background preloader

Geologie

Facebook Twitter

Geosciences 3D. Accueil des sujets de type I. 1-B Géologie. Aller directement à la séance2, séance3, séance4, séance5,séance6 et séance7 Thème 1B La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle I/ Les arguments de la dérive des continents Introduction:memory TP1 : La naissance de l’idée de la tectonique des plaques : La dérive des continents Objectifs cognitifs : Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations : – la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; - les tracés des côtes ; - la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.

1-B Géologie

Objectifs méthodologiques : Comprendre les difficultés d’acceptation des premières idées de mobilité. Entrée du minérocguide. PROPAGATION DES ONDES SISMIQUES ET STRUCTURE SUPERFICIELLE DU GLOBE. Travail réalisé par N.

PROPAGATION DES ONDES SISMIQUES ET STRUCTURE SUPERFICIELLE DU GLOBE

Wozniak et J. Minier - Lycée Picasso - Perpignan Les ondes sismiques émises au cours des séismes se propagent dans le globe. La propagation de ces ondes doit nous apporter des informations quant à la structure du globe. On étudie un séisme qui a eu lieu en Italie (région d’Asti) le 21.01.2007. A) Extraction des sismogrammes. Rechercher dans la base de données le séisme correspondant : événements sismiques/sismogrammes sélectionnés par le réseau/accéder au moteur de recherche/date : année 2007 en entier /21.01.2007 (Région d’Asti).

Afficher les sismogrammes de la composante verticale (Z) pour les stations notées en jaune. Un nouveau logiciel s’ouvre : Séisgram. B) interprétation des sismogrammes. Synchronisez les tracés. Découper les enregistrements et recoller-les sur votre feuille en les plaçant dans l’ordre par rapport à la distance à l’épicentre. Problème : Quelle est l’origine de la différence de vitesse des ondes P et S ? Connaissez-vous des types d’ondes ? Propagation des ondes sismiques et structure du globe. Propagation des ondes sismiques et structure du globe Travail réalisé par Jean Minier et Nathalie ParquetLycée Plablo Picassao - Perpignan Niveau : Première S – Nouveau programme 2011 Place dans le programme : Thème 1 – B / La tectonique des plaques - l’histoire d’un modèle Objectifs : Mise en évidence et caractérisation des deux types de croûtes et du manteau.

Propagation des ondes sismiques et structure du globe

Première partie : Propagation des ondes sismiques Séisme choisi : Crête 01/04/2011 Lat. 35.54° Long. 26.63° Profondeur 60 km M = 6 On utilisera les enregistrements des stations de Perpignan, de Corte, de Beyrouth et d’Istanbul.

Charbon stephanois

La géosphère. Recouvrant 45% de la surface de la géosphère (30% émergée, 15% immergée), sa densité est 2,7 et son épaisseur moyenne 40 km (mais avec de grandes variations, de 20 à 70 km).

La géosphère

La structure de la croûte continentale est très complexe, très hétérogène aussi bien verticalement qu'horizontalement, et réflète une histoire longue et multiépisodique. La croûte continentale superficielle, dont l'épaisseur varie de 0 à quelques milliers de mètres, est constituée de roches de nature très variée, formées à la surface de la géosphère, et que l'on appelle les Roches Sédimentaires. La croûte continentale supérieure est formée de Roches Métamorphques , roches d'origines variées ayant recristallisé en profondeur sous l'action de l'élévation de la température et de la pression.

La croûte continentale inférieure est composée de roches ultra-métamorphiques (Granulites n'ayant pas fondu malgré la température et la pression car très peu hydratées) et d'intrusions basiques provenant de magmas mantelliques. Wegener-1- I.

Wegener-1-

La naissance de l'idée. 1. Connaissances et théories au début du XXème siècle . Sial et Sima, le modàle de structure superficielle : le sial plus léger repose sur le Sima plus dense ; une moindre épaisseur du sial océanique. La théorie des ponts continentaux : elle explique les similitudes des faunes et flores constatés par les paléontologues sur des continents actuellement séparés. Et une mobilité verticale : l'effondrement des ponts continentaux modifiant la géographie des océans et continents au cours des temps géologiques. En synthèse, une théorie fixiste où seule une mobilité verticale est admise 2. Une distribution bimodale des altitudes : Elle n'est pas cohérente avec le modèle structural Sial sur Sima qui devrait étaler les altitudes au lieu de les concentrer en 2 pics. Animations rift. 1s_struct_globe.pdf (Objet application/pdf) 574041763.PDF (Objet application/pdf) Flash tecto plaque.