background preloader

Histoire des Arts

Facebook Twitter

3 visites virtuelles remarquables – Les Outils Tice. 'Kinetic Construction (Standing Wave)', Naum Gabo. Kinetic Construction (Standing Wave) is a mechanical sculpture consisting of a plain steel rod emerging from a small black wooden base, now encased for protection in a clear acrylic box.

'Kinetic Construction (Standing Wave)', Naum Gabo

When activated by the press of a button, the machine springs to life: through the rapid oscillations caused by a hidden electric motor in the base, it forms the illusion of a sinuously twisting, three-dimensional shape. The image generated through these movements, with its quivering transparency, is that of a ‘standing wave’: a term taken from the field of physics, familiar to Gabo through his studies in natural science and engineering. Gabo and his brother, fellow artist Antoine Pevsner, had been inspired by the 1917 Russian revolution to move back from Europe to their native Russia. In Moscow Gabo was exposed to the fervid political and aesthetic debates of the post-revolutionary period and became closely acquainted with avant-garde artists such as Vladimir Tatlin and Kasimir Malevich.

Histoire des Arts – 2.0 » Art cinétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art cinétique

L'art cinétique propose des œuvres qui contiennent des parties en mouvement. Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur. L'art cinétique englobe une grande variété de techniques et de styles qui se chevauchent.

FRISES

Museum of the World. Histoire des arts - Éduscol. Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif.

Histoire des arts - Éduscol

Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>) Ressources histoiredesarts.

Histoire des arts de Rombas.

Patrimoine

Scénographie. Le sacré. Mondialisation de l'Art. Top 7 des musées les plus glauques du monde. Si pour vous les musées c'est surtout pour faire accompagner les gens de votre entourage qui aiment vraiment voir des vieux tableaux, vous allez vite comprendre qu'il vaut mieux s'ennuyer que repartir avec des images d'horreurs dans la tête.

Top 7 des musées les plus glauques du monde

Et si vraiment l'idée de traverser ces endroits qui suintent la mort vous terrifie, dites vous qu'il y a des marteaux qui eux y bossent, on les plaint. Le musée des Momies de GuanajuatoQuoi de mieux qu'une bonne sortie en famille pour aller observer des morts. Non, pas des cercueils. Non, non, ni des momies bandées de la tête aux pieds. On parle bien ici de morts hyper flippants, plutôt bien conservés et -comme si c'était pas assez - mexicains. Et vive la culture ! Source : Cracked. Les collections. Images d’art. Collectionnez les plus belles images des musées français – Les Outils Tice. Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur.

Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art. Images d’art propose ainsi une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500.000 œuvres environ. Le Jardin des Délices à 360. Le Jardin des Délices à 360 Cette œuvre est une double invitation au voyage au coeur du triptyque Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch.

Le Jardin des Délices à 360

La subjectivité très aérienne de l'artiste sonore Vincent Munsch, littéralement immergé dans le tableau, flâne d'un panneau à l'autre en évitant le parcours communément admis, où le châtiment de l'enfer vient trop systématiquement clôre la déambulation : ici l'enfer est au centre et la séquence finale annonce le jaillissement vers la liberté.

Blog - Lea Haute Normandie. L’anamorphose prend du volume. Image de couverture : “Éllipse orange évidée par 7 disques” de Felice Varini, au Musée des beaux art de Nancy en 2010.

L’anamorphose prend du volume

Photo © Alexandre Prévot – Flickr C’est la tendance du moment, on en voit partout comme s’il s’agissait d’une nouveauté ! Pourtant l’anamorphose est une technique de trompe-l’œil qui existe depuis fort longtemps. UBI. Mam Galerie. Ce que cache l'art - Time Out Paris. Se pencher sur les symboles cachés que renferment les chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art, c'est poser le pied sur un terrain glissant.

Ce que cache l'art - Time Out Paris

Ouvrir la porte d'un monde parallèle habité de geeks illuminés et de fans de Dan Brown ; se frotter à des théories démentielles, des décryptages tirés par les cheveux et des hallucinations à la limite de la paranoïa aigüe. Eh oui, bien mal nous en a pris, au cours de nos recherches la curiosité nous a poussés à consulter l'ami Google et, le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas été déçus. Classification des arts. En conséquence des divergences sur la définition de l’art et aux difficultés à l’aborder dans sa globalité, les querelles sur la classification des arts ou sur la comparaison (le paragone italien) des arts[1] sont une « figure imposée » de l’histoire de l’art et de l’esthétique (comme la querelle des Anciens et des Modernes en littérature).

Classification des arts

Les termes alors retenus nous renseignent au moins autant sur ceux qui les énoncent (quand ? Guernica - Pablo Picasso. « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements : c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi », s’exprime Pablo Picasso en dépeignant Guernica.

Guernica - Pablo Picasso

Œuvre majeure du XXe siècle, elle s’inscrit dans un contexte historique particulier, qui retrace l’horrible tragédie du 26 avril 1937. En effet, l’Espagne en proie à la guerre civile entre nationaliste et républicain depuis 1936, est à travers le monde dépeinte comme un conflit marqué par une violence sans précédent. La petite ville basque aux commandes d’un bastion républicain va s’illustrer de façon tragique, lorsque le dictateur nationaliste Franco, avec l’aide de l’aviation allemande, pilonne la ville.

Art : Peintures, Peintres, Peintre... Vidéos Histoire des Arts. La Basilique Saint-Marc. Visite virtuelle 360° haute définition de l'Abbaye de Cluny France par Showaround prestataire visites virtuelles haut de gamme. MoMA, The Museum of Modern Art – Google Cultural Institute. Tourisme -ROUEN-avec habillage. Titre. Les Ambassadeurs de Hans Holbein (1533) pourrait n’être que l’un des plus beaux tableaux de cour – deux jeunes nobles arborant les signes de leur culture, de leur richesse, de leur pouvoir et de leur place dans le monde –, s’il ne multipliait les énigmes visuelles : de l’anamorphose qui flotte au premier plan, au points les plus excentrés ou les moins visibles du tableau, en passant par l’extraordinaire accumulation d’objets et d’instruments qui occupe le centre de la scène.

Titre

Ce foisonnement de sens et de perspectives (dans tous les sens du mot) a de longue date fasciné historiens de l’art, plasticiens, philosophes et écrivains (comme Jurgis Baltrusaïtis, Daniel Arasse, Jean-François Lyotard, Michel Butor, ou Maurice Roche).

Paysage et HDA

Urbanisme et Histoire des arts. L'option facultative Histoire des Arts - [Enseignement optionnel Histoire des Arts en lycée] Accueil. Musée d'Orsay - L'Atelier du peintre Courbet. Etude des Stances du Cid _ Corneille. Tzara. Tristan Tzara, pseudonyme de Samuel Rosenstock, est né en 1896 en Roumanie. Il écrit dès son adolescence. En 1915, il quitte la Roumanie et s'installe à Zurich où, avec Hugo Ball, il fonde le Cabaret Voltaire qui édite une revue, Dada, à partir de juillet 1917. Jusqu'en 1921 il écrit plusieurs manifestes pour la scène (publiés en 1924 sous le titre Sept manifestes Dada), contre la guerre mais aussi contre la littérature et l'art tels qu'ils sont produits.

Ses poèmes et ses sketches sont vite connus à Paris où il vient en 1920, accueilli notamment par André Breton et Picabia. Sa poésie cherche avec les mots ce qu'ont fait des peintres comme Matisse et Picasso, loin des projets de Breton et des futurs surréalistes : il s'en sépare dès 1921. En 1931, il retrouve pour un temps les surréalistes par son rapprochement avec le Parti communiste. Passionné notamment par les anagrammes, il a conduit des recherches érudites sur les oeuvres de Villon et de Rabelais. Rumba de los amantes. ACTION PAINTING con los artistas del Tablao los Gallos. Ruben belloso. 10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs. Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs. Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur.

Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images. De nombreuses banques d’images en ligne proposent des images de qualité gratuites ou à des tarifs très raisonnables. Voici une sélection de dix d’entre elles que j’ai retenues pour la qualité des images d’illustration proposées. Collection. Le cahier histoire des arts de Manon. Ce travail, Manon, élève de Troisième CHAM au collège J.

Renoir de Grand-Couronne, l’a réalisé en totale autonomie. En effet, le logiciel Didapages, dans sa première version (1.2 gratuite et téléchargeable en local), est accompagné d’un didacticiel synthétique et très abordable par les élèves. Ayant observé une présentation de cours de musique sur ce support, Manon a donc tenté l’expérience seule afin de construire son cahier d’histoire des arts. Back to school clean up.