background preloader

Colibris (Zone libre en éducation)

Colibris (Zone libre en éducation)
Colibris est une distribution de logiciels libres. Ce projet découle en grande partie d'une réflexion amorcée dans le dossier « Légal à l'école mais ... à la maison? » publié sur Carrefour éducation (janvier 2003). Comme le souligne le titre du dossier, notre principal objectif est d'encourager le respect du droit d'auteur relié aux logiciels de la part des élèves et des enseignants. L'idée est donc d'offrir aux élèves et aux enseignants une solution aux coûts élevés des logiciels qui soit compatible avec l'ordinateur qu'ils possèdent à la maison. Nous voulons surtout offrir des logiciels indispensables et utilisés par la plupart des enseignants et des élèves.

http://zonecolibris.org/

Related:  flaure

Débuter en infographie avec GIMP "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eue et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Vous cherchez un cours structuré pour apprendre pas à pas ?

5 solutions gratuites pour convertir un PDF en Word Si convertir un Word en format PDF est chose facile, convertir un PDF en Word, c'est une autre histoire. Certains scans sont livrés avec d'excellentes solutions logicielles et certains outils payants font un boulot remarquable. Quand on ne désire pas dépenser de sous, c'est un peu plus compliqué. Alors voici 5 solutions gratuites pour que vous puissiez transformer vos PDF en Word sans dépenser vos deniers durement gagnés. Ces solutions ne sont pas magiques et qu'un outil soit gratuit ou payant, on retrouve souvent quelques problèmes de mise en page.

Modernisation de la Loi sur le droit d’auteur Le 7 novembre 2012, le projet de loi C-11 modifiant la Loi sur le droit d’auteur entrait en vigueur. Un texte de loi n’est pas toujours facile à interpréter et différents points de vue se font entendre depuis l’adoption du projet, mais concrètement, quels sont les changements et que signifient-ils pour les enseignants, les directions d’école, les bibliothécaires? Copibec a élaboré deux tableaux qui résument les principaux changements et leur impact sur le quotidien des établissements d’enseignement et des bibliothèques en plus d'un tableau qui résume les différents articles qui touchent le secteur de l'éducation. Nous vous invitons à consulter les tableaux élaborés par Copibec et pour lesquels vous trouverez les liens ci-dessous. Vous avez des questions?

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

Les licences Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édition... rêve ou réalité ? - Réflexions de Michèle Drechsler - Éducation Inspectrice de l’Education Nationale (IEN) chargée de la mission des “Environnements Numériques de Travail (ENT)”, Michèle Drechsler expose ci-après ses réflexions sur la place et l’utilisation des licences Creative Commons dans le système éducatif . Ensuite elle nous communique ses observations sur les mutations de l’édition scolaire qui préfigurent peut-être l’émergence d’un nouveau modèle économique. Résumé Fiches/Tutoriels et Memento Gimp Les mises à jour de la semaine concernent les supports de cours sur Gimp. Le memento : Memento GimpL’image numérique : Image numérique 1- Présentation de l’interface : Fiche n°1 2- Prise en main : Fiche n°2 3- Perfectionnement : Fiche n°3

25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS Je ne sais pas si vous êtes observateur mais cette semaine, j’ai changé l’image d’en-tête sur mon blogue (vous pouvez me donner votre opinion tout en bas dans la zone commentaires). Pourquoi? Et bien simplement parce que ça faisait un petit bout de temps que je me questionnais sur mes droits d’utiliser l’ancienne image et dans le doute, j’ai préféré jouer “prudent”. Vous le savez sans doute, ce n’est pas parce que vous trouvez une image sur le web, que vous pouvez automatiquement vous en servir. C’est normal puisque derrière chaque image, il y a un auteur, qui souhaite conserver ses droits. Le plus simple, c’est de faire comme moi et d’utiliser vos propres créations.

Les jeux olympiques de Sotchi (2) Par sagebooker dans Accueil le 16 Janvier 2014 à 21:01 Des documents pour suivre le classement des pays en nombre de médailles. (Pour tous les autres docs, c'est là : Récap) DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE L’arrivée d’internet a bouleversé le droit d’auteur, notamment grâce à la fluidité des échanges que permet internet. En effet, est apparue depuis quelques années « les boutons de partage » particulièrement mise en place sur les réseaux sociaux ceux-ci permettant la transmission de données par les internautes. Les fonctionnalités des sites internet n’ont cessé de s’accroitre au fil des années. Or l’ouverture au numérique de la publication d’œuvresprotégées par le droit d’auteur a rendu nécessaire une confrontation entre les droits de propriété intellectuelle et la possibilité d’échanger des données via internet.

patron doudou lien di site ceci est le modele typiquement US....... IL FAIT BEAU ET CHAUD ,METTEZ LES ENFANTS DEHORS ! ben quoi ! ( bien sur il faut un coin de verdure ...) et qu'ils ne soient pas scotchés a la télécommande ni au télephone ni...ni...ni....mais j'ai confiance ,vous allez y arriver....à les sortir de la maison ! MON COFFRE A MALICE DEVERSE SON TROP-PLEIN DE MODELES ,BONNE COUTURE ( avez vous essayé le collage pour tissus ?) Une extension Chrome pour rechercher des photos sur plus de 200 banques d'images La recherche d’images et de photos est une partie non négligeable du temps consacré à rédaction d’articles quand on tient un blog. Pour gagner du temps, l’extension pour Chrome The Ultimate Free Stock PhotoSearch permet sans quitter le navigateur de trouver des photos et des images après avoir tapé une requête de recherche dans la fenêtre accessible depuis la barre d’outils en cliquant sur l’icône de l’extension. Les recherches se font sur plus de 200 sites de stock de photos pour la plupart gratuits, ce qui représente plus de 2 milliards de clichés à disposition. Les sites proposent des photos, des dessins, des illustrations, des textures, des cliparts…

C'est une banque de données d elogiciels libres pour les enseignants. by mariepierebernatchez Oct 10

Ce site regroupe de nombreux logiciels pertienents pour les différents domaines d'éducation. Un site de ressources très utile! by emilieel19 Oct 10

Related: