background preloader

Formation multimodale

Facebook Twitter

L'innovation pédagogique. L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur. Cela étonne toujours beaucoup les formateurs lorsque je leur dis que demain, ils seront tous des « architectes pédagogiques ».

L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur

Pourtant cette idée n’est pas nouvelle : de Montessori à Freinet, en passant par Decroly, les pédagogues modernes du début du XXème siècle nous ont prouvé l’importance du cadre sur la motivation des élèves et l’efficacité des apprentissages. Ecoutons par exemple la manière dont Maria Montessori décrivait les maisons des enfants «les maisons des enfants étaient des cadres de vie spécialement aménagés pour répondre aux besoins des enfants et qu’ils pouvaient transformer et améliorer en exerçant leur sens des responsabilités. Dans ces maisons, tout était adapté aux enfants, à leurs attitudes et perspectives propres : non seulement les placards, les tables et les chaises, mais aussi les couleurs, les sons et l’architecture. Bien qu’un TBI ait été installé, cet outil se contente de remplacer le tableau traditionnel vers lequel a toujours convergé l’attention. Salariés & DRH, la séparation ? Comment le numérique peut révéler les talents.

Le digital met à disposition des managers de nombreux moyens de révéler les talents : micro-learning, gamification, adaptive learning ou encore IA.

Comment le numérique peut révéler les talents

Et le meilleur reste à venir. Deux dispositifs numériques complémentaires d'accompagnement et de développement des talents peuvent être mis en œuvre pour révéler les talents au sein d'une entreprise. D'un côté une plateforme de microlearning et de l'autre un réseau de gestion participative des communautés autour des projets. Ces dispositifs ont aussi leurs propres avantages, ils permettent de contribuer au développement d'une culture numérique au sein de l'organisation et donc d'aider à la conduite du changement. Mettre en place une plateforme Cooc de Microlearning La formation en ligne fait partie des innovations importantes de ces dernières années.

Développer un réseau participatif de communautés de pratiques, un dispositif digital et 100% convivial ! Créer de l’engagement à travers la gamification et les outils numériques. CEGOS - Réussissez vos actions de formation. Le blog de Frédéric Haeuw - Innovation et usage du numérique dans la formation des adultes. Blog de t@d. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2.

Comprenons-nous bien. Plickers : Quand l'évaluation formative devient efficace instantanément et... sans grand investissement ! La loi de refondation de l’école de la république met un accent particulier sur l’évaluation positive.

Plickers : Quand l'évaluation formative devient efficace instantanément et... sans grand investissement !

Celle-ci est notamment une évaluation qui vise à mettre l’élève en confiance pour développer son envie d’apprendre et qui soit un moment formatif, un levier pour mieux apprendre. En cela, l’évaluation formative est un élément indispensable, tant pour l’élève que pour l’enseignant. Elle permet à l’élève de se positionner dans ses apprentissages et d’avoir une vision claire de ses points forts et de ses lacunes.

Elle est également un guide pour l’enseignant qui doit pouvoir évaluer la compréhension et la progression de ses élèves à la fin de chaque séance. Enfin, elle permet au professeur de mettre en place une remédiation afin d’apporter une réponse au plus proche des besoins des élèves. Plickers vient répondre en grande partie aux besoins pragmatiques de l’évaluation formative d’une façon simple et efficace. Quel matériel faut-il ? Au minimum, vous devez être équipé : 1. 2.