background preloader

Haut potentiel

Facebook Twitter

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces. Quand on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs, notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel, mais pas que...

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces

Certains grands traits de caractère ou de comportement par exemple, plus encore lorsqu'ils sont très jeunes (comme les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.) On trouve au sein des (T)HPI des personnalités & des types de profils vraiment très différents. Enseigner aux eleves a hauts potentiels 2013 3.

Asperger

Douance, perfectionnisme et TDP. Le perfectionnisme constitue une force puissante qui peut immobiliser ou devenir source d’énergie, suivant la manière dont est mobilisée l’attention.

Douance, perfectionnisme et TDP

Comprendre le haut potentiel. Les tests. La recherche. Le cerveau. La synesthésie. Hypersensibilité. Autisme. Le syndrome Asperger. TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité)

Troubles dys. Les ressources pour les parents. L'école à la maison. Les circulaires de l'Education Nationale sur le haut potentiel. Les ressources pour enseignants. Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? – Planète-Douance. Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel… Dr Perrine Vandamme. Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut…par congresvirtuel La notion du Haut Potentiel chez le sujet adulte est encore bien peu abordée, et le plus souvent absente du schéma de compréhension et de décision du psychiatre qui reçoit en consultation un de ces sujets.

Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel… Dr Perrine Vandamme

Ceci, pour différentes raisons : 1/On en connaît de plus en plus sur la question des enfants précoces, au travers des problèmes de scolarité qu’ils peuvent rencontrer, ou des symptômes qui peuvent les amener dans les cabinets des psys. Leur devenir à l’âge adulte reste par contre encore bien peu connu. 2/ Le Haut Potentiel n’est pas une maladie, et les psychiatres, contrairement aux psychologues qui sont formés à la question de l’intelligence, n’ont aucune formation, voire aucune idée sur le sujet… 3/ Enfin, la plupart des enfants à Haut Potentiel seront des enfants heureux, et deviendront des adultes heureux. Que risque le sujet adulte à HP non détecté au cours de sa vie, en termes de symptômes psychiatrique ? LE SOMMEIL PARADOXAL EIP. Sommeil et précocité. Les troubles qui justifient la majorité des consultations du sommeil (dans certains hôpitaux), sont l’insomnie et l’endormissement très difficile.

Sommeil et précocité

Au contraire, certaines personnes souffrent d’hypersomnie, elles peinent à se réveiller et sont fatiguées dans la journée. Dans les cas extrêmes, on parle de narcolepsie, une maladie qui ne permet pas de rester éveillé plus de quelques heures, avec des endormissements intempestifs et incontrôlables à tout moment de la journée, et parfois des relâchements musculaires soudains (catalepsie), avec chutes et hallucinations, en cas d’émotion intense.

Au sujet de la sérotonine - Talent différent. Le billet que je livre ici est juste un billet pour réfléchir avec vous : je me pose des questions.

Au sujet de la sérotonine - Talent différent

Je souhaite ici aborder le sujet d’un neurotransmetteur : la sérotonine, car certains d’entre ceux qui me lisent ont peut-être des éléments de réponses. J’espère donc simplement que mes interrogations intéresseront certains d’entre vous, seront reprises par l’un ou l’autre, beaucoup plus au fait que moi de tout ce qui est neurophysiologie : Toute mise à jour, tout approfondissement sont donc bienvenus et surtout espérés ! Le texte de Bill Tillier faisait référence au rôle de la sérotonine dans l’humeur des créatifs. Olivier Magic Revol II : Le retour du Roi - Planète-Douance. Samedi 30 Mai 2015, le Docteur Olivier Revol est intervenu à la tribune, au sein du Pôle neurologique de l’Hôpital Pierre Wertheimer de Lyon.

Olivier Magic Revol II : Le retour du Roi - Planète-Douance

Ce colloque était organisé par l’AFEP. Magic Revol ... Ou l'art de réenchanter le monde - Planète-Douance Planète-Douance. Le Dr Olivier Revol est sans nul doute la personne la plus passionnante quand il s’agit de prendre part à une conférence sur le haut potentiel, le TDAH, et la précocité des enfants.

Magic Revol ... Ou l'art de réenchanter le monde - Planète-Douance Planète-Douance

Personnellement, après y avoir participé deux fois, j’ai écouté sa conférence quatre fois de bout en bout, (docteur suis-je addict ?). Il manie avec maîtrise la magie du verbe, mais surtout, il a le don de transmettre en faisant rire, tout ce qu’il faut savoir sur les enfants à haut potentiel et le TDAH (enfants présentant des troubles de l’attention, mais aussi hyperactifs). Conférence 1/4. Mon enfant est-il normal?

Article EIP O.REVOL - ELISABETH - Vie pratique. Ces enfants mystérieux, interview du Dr Olivier Revol (Sud-Ouest, juillet 2014) Le mois de juillet commence avec une interview de notre pédopsychiatre préféré, le Dr Olivier Revol : "Ces enfants mystérieux" Il répondait aux questions du quotidien Sud-Ouest, à l'occasion d'un déplacement sur Bordeaux pour donner 2 conférences publiques.

Ces enfants mystérieux, interview du Dr Olivier Revol (Sud-Ouest, juillet 2014)

La situation d'échec scolaire de certains jeunes à hauts potentiels ! "Le paradoxe des adolescents précoces", 20heures de France2, mai 2006. Précoce, "Surdoué", différent... et malheureux. L’image de soi : une construction plus délicate pour les enfants doués. Les enfants doués ont souvent une fausse image d'eux-mêmes.

L’image de soi : une construction plus délicate pour les enfants doués

Arielle Adda explique la difficile construction d'une bonne représentation de soi. Rien n’est plus difficile pour un enfant doué de se former de lui-même une image conforme à ce qu’il ressent au plus profond de lui. Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit. L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce Se défendre ou s'interdire ?

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit

Docteur Alain GAUVRIT pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP. La souffrance de l'enfant précoce. Un tiers des enfants surdoués serait en échec scolaire, une grande partie d’entre eux présentant des signes d’une souffrance psychologique importante : pour quelles raisons et par quels mécanismes, c’est ce à quoi cet article tente de répondre. Le sujet que je vais développer n’est pas politiquement correct : me préoccupant ici d’une partie de la population infantile qui a comme point commun la vivacité d’esprit et l’avance intellectuelle, je sais que je risque fort de me faire taxer d’élitiste. Comme ma pratique concerne des adultes et des enfants de tous niveaux d’efficience, voire pas efficients du tout, je ne me sens pas concernée par cette étiquette. Les Tribulations d'un Petit Zèbre » [VIDÉO] Quand l’école rend malade : la phobie scolaire vécue de l’intérieur.

C'est la rentrée ! Les vacances de la Toussaint sont finies. Deux semaines passées si vite & un zébrillon qui a du reprendre ce matin le chemin du collège, non sans mal Je pressentais que la veille de la reprise, & la reprise elle-même ne seraient pas simples... L’échec scolaire des surdoués : pourquoi ? On s'étonne toujours de voir des enfants manifestement très intelligents en échec scolaire. les causes en sont multiples, les découvrir permet d'aider ces enfants en perdition. L’Education Nationale et les élèves à Haut Potentiel Intellectuel. L’objectif de cet article est de faire partager tout ce qui a été fait/ est fait actuellement au sein de l’Éducation Nationale pour aider les enfants à Haut Potentiel à mieux vivre leur scolarité.

L’intérêt est de regrouper les informations utiles pour les parents à la recherche de solutions pour leur enfant HP, mais aussi pour les enseignants désireux de trouver des pistes pour aider leurs élèves HQI, notamment en montrant ce qui a été fait dans certains établissements, les expériences tentées de çi et de là, les adaptations pédagogiques qui ont pu être mises en place pour ces élèves dits « à besoins particuliers », transmettre les références des textes officiels concernant les enfants précoces, et ainsi peut-être faire valoir leur droit à des aménagements spécifiques lorsque c’est nécessaire.

I./ La prise en compte officielle Le rapport qui a permis de démarrer le processus de prise en compte: Rapport DELAUBIER de janvier 2002 La circulaire de 2007: Circulaire N°2007-158 DU 17-10-2007. Pourquoi les enfants surdoués sont fainéants. Une enfant à qui on a expliqué, à sa demande, la signification du mot « hasard », se retourne vers sa maman qu’elle interroge après un moment de silence qui marque sa réflexion : « Alors maman, pourquoi le hasard ? La crise existentielle chez les enfants surdoués. ENSEIGNER.

Welcome ! L’approche clinique des enfants précoces, ou le malentendu, Arielle Adda. Cette formule recouvre un certain nombre d’observations relatives aux enfants précoces, qui ont connu des difficultés particulières pendant leur développement. Peyrat. De la CLINIQUE SAINT JEAN LANGUEDOC. Précoces et surdoués. PERSONNES A HAUT POTENTIEL. AN5 Texte Conf Rennes psychiatres 2005 Les Dyssynchronies.

Je fais mon coming out. Avant d’exprimer le contenu de mon coming out, j’aimerais revenir sur la notion : Coming out du vilain petit canard. Un coming out c’est quoi ? PERSONNES A HAUT POTENTIEL.