background preloader

TIC

Facebook Twitter

Licenses

Unesco: consolidation de la paix. Sécuritéweb. Les licences Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édition... rêve ou réalité ? - Réflexions de Michèle Drechsler - Éducation. Inspectrice de l’Education Nationale (IEN) chargée de la mission des “Environnements Numériques de Travail (ENT)”, Michèle Drechsler expose ci-après ses réflexions sur la place et l’utilisation des licences Creative Commons dans le système éducatif . Ensuite elle nous communique ses observations sur les mutations de l’édition scolaire qui préfigurent peut-être l’émergence d’un nouveau modèle économique. Résumé Les nouvelles technologies de la communication nous ont permis d’accéder à la nouvelle ère de la société de l’information, nous donnant ainsi les moyens de faciliter la création, la diffusion, le partage des connaissances et de la culture. La diffusion et la transmission du savoir étant un des fondements du secteur de l’éducation, le monde éducatif en est un des premiers bénéficiaires.

Nous ne pouvons pas nier la richesse de leur production, de leur utilisation et leurs apports en matière de formation et de professionnalisation des enseignants. La Creative Commons. État des lieux. Colibris (Zone libre en éducation) DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE. L’arrivée d’internet a bouleversé le droit d’auteur, notamment grâce à la fluidité des échanges que permet internet. En effet, est apparue depuis quelques années « les boutons de partage » particulièrement mise en place sur les réseaux sociaux ceux-ci permettant la transmission de données par les internautes. Les fonctionnalités des sites internet n’ont cessé de s’accroitre au fil des années. Or l’ouverture au numérique de la publication d’œuvresprotégées par le droit d’auteur a rendu nécessaire une confrontation entre les droits de propriété intellectuelle et la possibilité d’échanger des données via internet.

En effet la fluidité résultant de la dématérialisation pousse à se poser la question de savoir comment adapter le droit d’auteur à ces nouveaux moyens de communication et de transmission. A l’inverse en droit français ce sont les prérogatives des auteurs qui sont définies de manière large. I. A ) Le mécanisme du bouton de partage B) Confrontation avec le droit d’auteur II. Cole « FramaDVD. Le FramaDVD École est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes. L’objectif de ce DVD est d’offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages. —> La vidéo au format webm À qui s’adresse FramaDVD École ? Ce DVD a été conçu spécialement pour les élèves et les enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Il peut tout aussi bien être utilisé en classe qu’à la maison.

Listes des logiciels et des contenus ? Le FramaDVD Ecole contient : FramaDVD contient également des images, des vidéos, des textes et des musiques que vous pourrez utiliser librement et gratuitement. Liste des logiciels présents sur le FramaDVD BureautiqueOpenOfficePDFCreatorSumatraPDFScribusGnuCashSunbird GraphismeAlbum ShaperGimpInkscapeFotowallHuginPosteRazor InternetFirefoxFree Download ManagerPidginThunderbirdFileZillaKompoZer EnVenteLibre.

Index. Les TIC, un monde à partager - Éducation. Une invitation à la réflexion et au débat. Une invitation à participer à la mise en place d’un forum très large sur la protection de la connaissance comme bien commun et universel. C’est ce que nous propose Jacques Daignault, professeur au département des sciences de l’éducation, UQAR-Campus de Lévis (Québec) en guise d’ouverture du prochain colloque annuel de l’AQUOPS [1], Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire, dont il est le président. Assurément un article à faire largement partager ! Une expression ambiguë visant à préciser le statut de la connaissance comme bien.

L’expression « un monde à partager » questionne une autre expression, très proche, mais contraire : « le monde à se partager ». Dans le cas de la première expression, celle du colloque, le monde des TIC est considéré comme un bien commun à préserver, à enrichir et à léguer en héritage ou en partage. L’ordinateur n’est pas d’abord né comme outil d’apprentissage. La participation.

Organisations en éducation

Vidéos+Éducation. TBI team présentation. Les logiciels libres. Web 2.0.