background preloader

Géosphère

Facebook Twitter

A Bangalore, en Inde, la crise de l’eau dégénère en émeute urbaine. La faible mousson estivale et la riziculture épuisent les ressources en eau du fleuve Cauvery, qui traverse les deux Etats rivaux du Karnataka et du Tamil Nadu.

A Bangalore, en Inde, la crise de l’eau dégénère en émeute urbaine

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) C’est une crise de l’eau qui dégénère en conflit meurtrier dans le sud de l’Inde. A l’origine des émeutes qui ont déjà fait deux morts et qui paralysent Bangalore, la capitale du Karnataka, la rivalité entre les deux Etats voisins Karnataka et du Tamil Nadu pour accéder au fleuve Cauvery irriguant leur territoire. Des dizaines de bus ont été incendiés, des commerces ont été attaqués et près de 400 émeutiers ont été arrêtés.

Le couvre-feu décrété par la police de Bangalore a été levé mercredi 14 septembre au matin, mais les rassemblements de plus de cinq personnes y restent interdits. Lire aussi : En Inde, Paysans et tradeurs guettent la mousson Besoins en irrigation A qui appartiennent les eaux du fleuve Cauvery ? « Lois obsolètes » Chili: faire pousser des légumes dans le désert le plus aride du monde. Le désert d'Atacama au Chili, le plus aride de la planète, peut-il se transformer en un verdoyant potager ?

Chili: faire pousser des légumes dans le désert le plus aride du monde

De l'eau de mer désalinisée et la technique de l'agriculture hydroponique pourraient permettre de réaliser cette prouesse. Entre les dunes de cette vaste étendue tantôt rocailleuse, tantôt sabloneuse située dans le nord du pays, à quelque 1.200 km au nord de Santiago, se cache le plus grand site du pays à employer cette méthode de culture hors-sol et le seul en Amérique Latine à s'approvisionner en eau dessalée.

L'hydroponie permet de cultiver des légumes en plein désert "Tout ce qui est produit dans le sol peut être produit en hydroponique", rappelle Dolores Jiménez, présidente de la coopérative Association d'agriculture de l'Altos La Portada (AGRALPA) rassemblant 140 producteurs installés en plein désert, à une trentaine de kms de la ville d'Antofagasta. Des légumes cultivés dans le désert d'Atacama au Chili, le 27 février 2019 (AFP - MARTIN BERNETTI) Le pôle nord magnétique se déplace de façon étrange. Dessalement de l’eau : l’ONU alerte sur les quantités de saumure déversées.

L’eau douce, toujours plus demandée par une population mondiale en expansion, se fait de plus en plus rare dans certaines régions du globe où les pénuries s’aggravent. Voilà longtemps que les précipitations, les rivières et les nappes souterraines ne suffisent plus à étancher la soif humaine. Autour du monde, on traite de plus en plus d’eau : qu’elle soit pompée dans la mer (61 % du total), dans une rivière ou des zones saumâtres (29 %), tandis que la part d’eau recyclée après utilisation augmente. Des Maldives à Singapour, une dizaine d’Etats ont davantage recours à de l’eau sortie d’usine que prélevée dans quelque source. Au total, autour du globe, 95 millions de mètres cubes sont peu ou prou dessalés chaque jour dans 177 pays, pour la consommation humaine surtout (62,3 %), mais aussi l’industrie (30,2 %), l’énergie et, en part plus faible, l’agriculture.

La lettre innovation - Liste d'actualités. Le magnétisme Terrestre à la loupe - Sciences et Avenir. Si les données relatives au pôle nord magnétique se révèlent exactes, aux alentours de 2023, les responsables de l'aéroport de Fairbanks en Alaska (États-Unis) seront contraints de rebaptiser les pistes.

Le magnétisme Terrestre à la loupe - Sciences et Avenir

Pas du nom d'une star locale, mais en peignant un nouveau code en lettres sur le tarmac. En 2009, lors du précédent changement, 1L-19R était ainsi devenu 2L-20R... L'affaire n'a rien d'une lubie polaire ! Tout savoir sur l'eau. Dessalement: mettre la mer en bouteilles.

Comme un luxe devenu ordinaire, l'eau douce coule à flots dans notre quotidien.

Dessalement: mettre la mer en bouteilles

Chaque Français en consomme, en moyenne, 148 litres par jour. Pourtant, ailleurs sur la planète, 2,1 milliards de personnes vivent sans eau potable à domicile, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Sur une carte du monde, une "diagonale de la soif" parcourt de nombreux pays "de Pékin à Gibraltar", interpelle l'expert Franck Galland, dans ses Chroniques géopolitiques de l'eau (Editions CNRS). Et la croissance démographique pourrait accroître de 30 % les besoins hydriques d'ici à 2050, alerte l'Unesco. Pour diversifier leurs ressources en eau, de nombreux Etats se tournent donc progressivement vers... la mer. Le défi est plus complexe qu'on ne l'imagine. Cette distillation peut être améliorée en réutilisant la chaleur de la vaporisation (procédé "à multiples effets"), mais elle conserve un inconvénient majeur : son coût énergétique, trop élevé.

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Opinions. Des membranes artificielles bio-inspirées pour filtrer l'eau. Désireux de mettre au point des technologies de rupture appliquées à la filtration et à la purification de l'eau, les chercheurs ont développé des membranes dotées de canaux artificiels inspirés des protéines constituant les pores des membranes biologiques : les aquaporines.

Des membranes artificielles bio-inspirées pour filtrer l'eau

Expériences. 1.

Expériences

Le champ magnétique de la Terre Objectif : découverte du champ magnétique de la Terre et création d'une boussole d'inclinaison. La Terre est enveloppée par un champ magnétique. Notre planète se comporte comme si un énorme aimant droit était positionné le long de son axe de rotation avec cependant une inclinaison de 11° par rapport à celui ci.