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Le projet EAST. Le projet EAST s’est achevé fin juillet 2016.

Le projet EAST

En quarante mois, les partenaires du projet EAST ont démontré qu'il était possible de créer et de modifier des scénarios pédagogiques en environnement 3D interactif sans toucher à l'application sur laquelle ils se greffent. Ces démonstrateurs ont été réalisés à partir de maquettes numériques d'équipements industriels (une éolienne, une centrale thermique à cogénération), faisant ainsi la preuve du concept initial. Les 4 démonstrateurs (de gauche à droite et de haut en bas) : simulateur d'éolienne, apprentissage de la sécurité en éolien,simulateur de centrale thermique, maintenance éolienne Les simulateurs ont été expérimentés pendant la durée du projet par plus de 3 500 élèves, encadrés par près de quatre-vingt enseignants, en France et à l'étranger (Bulgarie, Israël, Italie), dans des classes du secondaire (de la 3e à la Terminale) et dans le Supérieur (BTS et Ecole d'ingénieurs).

Newsletter #62 L'apprentissage sur mobile/tablette : qu'est-ce que ça change ? Avec l’arrivée des mobiles et des tablettes, il n’y a pas que la taille de nos écrans qui a été réduite, le temps aussi… La perte du clavier et de la souris est presque secondaire.

Newsletter #62 L'apprentissage sur mobile/tablette : qu'est-ce que ça change ?

Mais ces changements physiques et temporels nous donnent des facultés presque magiques. Nous pouvons être en tête à tête au restaurant tout en partageant avec nos amis les moments de plaisir de la dégustation d’un vin, ou encore terminer le niveau 12 du dernier jeu à la mode entre 2 stations de métro… Nous avons maintenant le super pouvoir de faire presque tout ce qu’on veut, quand on veut, d’où l’on veut. La formation souvent accompagnée de contraintes doit maintenant devenir agile et attractive pour se trouver une petite place dans nos mobiles.

Nous et notre mobile, qui est-on et que veut-on vraiment ? Arts et Métiers ParisTech à Laval. Agence d'informations spécialisées. Quel est l'impact du numérique sur la formation - APPRENDRE AUTREMENT. Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche : Quel est l’impact du numérique sur la formation – APPRENDRE AUTREMENT Précédent Suivant View Larger Image Quel est l’impact du numérique sur la formation – APPRENDRE AUTREMENT Si le #numérique ne fait pas tout il peut singulièrement améliorer le menu pédagogique c’est ce qui est expliqué dans cette nouvelle capsule sur l’ingénierie pédagogique. octobre 3rd, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: denis cristol, formation, numérique|0 commentaire Partagez sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterLinkedinRedditTumblrGoogle+PinterestVkEmail Articles similaires Laisser un commentaire Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.

Quel est l'impact du numérique sur la formation - APPRENDRE AUTREMENT

En 2016, LearnInnov c’est 2 activités en parallèle The Learning Experience : 16 ateliers pour pratiquer l'innovation Les GENIUS : pour découvrir 16 entreprises innovantes Mon compte : Rejoignez-nous Réinitialiser le mot de passe Veuillez entrer votre email. Avec le numérique, un séisme se prépare dans le domaine de la formation professionnelle AFPA .pdf. Afpa : Inventer une nouvelle formation, l'urgence numérique. A l'heure des MOOC, à l'ère où chacun peut, de n'importe où sur la planète, accéder gratuitement à la plus grande somme de connaissances jamais rassemblée par l'humanité - Wikipédia - au moment où notre civilisation rentre dans une ère où les nations qui sauront accroître la qualité de leur capital humain seront les gagnants, il nous faut sortir de nos conservatismes.

Afpa : Inventer une nouvelle formation, l'urgence numérique

Les cycles d'innovations ne cessent de se raccourcir. Le métier pour lequel chacun a été initialement formé ne se pratiquera probablement plus du tout de la même façon dans seulement une décennie, s'il n'a pas disparu pour laisser place à un autre. Il est ainsi raisonnable de penser que les nations qui se développeront au XXIème siècle seront celles qui seront capables de massifier des systèmes de formations professionnels accessibles et efficaces.

Se libérer des contraintes de l'enseignement classique Oui il faut développer la réflexivité car pour s'améliorer, il faut savoir se regarder sans complaisance. Quand le numérique change la formation, l'école, l'apprentissage... - dossier. La réalité augmentée au service de la formation. Apprendre les procédures et les gestes techniques sur le poste de travail, optimiser l’usage de produits coûteux : tels sont les avantages d’une formation professionnelle en réalité augmentée.

La réalité augmentée au service de la formation

Voici l’exemple des dispositifs que Saint-Gobain propose aux entreprises du bâtiment (voir la vidéo de sa conférence lors des Rencontres Crossmédias 2014). La réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels à notre vision réelle. Ronald Azuma, chercheur à l’université de Caroline du Nord, a été l’un des premiers à définir cette notion. Selon lui, les dispositifs de réalité augmentée doivent respecter ces trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, permettre l’interaction en temps réel et respecter la perspective d’un univers en trois dimensions.

Aujourd’hui la réalité augmentée permet des applications interdisciplinaires, de la médecine au jeu vidéo en passant par le marketing. La réalité augmentée va rendre la formation professionnelle plus efficace. La formation professionnelle est en plein chambardement et ce d’un point de vue législatif aussi bien que technologique.

La réalité augmentée va rendre la formation professionnelle plus efficace

L’utilisation de nouveaux outils virtuels a bouleversé les méthodes d’apprentissage. Ces nouvelles technologies ont rendu la formation professionnelle plus mobile (dans le cas du e-learning ou encore des moocs), mais aussi plus ludique (les Serious Game). La prochaine grande révolution qui attend le secteur s’appelle la réalité augmentée. Cette nouvelle technologie est déjà en train de gagner du terrain et concerne des formations bien spécifiques comme celle des ouvriers ou encore des médecins. Comment la réalité augmentée va-t-elle impacter la formation professionnelle ?

La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction.

La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation?

Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère.

Mais qu'en est-il de l'éducation? Réalité virtuelle immersive dans la voie professionnelle - éduscol STI. Immersive Education Initiative. 3D MOOCS Studio. Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros. L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France.

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros

De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... Thibault Portigliatti, élève de deuxième année à l'Ensta ParisTech, a conçu l'édition 2014 de la plaquette des élèves de l'Ensta ParisTech en y introduisant, pour la première fois, des éléments de réalité augmentée. Cette technologie issue des jeux vidéo permet, grâce à une tablette ou des lunettes, d'ajouter des informations virtuelles et numériques au réel.

Démystifier le potentiel pédagogique de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Nous entendons souvent parler des possibilités qu’offrent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour l’enseignement des sciences et de la médecine, le monde militaire, les travailleurs du secteur manufacturier, etc.

Démystifier le potentiel pédagogique de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle

Ces technologies avancées sont à nos portes et peuvent nous permettre de créer des environnements véritablement immersifs pour nos apprenants. Mais quel est l’impact réel de ces technologies sur la formation et le développement professionnels? Quel est l’apport de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée sur le développement des compétences de nos ressources?

La formation augmentée. La formation professionnelle est une nécessité.

La formation augmentée

Dans un monde qui bouge de plus en plus vite, il est impératif d’avoir le meilleur outil possible pour appréhender de nouvelles techniques, de nouvelles technologies ou de nouveaux modes de pensée. Au cours de ces 20 dernières années, d’énormes progrès ont été faits en sciences cognitives pour déterminer quels sont les meilleurs moyens d’apprendre. Seulement, nous sommes encore bloqués à une méthodologie qui a le mérite d’exister mais qui n’est pas la plus efficace. Nombre d’entre nous avons déjà été dans des sessions de formations interminables avec un présentateur et son PowerPoint, dont les mots finissent par entrer dans une oreille et sortir par l’autre. Le formateur, détenteur du savoir, va distribuer ses connaissances de manière descendante face à un auditoire dont le seul rôle est d’écouter. Présentiel, blended learning, serious games… Où en sont les entreprises dans la formation de leurs salariés ?, Le Cercle.

Avec un chiffre d'affaires estimé à 10 milliards d'euros en 2015 (*), l'attractivité du marché du serious game connaît une ascension fulgurante qui se justifie par un constat simple, mais probant : la formation des salariés tout au long de leur carrière est une nécessité pour la plupart des entreprises et les employés sont aussi très demandeurs en matière de formation. Aujourd'hui plus que jamais, la formation revêt donc un caractère stratégique, prenant une place quasi aussi importante que la R&D.

Le serious game est d'ailleurs au coeur des préoccupations de la France qui a déjà investi 20 millions d'euros pour soutenir près de 50 projets dans le cadre du programme "France Numérique 2012". KIT - Startseite. Réalité virtuelle immersive dans la voie professionnelle - éduscol STI.