Chiffres Twitter - 2015. 11A16 L'audience des réseaux sociaux en France et dans le monde. 11A16 Entreprises : comment mieux utiliser les réseaux sociaux. 1016 eClincher. Un outil complet pour gérer tous vos réseaux sociaux – Les outils de la veille. 0716 Enquête sur les community managers en France - Édition 2016.

0716 L'Annuaire des comptes Twitter Recrutement & Marque Employeur. 0716 22 façons pour créer du contenu. 0516 Notre sélection d'outils pour booster vos réseaux sociaux. 0316 Liste sites images video icone..gratuits. 0316 Les 7 C du Community Management. 0216 [Infographie] Comment créer du contenu viral. 0216 Médias sociaux, la parole est aux salariéss. 0216 Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux. 0216 Comment convaincre vos collaborateurs réfractaires de communiquer sur les réseaux sociaux ? 0216 Wellcom Guide Social Media 2015.

0216 Réseaux sociaux. 0216 11 qualités et compétences qui caractérisent les meilleurs Community Managers.