background preloader

Techniques de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys

Techniques de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys
Vous avez dans votre classe... un élève dyslexique pour qui l'orthophoniste a conseillé une police Arial-16pt-Interligne2. Ou alors un élève qui a des troubles neurovisuels et pour qui l'orthoptiste a conseillé des supports dépouillés visuellement, avec 1 seul exercice par page. Vous avez peut-être même ces 2 élèves dans la même classe. Ainsi que d'autres élèves qui rencontrent des difficultés en lecture et qui profiteraient bien de textes aménagés. Oui mais voilà, même si vous êtes conscient que c'est important d'adapter les écrits pour minimiser l'échec scolaire, tout retaper/modifier ça prend du temps, beaucoup de temps. Et les journées n'ont qu'une poignée d'heures qui passent à toute allure. (Le minimum syndical mais qui fait déjà beaucoup) ETAPE 1 : Photocopier la page en l'agrandissant en A3 (Ici une page de manuel mais ça marche pour tout : fiches, fichiers, texte à étudier...) Et voilà. On obtient un support avec : 2 étapes également : Et c'est tout. Et vous ?

http://www.maitresseuh.fr/techniques-de-flemmard-en-2-etapes-pour-adapter-un-document-pour-les-d-a146371924

Related:  LES DYS : handicaps invisiblesoutils pour les dysdys

Et si être trop intelligent empêchait d’être heureux ? Q.I. - Ne vous fiez pas aux apparences : "être intelligent" ne rime pas forcément avec "être heureux". Ceux que l'on appelle les "adultes surdoués" jouissent de leurs forces autant qu’ils en souffrent. Une complexité qu'il ne faut pas assimiler à une psycho-pathologie et qui gagne à être accompagnée. Les éditions des Terres Rouges adaptent les plus grands succès de la littérature contemporaines pour les lecteurs dyslexiques Quatre frères et sœurs devenus adultes s’offrent une dernière journée d’enfance… C’est avec "L’Échappée belle", un roman d’Anna Gavalda publié pour la première fois en 2001, que les éditions des Terres Rouges, maison d’édition spécialisée dans l’adaptation d’ouvrages à destination des lecteurs en difficulté, dyslexiques et dysorthographiques inaugurera, le 4 octobre prochain, sa nouvelle collection consacrée aux adultes. Lecture plus fluide et plus rapide Créées en 2016, les éditions des Terres Rouges mettent en pratique les travaux du docteur Catherine Renard, docteur en psychologie et spécialiste des troubles spécifiques des apprentissages scolaires, qui a mis au point la méthode FaciliDYS© sur la base des dernières recherches en neuro-éducation. Grâce à un code de couleur, un format et des polices adaptés, FaciliDYS© permet une lecture plus fluide et plus rapide et réduit significativement le nombre d’erreurs. Auteurs à succès À propos des éditions des Terres Rouges

« Pour aider leurs élèves dys, les enseignants devraient déjà connaître leur handicap » Le Dr Alain Pouhet, médecin à la retraite, est spécialiste des troubles dys. Il revient avec nous sur ce handicap, qu'encore trop d'enseignants semblent méconnaître. Le Dr Alain Pouhet, ex-médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers et formateur en neuropsychologie infantile, est spécialiste des TSLA (troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage). En 2015, il a réalisé un ouvrage pratique pour les profs : « Difficultés scolaires ou troubles Dys ? » (Retz). Il est aussi l’auteur de « S’adapter en classe à tous les élèves dys » (CRDP de Poitou-Charentes).

Fiches-outils de la FWB En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’inclusion scolaire vise à permettre à un élève à besoins spécifiques de poursuivre sa scolarité dans un enseignement ordinaire moyennant la mise en place d’aménagements raisonnables d’ordre matériel, pédagogiques et/ou organisationnel (décret du 7 décembre 2017). Afin d’aider les équipes éducatives, la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié début septembre 2018 une série de fiches-outils sur les besoins spécifiques et les aménagements raisonnables. Vous y trouverez 12 fiches sur les aménagements raisonnables concernant les troubles suivants : dyscalculie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, Haut Potentiel Intellectuel (HPI), syndrome d’Asperger, syndrome dysexécutif, trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) ainsi que le bégaiement et le daltonisme. N’hésitez pas à consulter, exploiter et diffuser ces fiches ! Cliquer ici pour accéder aux fiches-outils

Logiciels pour enfants dyspraxiques : USB DYS Je vais vous présenter l’USB DYS, outil regroupant un bon nombre de logiciels utiles pour compenser les difficultés des enfants dyspraxiques. Cette clé usb est commercialisée par l’association SWAGASSO, anciennement ASSEDY, spécialisée dans les logiciels pour personnes atteintes de pathologies DYS. Elle a été conçue particulièrement pour les élèves DYS ayant besoin de compensation. Dans cette clé vous trouverez divers logiciels qui seront détaillés au fil de l’article. Une fois la clé usb installée, il suffit de l’ouvrir et d’exécuter le logiciel usb dys.

Les exercices du « Cartable fantastique » - Lettres - Éduscol Une base d’exercices complète pour l’étude de la langue au cycle 3. Le site de l’association du « Cartable fantastique » met à disposition un ensemble d’exercices rédigés en fonction des besoins particuliers des élèves dyspraxiques puis adaptés pour les autres élèves de la classe. L’intégralité du programme de cycle 3 pour l’étude de la langue est proposé dans ces « Fantastiques exercices ». Pour les élèves dyspraxiques, chaque exercice est accessible en ligne ou téléchargeable pour une utilisation hors connexion internet. Certains exercices sont proposés en frappe au clavier. Mieux comprendre la dysphasie La dysphasie est aussi appelée trouble primaire du langage. Il s’agit d’un trouble neurologique que peut présenter un enfant avec un niveau d’intelligence dans la norme. La dysphasie se caractérise par des difficultés persistantes à s’exprimer et à comprendre.

Dédys On estime qu'environ 7% des enfants ont un trouble du calcul, touchant éventuellement d'autres domaines que celui du nombre. 3% auraient besoin d'une aide spécifique en calcul (mais aussi, parfois, d'aide dans d'autres domaines), et moins de 1% seraient "dyscalculiques" au sens restreint, c'est-à-dire montrant un trouble spécifique de l'apprentissage des nombres et du calcul. Selon Stanislas Dehaene "il y aurait au moins deux systèmes cérébraux" impliqués dans le calculmental. "L’un serait non verbal, fondé sur le sens des nombres et la manipulation des quantités, l’autre verbal et fondé sur la mémorisation des calculs (additions simples et tables de multiplication), indépendamment de la perception des nombres."

Dyspraxie : l'écriture, le problème majeur On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique. Certains arriveront à écrire grâce à des rééducations, d’autres malgré des rééducations auront trop de mal.

Dyslexie Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au CDI Le site dédié à la documentation de l'académie de Nice rend compte, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), de la réflexion d'un groupe d’enseignants concernant l’accompagnement et les apprentissages destinés à des élèves à besoins éducatifs particuliers, pouvant être dispensés au CDI par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. « L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu. Académie de Nice, 3 juillet 2014

Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle. Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée. Les parents : des acteurs clé du repérage La famille, les professionnels de la petite enfance, l’école et les professionnels de santé sont en première ligne dans le repérage d’une difficulté dans les acquisitions ou les apprentissages, et dans la suspicion d’un trouble. À l’issue de ce repérage, des mesures pédagogiques doivent être mises en œuvre, dans un premier temps, auprès des élèves en difficulté d’apprentissage, avec une attention particulière portée aux enfants évoluant dans un milieu peu stimulant .

Related: