background preloader

Expérimentation tablettes

Facebook Twitter

Helpdesk / support solution SQOOL. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!) Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne.

Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles. Dossier tablettes numériques - Délégation académique au numérique pour l'éducation. La dane vous présente un dossier qui devrait vous permettre d'appréhender au mieux les différents aspects auxquels il faut penser avant de mettre en place une solution tablettes dans un établissement : Aspect économique : les coûts pour mettre en place une solution tablettes.Aspect pratique : mode de fonctionnement, transport, charge,...Aspect technique : sécurisation de l'accès au réseau, des accès aux tablettes, déploiement des tablettes, outils de management des tablettes (Meraki....),...Aspect pédagogique : les nouveautés pédagogiques induites par l'utilisation de tablettes, l’utilisation avec Moodle,...

Dans chacun de ces aspects, les pages suivantes permettront également de comparer trois types de systèmes présents sur le marché : Ios, Androïd, Windows. Histoire Géographie : Académie de CAEN. Tablettes numériques.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile. Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. En ce qui concerne les dispositifs mobiles interactifs (DMI) comme ebeam, Mimio, la mobilité est liée au fait que l’appareil peut être déplacé d’une salle de classe à une autre.

Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android 3. 1. 2. 3. 4. 5. 4. 1. 2. 5. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment ? Grâce aux applications permettant la réalisation de mind mapping (cartes heuristiques), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves. Ils ont enfin tout le loisir de sortir du questionnaire fermé et passer à un degré d’analyse et de synthétisation bien plus élevé. Vers une évaluation plus exigeante A l’issu d’une notion vue, l’évaluation sous forme de carte heuristique portera sur la capacité des élèves à organiser et structurer l’ensemble des notions abordées.

Vers une évaluation plus équitable [1] Carette Vincent, 2009. Une tablette par et pour le monde scolaire. Une matinée de bilan prospective La matinée a débuté par un point de situation des principaux responsable du consortium mis en place pour ce projet (société Unowhy, Conseil Général de Saône et Loire, SEJER – Nathan, Bordas, le Robert-, la société Logosapience, le rectorat de Dijon et l’atelier Canope de Macon, le laboratoire de recherche Techne de l’université de Poitiers). En rappelant qu’une expérimentation était toujours une prise de risque, Marco Lopinto de la société Unowhy a présenté la globalité du projet et ses évolutions à venir. Expérimenter un « nouvel objet » dans un contexte scolaire est un pari que chacun des participants avait choisi de mener en acceptant aussi bien les bons moments que ceux plus difficiles inévitables à cette phase du projet.

C’est la raison pour laquelle ont été présentés, outre le bilan de ce qui a été fait, les développements en cours pour la version 3 de la tablette qui sera proposée à la rentrée scolaire prochaine. Auteur : Bruno Devauchelle. Une tablette conçue avec les profs : la tablette TED en Saône et Loire. Le pari du projet e-éducation TED, Tablette pour une Education Digitale, peut sembler un peu fou en regard d'un marché numérique mondialisé : une tablette française, scolaire et développée en lien direct avec des équipes et des enseignants expérimentateurs, au coeur de la France, en Sâone et Loire !

Et pourtant le rassemblement, le jeudi 12 juin, des acteurs impliqués dans ce projet dans le lieu magnifique de Dompierre les Ormes, la Galerie Européenne de la Foret et du Bois a été l'occasion de vérifier si ce projet était aussi fou que cela ! Cinq enseignants, parmi 70 de ceux qui chaque mois s'essaient à utiliser la tablette dans leur classe, ont témoigné de leur pratique, avec ses forces, ses limites, ses essais et ses erreurs. La journée du 12 juin a été conçue en deux temps : un bilan du consortium qui pilote le projet, un bilan des enseignants qui utilisent cette tablette dans les classes. Le bilan du consortium TED Les enseignants partagent leur expérience.

Bruno Devauchelle.

Séquences pédagogiques

TED - Equipe d’accueil TECHNE Technologies Numériques pour l’Education - Université de Poitiers. TED : Tablette pour une Education Digitale Description générale du projet — > Introduction dans quinze collèges de Saône-et-Loire d’une tablette numérique spécialisée pour l’éducation, conçue pour et avec les utilisateurs (co-élaboration). Le projet TED n’est pas un simple projet d’équipement en tablettes mais une solution évolutive spécialement conçue pour un usage en milieu éducatif, intégrant besoins et contraintes de l’ensemble des acteurs (équipement, usage, contenu, formation, suivi et évaluation). L’expérimentation se fait en trois temps par le développement d’itérations successives : (Mars 2013 : V0 = 2 collèges (classes de 6ème)/ Septembre 2013 : V1 = 8 collèges supplémentaires / Janvier 2014 : V2 = 5 collèges supplémentaires) et permet d’associer la tablette tactile à un logiciel back office (Manager).

Deux types de déploiements sont prévus dans les établissements : individuels et collectifs. Participation de TECHNE dans ce projet Partenaires Financeurs Périodes de réalisation. Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section | utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur.

Applications repérées

Rapports utilisations.