background preloader

Aigre-doux

Facebook Twitter

Le citron bergamote - recette du citron confit. Le citron «beldi» ou bergamotte C'est une variété de citron qui ne pousse qu’au Maroc et principalement dans la région de Marrakech.

le citron bergamote - recette du citron confit

On l'appelle aussi Limonette de Marrakech, Galet ou Boussera, son nom latin est Citrus Lemon. Elle a été introduite en France par ProNatura sous l’appellation «Citron Bergamotte». Bien qu’il soit dificile de percer le mystère de son origine, il est certain qu’il s’agit d’une variété de lime greffée sur un bigaradier. Arbre exclusivement cultivé pour le plaisir visuel et gustatif des notables marrakchis, le citronnier beldi était jalousement gardé dans les jardins privés des ryads. En 1995 les autorités marocaines ont envoyé des plants de la limonette de Marrakech en Corse, pour tester la production de cette variété unique sur un autre sol. Le citron beldi se reconnait à sa petite taille, sa forme arrondie, sa peau fine, son parfum généreux et à sa couleur jaune orangée.

La saison du « beldi » Fin décembre-fin février Recette du citron confit. Saumure. Réaliser des pickles ou légumes vinaigrés maison. Pour les petits légumes, prenez 1 l de vinaigre ainsi que : 1 chou-fleur moyen2 concombres500g de haricots verts tendres500 g de petits oignons1 poignée de gros sel1 cuillerée de quatre-épices1 cuillerée de sucre en poudre1 pincée de gingembre1 cuillerée de curcuma1 cuillerée de moutarde1 cuillerée de farine 1.

Réaliser des pickles ou légumes vinaigrés maison

Coupez les légumes bien lavés et épluchés en tout petits morceaux. 2. Placez-les sur un plat et saupoudrez-les de gros sel. Courgettes au vinaigre aigre-doux : Recette de Courgettes au vinaigre aigre-doux. Ingrédients (pour 3 kg de courgettes) : - 3 kg de courgettes- 1 tasse d'oignon- 1/2 tasse de sel- 3 tasses de vinaigre de vin blanc- 3 tasses d’eau- 2 tasses de sucre- 3 cuillères à soupe de poudre de curry- 1/2 verre à vin blanc de poivre en grains Préparation de la recette : 1er jour: Eplucher et couper les courgettes en cubes de 1,5 cm2 .

Courgettes au vinaigre aigre-doux : Recette de Courgettes au vinaigre aigre-doux

Ajouter l'oignon coupé en rondelles et le sel. Mélanger le tout dans un saladier et laisser reposer 24 heures. 2ème jour : Rincer les courgettes sous l'eau froide. Préparer un sirop avec le vinaigre de vin blanc, l'eau et le sucre. Remarques : Les courgettes au vinaigre aigre-doux accompagnent merveilleusement une raclette. Pickles de peau de pastèque. Oui, vous avez bien lu le titre : la peau de la pastèque, ça se fermente pour donner de délicieux pickles qui ont un petit goût de concombre et qui sont bien croquants.

Pickles de peau de pastèque

Zéro déchet : la fermentation c'est l'idée anti gaspillage par excellence. Dans les chaleurs de l'été, la pastèque est un fruit agréablement rafraîchissant. Sa chair peu sucrée est gorgée d'eau. On la place au frigo et on la déguste comme ça, coupée en tranches, bien froide, tout simplement. Comment faire des cornichons “à la Russe” – La ferme du hanneton. (une compilation des recettes ancestrales de mon amie Julie, merci à elle, c’est du bonheur à croquer qu’elle nous a donné) Cette méthode est valable aussi bien avec des cornichons qu’avec des petits concombres.

Comment faire des cornichons “à la Russe” – La ferme du hanneton

Une bonne idée d’utilisation des concombres en fin de culture ; et puis cornichons et concombres, c’est pareil (n’est-ce pas Brieuc ?). Donc, l’idée, c’est de prendre des cornichons/concombres et des aromates. Les indispensables étant à mon sens aneth, ail, poivre et basilic ; mais enfin, tous les goûts sont dans la nature (mais les cornichons sans aneth, ça va vous faire bizarre, je vous préviens, c’est LE goût du cornichon). les petits concombres que j’ai récoltés avant de débarrasser les pieds de cette année Cette année, j’ai fait deux séries de cornichons marinés, 1 fois en août quand il me restait plein de basilic. Ail et poivre, aneth, basilic ridicule et carottes “purple haze”, la classe. ATTENTION !! WordPress: J'aime chargement…