background preloader

13 novembre 2015

Facebook Twitter

Pour les 6 – 10 ans. LDPQ CharlieHebdo 520217. « Pour les désespérés, l’islamisme radical est un produit excitant » Le Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Soren Seelow Cet entretien a été réalisé avant les attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis vendredi 13 novembre.

« Pour les désespérés, l’islamisme radical est un produit excitant »

Professeur de psychopathologie à l’université Paris-Diderot, dont il dirige l’UFR Etudes ­psychanalytiques, Fethi Ben­slama s’intéresse au fait religieux depuis les années 1980. Son premier essai sur la fondation subjective de l’islam sort en 1988 (La Nuit brisée, Ramsay), quelques mois avant l’affaire Salman Rushdie, dont il prendra la défense à la suite de la fatwa le ­condamnant à mort. Son dernier livre en date est La Guerre des subjectivités en islam (Lignes, 2014). Il a également dirigé l’ouvrage collectif L’Idéal et la Cruauté. En quoi la psychanalyse aide-t-elle à ­penser le succès de l’islamisme auprès d’une partie de la jeunesse ? Le phénomène de la radicalité a pris une telle dimension qu’elle nécessite une intelligibilité au croisement du politique, de l’histoire et de la clinique. The Path from Personal Transformation to Societal Change - Part 1. Is human nature inherently egoistic or altruistic?

The Path from Personal Transformation to Societal Change - Part 1

Despite the violence and conflict that we constantly see in the media, studies show that violence has diminished continually over the past few centuries. Our everyday existence, too, is often filled with cooperation, friendship, affection and care. Scientific investigation over the last 30 years has increasingly shifted the distorted view of human nature as motivated wholly by selfishness, a belief that long-dominated Western psychology and theories of evolution and economics. I myself am deeply convinced that love and compassion--the two faces of altruism--are the cardinal virtues of human existence and the heart of the spiritual path. Loving kindness is the wish that all beings experience happiness, while compassion focuses on eradicating their suffering. My experiences with spiritual masters of the Tibetan Buddhist tradition over more than 45 years spent in Asia have influenced me profoundly.

What can we do about this predicament? Vendredi 13. Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé. Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris. C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme. L'école face aux attentats. L'autoroute de l'internationale djihadiste. Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués.

L'autoroute de l'internationale djihadiste

Ces mouvements, qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres — à l’exception d’Al-Qaida — se sont structurés petit à petit tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Ils se sont transformés en organisations politiques, idéologiques et militaires, qui commencent à tisser entre elles des liens étroits. Depuis 2013, elles ont même entrepris de se « territorialiser » avec plus ou moins de succès (certaines tentatives de territorialisation sont « contrariées » par des interventions militaires occidentales).

État islamique © Philippe Rekacewicz Autoroute terroriste : esquisse 0.0 Vous avez dit « terrorisme » ? Syrie : les ennemis de mes ennemis... Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes. Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech, L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire. Dès lors, il apparait décisif d’aborder l’Histoire de ce mouvement jeune mais paradoxalement source d’un chamboulement rapide, avec précaution.

Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech, L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire

Il est en effet impossible de comprendre le succès de l’Etat islamique sans en comprendre son Histoire. Bien qu’apparaissant comme un acteur jaillissant de nul part, Jean-Pierre Luizard souligne cependant les nombreux « faits avant coureurs », annonciateurs de ce chambardement géopolitique majeur. Son ouvrage intitulé Le piège Daech, L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire, paru aux éditions La Découverte en Janvier 2015, a pour objectif, annoncé dans son introduction, de comprendre l’avancée fulgurante de cet acteur, les raisons pour lesquelles les puissances arabes et européennes sont tombées dans son piège et de comprendre les tenants de ce dernier. La question qui se pose alors est de savoir si l’appellation Etat islamique réfère bel et bien à un « Etat » ou à une « organisation terroriste » ?

Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015. 1. Patrick Poncet, « Le terrorisme », Le Temps de la géographie, France Culture, 10 août 2015.

Deuil national : ce qu'il faut savoir. [1067] - Aborder les attentats terroristes. Compilation des messages des colistiersLe temps de l’écoute « N’y a-t-il pas d’abord à les écouter longuement (et ce, quoi qu’ils disent, même si cela nous choque...) ?

[1067] - Aborder les attentats terroristes

» « Tous nos trésors de sensibilité et de culture aggravent parfois notre sentiment de responsabilité, de culpabilité et d’impuissance juste après le choc : Qu’avons-nous fait ? Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain. Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.

Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain

Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes. Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière... Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude. Qu'elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible. Prendre soin de la vie et de l'humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd'hui, la condition de toute espérance. Philippe Meirieu. Youpi violence des mots pour comprendre le monde. Des ressources pour parler avec les enfants.

Enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, tous sont confrontés à la difficulté de parler avec les enfants des terribles attentats qui se sont produits dans la soirée du 13 novembre à Paris.

Des ressources pour parler avec les enfants

Nous vous proposons ici des liens vers des ressources pour y réfléchir avant ou avec eux, dont plusieurs datent de janvier dernier. Vous trouverez dans cet article : Des dessins et des unes de journaux Des documents destinées aux enfants Des analyses, notamment de psychiatres Des articles de presse Des articles pour contrer les rumeurs Des ressources sonores Des ressources institutionnelles Des ressources syndicales Des questions de pédagogie Des textes pour réfléchir ou échanger Des Cahiers avec des articles en ligne Des dessins et des unes Dessin de Jack - dangerecole.blogspot.fr/ Ressources en ligne. Terrorisme. 60 illustrations pour évoquer les attentats. Attentats Paris. Et les enfants alors ? Et les enfants alors ?

Et les enfants alors ?

Comment on fait ? On fait comme on le sent, et puis on peut les laisser parler, s’exprimer, et puis on peut expliquer, on peut rassurer… Pour expliquer et tenter de comprendre, quelques outils à votre disposition : Sur le site de BrainPOP Français, vous trouverez des films (ici 3 mais il y a en plus de 550 au total) dont voici quelques extraits : Le film Terrorisme : Le film Guerre : Résolution de conflit :

Le Petit Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 6-10 ans. Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants? Comment en parler aux enfants?

Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants?

Comment leur transmettre les valeurs de tolérance, de respect, comment développer l'esprit critique, ouvrir à la culture, à la pensée, à l'humour, à l'empathie... Attentats de Paris : Comment réagir face aux questions des enfants ? Phosphore Que veut l etat islamique. Mq charlie 2. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France.

Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée.

Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Padagogie.

Attentats : Les mesures ministérielles. 14-11-2015- 18h30 - Minute de silence, annulation des voyages scolaires et des formations, limitation des sorties scolaires, cellules psychologiques, le ministère vient de faire connaitre ses décisions suite aux attentats. Aide psychologique Le ministère annonce une aide psychologique importante : " des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement". L'association APPEA nous a confié avoir un fichier de 10 000 psychologues capables d'aider les psychologues scolaires à faire face aux besoins.

Interdictions de sorties Le ministère clarifie aussi les interdictions de sorties. " Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015... Minute de silence. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider.

Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? Feuilletage_JAC59.pdf.