background preloader

Geraldinegoulinet

Facebook Twitter

Géraldine GOULINET

Responsable communication dans un établissement public de santé pendant 16 ans, mon parcours professionnel me mène aujourd'hui à produire une recherche sur le thème de l'e-santé et les nouvelles figures du patient/médecin.

Forum Santé Brest - S'informer pour être acteur de sa santé. Modèle de rapport sous Word : Introduction - Rédaction de mémoire, rapport de stage, thèse. Des objectifs multiples sont assignés à l’introduction qui n’est pas seulement un enchaînement de considérations générales ou particulières, théoriques ou concrètes ; elle a des missions précises : vous y justifiez vos choix majeurs, en particulier celui du thème de recherche : - en en démontrant l’importance ou l’actualité, - en conduisant votre lecteur à se poser les questions mêmes que vous vous êtes posées. vous insistez, le cas échéant, sur la façon spécifique dont vous les traitez, l’introduction – une fois justifiés vos choix, posés les problèmes et précisée la façon dont vous les aborderez – doit, comme conséquence logique, évoquer, et de façon si possible originale, les grandes lignes du plan de votre étude.

Modèle de rapport sous Word : Introduction - Rédaction de mémoire, rapport de stage, thèse

Votre introduction doit donc susciter l’intérêt du lecteur au thème traité, l’éclairer sur quelques questions préalables ou principales et le préparer à la lecture de votre rapport (rapport de stage, dossier, mémoire, thèse). Entame : Il s'agit d'accrocher l'attention. Cours - Santé Publique : Notions de base. Après avoir défini brièvement le concept de santé, une synthèse du concept de santé publique est proposée.

Cours - Santé Publique : Notions de base

Santé publique, soins de santé primaires et santé communautaire sont définis. Les objectifs et axes prioritaires de la loi relative à la santé publique du 9 août 2004 sont énoncés. Maladie chronique : définition. Qualité de vie et maladie chronique Responsables du thème Amaria Baghdadli et Marie-Christine Gely-Nargeot Une maladie chronique correspond à une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves.

Maladie chronique : définition

Ces maladies comprennent (1) des maladies comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les diabètes, les scléroses en plaque, les maladies neurodégénératives…, (2) des maladies rares, comme la mucoviscidose, la drépanocytose et les myopathies, (3) des maladies transmissibles persistantes, comme le sida ou l’hépatite C et (4) des troubles mentaux de longue durée comme la dépression ou la schizophrénie.

Aquitaine Europe Communication - AEC - Agence Régionale des initiatives numériques. Tablettes et smartphones vont-ils transformer la médecine ? To ensure a more efficient healthcare system, experiments with mobile devices are becoming increasingly widespread.

Tablettes et smartphones vont-ils transformer la médecine ?

Doctors, patients and health insurance companies are convinced of the benefits of mHealth (mobile health) In 2012 in France, the first report published by the Ordre National des Medecins (National Medical Council) on the use of smartphones by practitioners showed that 94% of the doctors surveyed currently use them for work, for organisational or information purposes. A global survey conducted by PwC (PriceWaterhouseCoopers) entitled Emerging mHealth: Paths for Growth also reflects a gradual adoption and willingness on the part of healthcare professionals to experiment with mobile communication with patients, such as telephone or video-based consultations. Such initiatives also have obvious benefits in terms of cost cutting and as such are widely encouraged, and even funded, by health insurance organisations, according to PwC. © PwC Fast access to patient data via a tablet.

Logiciel Médico-Social. Blog Globule. Aussi complet que soit un logiciel de dossier patient, il y a toujours des besoins spécifiques (à un établissement, un service, ...) qu'il ne peut adresser correctement, sauf à devenir une usine à gaz inutilisable.

Blog Globule

Et ces besoins peuvent évoluer d'un mois sur l'autre, tel l'ajout d'un nouveau champ sur un recueil administratif ou médical. Qu'il faut alors supplier l'éditeur d'intégrer, un jour, dans une future version... C'est pourquoi Globule se dote d'un nouvel outil, le Créateur de fiches, qui vous permet de créer vos propres écrans : fiches administratives, recueils médicaux, questionnaires qualité, sondages, ...

Gestion publique. Culture internet. Culture internet. Vers une définition de la Médiation numérique. J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011.

Vers une définition de la Médiation numérique

Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques. Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Hypnosis / Hypnose. Oui! Les professionnels de santé utilisent aussi les réseaux sociaux! #infographie #hcsmeufr #esante. Les raisons de l'observatoire Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus significative au sein de la E-santé.

Oui! Les professionnels de santé utilisent aussi les réseaux sociaux! #infographie #hcsmeufr #esante

Crezeo / SanteConnect a organisé le premier observatoire sur l'usage des réseaux sociaux par les professionnels de santé afin d'analyser l'utilisation de ces nouveaux outils collaboratifs en santé. Cet observatoire a pour objectif complémentaire d'accompagner les éditeurs d'outils collaboratifs pour la santé et les différents acteurs du secteur (presse professionnelle santé, établissements de soins, laboratoires pharmaceutiques, ...) à appréhender plus finement les usages et besoins des utilisateurs de ces réseaux.

Santé: Mon soignant est un robot: est-ce grave docteur? - Suisse. Santé.

Santé: Mon soignant est un robot: est-ce grave docteur? - Suisse

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?

Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe.

Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Seriousgame santé. Panorama de la e-Santé. Avec internet, nous sommes en train de vivre une troisième révolution industrielle. Cette révolution touche tous les secteurs de l’économie (Personne n’est à l’abri) et engendre de profondes mutations dans les usages et les attentes des internautes. E-santé. La santé s'impose sur Internet et les réseaux sociaux. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les malades deviennent acteurs de leur santé, a constaté un colloque français sur l'e-santé.

Près de 60 % des Français se tournent en priorité vers Internet pour rechercher des informations en santé. Une révolution qui n'a pas échappé au Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) qui organisait le 14 novembre une table ronde sur «le Dr Google et les cyberpatients» dans le cadre de sa Journée d'éthique. Pour le Cnom, le «Dr Google», autrement dit cette inépuisable source d'information via les moteurs de recherche à portée de clic des patients, doit respecter deux exigences: la protection de la confidentialité des données personnelles de santé et la déontologie médicale. Un échange nouveau entre patients et médecins Pour le Dr Lucas, «le médecin connaît la maladie mais le malade l'éprouve dans sa chair. » Comment obtenir son propre dossier médical?

Les théories sur le non-usage des technologies de communication. Jauréguiberry Francis* Ce texte a été présenté lord du colloque « Regards croisés entre la sociologie de la communication et la sociologie des sciences et des techniques » qui a eu lieu les 19-21 mai 2010 à Namur (Belgique). Résumé : Présentation synthétique des principales théories explicatives du non-usage des technologies de communication. Après plus de vingt ans d’une claire domination des approches du non-usage en termes de déficience, de manque ou de retard en regard de la mise en place d’une nouvelle normalité à la fois technique, économique et sociale (la connexion), une nouvelle façon d’aborder la question est apparue ces dernières années.

Robots et mondes virtuels. Le mobile pour améliorer l'accès à la santé en zone rurale. CP_APP_AVC.pdf. Piloter la communication : le syndrome René la taupe. 6inShare Dans les différentes composantes de la communication (com’ interne, com’ institutionnelle, médias sociaux, relations presse…), la question du pilotage et de l’évaluation des résultats est importante… Enfin disons plutôt qu’elle est devenue importante, car pendant longtemps les professionnels de la communication se sont réfugiés derrière l’idée que l’évaluation de leur activité était souhaitable mais tellement compliquée qu’elle en était devenue impossible. E santé et nouveaux patients. Informatique et santé. Droit des patients. Outils numériques et Santé.