background preloader

E learning

Facebook Twitter

Acte Vanilda TEIXEIRA Osvaldo SARAIVA. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance.

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages

Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ? Moodle-2.7-nouveau.pdf. Karsenti_2003_4_p223-234.pdf. Karsenti.pdf. WP_HECULG_20060803_Constantinidis.pdf. FENOUILLET_DERO_v_longue.pdf. Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning. La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants.

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning

Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs.

De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ? LectureFichiergw.

Activités -Canopé académie de Dijon. Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes.

Activités -Canopé académie de Dijon

Séminaire des usages de Moodle dans l'ENT - Délégation académique au numérique pour l'éducation. L'académie de Strasbourg et la Dane ont organisé, le 15 octobre dernier, un séminaire des usages de Moodle dans l’ENT.

Séminaire des usages de Moodle dans l'ENT - Délégation académique au numérique pour l'éducation

Echanges, débats, partage de pratiques et d'informations étaient au programme de cette journée. Plus de 150 personnes (enseignants, inspecteurs, chefs d’établissements, représentants des Dane des autres académies…) ont pu assister aux conférences et participer aux tables rondes ou ateliers. Vous trouverez ci-dessous les vidéos et les descriptifs des différentes interventions: Introduction de Yves Schneider, directeur de Canopé Strasbourg Introduction de Marc Neiss, dan de l'académie de Strasbourg Moodle au collège: des exemples d’usages en physique chimie. MM2k9: Au menu de cette cuvée ... Cours: Exploiter conjointement Scenari et Moodle. MOOC : scénariser les interactions. Un MOOC, sans interaction, ce n’est pas vraiment un MOOC, c’est un Open Courseware.

MOOC : scénariser les interactions

Interaction avec l’équipe pédagogique d’une part, et interactions entre participants d’autre part, nous allons voir dans cette vidéo pourquoi cet ingrédient est si important. Quelles sont les différentes formes et les différents rôles de l’interaction au sein des MOOC ? Etude de la correction entre pairs sur OpenClassrooms. Préambule : ce billet a été rédigé par Matthieu Schaller, doctorant en astrophysique, qui a co-écrit avec moi le cours de C++.

Etude de la correction entre pairs sur OpenClassrooms

Il a aussi conçu une partie des activités en correction par les pairs qui accompagnent depuis peu le cours. Nous avons beaucoup échangé ensemble ces dernières semaines sur ce mécanisme de correction entre élèves, ce qui l’a amené à étudier leur comportement. Moodle MOOC 5: Teaching with Technology and Moodle Training Courses: Online Course. Course Description.

Moodle MOOC 5: Teaching with Technology and Moodle Training Courses: Online Course

Utiliser MOODLE 1.9 et MOODLE 2 : Claroline Connect. " Un noyau révolutionnaire " Moodle. Le défi de Moodle. Présentation Moodle pour inspecteurs. Le guide Moodle 2 pour enseignant dans 2011-2012 - Mahara FGA. Le guide Moodle 2 pour enseignant Moodle est une plateforme de formation puissante et vaste.

Le guide Moodle 2 pour enseignant dans 2011-2012 - Mahara FGA

Il est facile pour un enseignant débutant de s'y perdre par tant d'options et de possibilités. Dans le but d'aider les enseignants à mieux choisir l'activité à créer en fonction de l'intention pédagogique, une moodleuse néozélandaise a conçu il y a plus de deux ans un superbe tableau synoptique. Ce tableau, traduit en une douzaine de langue et adapté à différents contextes (voir ce billet), présente sur l'abscisse l'intention pédagogique et sur l'ordonnée les différents modules et activités disponibles dans Moodle.

L'intersection de l'intention et du module visés affiche une cellule de couleur (vert, jaune ou rouge, selon le niveau d'adéquation) avec un énoncé pour orienter l'enseignant. MrFrenchMoodle. Open badges and Moodle - What and Why! Cours: Moodle n'est pas une machine à laver : la formation des formateurs. Cours: Auto-Formation Moodle - quelques vidéos. La plate-forme de cours en ligne. Moodle_groupes.pdf. Guide enseignant Moodle - La gestion des groupes. Guide_Moodle_2c_-_Banque_de_questions_et_activite_Test.pdf. Traduction. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web.

Usages de MOODLE - Plateforme d'apprentissage en ligne- Economie Gestion LGT. Moodle pour évaluer- Usages du numérique éducatif. Moodle est un LMS1très utilisée dans les établissements d’enseignement supérieur, pour offrir un environnement numérique d’apprentissage aux étudiants et des espaces pour la collaboration entre enseignants.

Moodle pour évaluer- Usages du numérique éducatif

Plusieurs universités l’utilisent notamment dans le cadre du C2I2. Travaux dirigés avec Moodle- Usages du numérique éducatif. J’assiste à une séance de travaux dirigés animée par Claude Demange, professeur de sciences économiques et sociales1.

Travaux dirigés avec Moodle- Usages du numérique éducatif

Ce sont des élèves de 1ère ES, en demi-classe. Aujourd’hui pour la première fois les élèves sont mis en situation de recherche d’information sans sélection préalable de site web, avec une consigne détaillée. • L’acquisition progressive de compétences L’apprentissage de l’autonomie dans la recherche s’est fait progressivement depuis le mois de septembre : respecter les consignes de recherche, utiliser un site, l’explorer, le comparer à d’autres, en vérifier la pertinence, l’éventuelle prise d’intérêt du locuteur, etc. Nous sommes en avril, le groupe classe est globalement parvenu à une bonne autonomie, les uns aidant les autres. • L’activité. Jacques Rodet – Google+ Social Tutoring - MOOCs et tutorat - Brest - Juillet 2014. De la réalisation d’une vidéo pédagogique à son efficience : l’accompagnement.

La réalisation d’un MOOC procède par la succession d’une série d’étapes qui pourraient être intitulées comme suit[1] : Mais si toutes ces étapes sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour garantir la qualité d’un tel cours. En effet, cette conduite, bien qu’adoptée par bon nombre de concepteurs de MOOCs – lesquels sont souvent réalisés dans une perspective technocentriste – oublie de mentionner, à chaque niveau, l’accompagnement (techno)pédagogique. Ce n’est pas le tout d’un MOOC qu’il soit réalisable ou réalisé ; il n’aura de pertinence que s’il est pédagogiquement efficace. Avant la conception technique, qui elle aussi tiendra compte des moyens à mettre en oeuvre pour optimiser le bénéfice pédagogique, il s’agit de travailler, en amont, sur les objectifs et le contenu. Scienceconscience.com. ScénoFORM outil de scénarisation pédagogique et tutorale. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance.

Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Concevoir un dispositif de e-formation - Canopé. Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...).

Accompagnement dans un MOOC. Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse. 1 – Communauté et groupes. 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC. Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des MOOC – cours en ligne ouvert et massif gratuits (descriptif, dates…) et de s’y inscrire directement… dont 7 MOOC informatique, Internet et numérique.

Une actualité sur les MOOC est également disponible sur ce site très riche en contenus proposé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais il s’agit là seulement de la partie visible de l’iceberg! Ces guides peuvent servir aux EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans la réalisation de cours et dans ce type de dispositif de formation en mode collaboratif et participatif mais aussi aux entreprises, associations, institutions et établissements scolaires qui souhaitent se lancer dans cette aventure pédagogique et didactique auprès des publics internautes et mobinautes. L’ensemble de ces dossiers pratiques et méthodologiques sont mis à disposition en pdf : Interactive Bloom’s Taxonomy with Activities. Des méthodes actives pour l'e-Learning.

Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. TIC, enseignement, apprentissage et changement. L’idée d’écrire ce billet vient d’un échange sur Twitter avec Nancy Brousseau.

Culture du remix, culture du buzz : aspects juridiques de la viralité. La boite à outils du formateur innovant " Format... Les differents types de forums en Elearning. Causerie avec Marcel sur la difference entre un réseau et un groupe. (Microsoft Word - Ce texte constituera un nouveau chapitre pour une deuxi\350me \351dition.doc) - pedagogie_tic.pdf. Les 13 leçons en ligne.

La coopération en 28 mots clés par Jean-Michel Cornu sur Prezi. Quels repères pour développer une pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOC... 2014 - L’innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ? Claire Jovanovic. Des badges pour le TwittMOOC. Accueil information. 16 tips for writing engaging forum topics. Since day one, Bang the Table has been most closely associated with using online forums for community engagement. While things have changed over the years with the introduction of a suite of new community feedback mechanisms in to EngagementHQ, there is no doubt that our forums are still one of the more popular engagement tools because of their ability to encourage community debate and dialogue about complex issues.

Identifying the “right” question or questions that you want the community to address is a critical issue for community engagement practitioners; whether working online or face-to-face. Over the years we have seen something 4000 discussion topics (or questions) posed by our clients. It is fair to say that some have been beautifully composed and delivered wonderfully insightful discussion, where others have been mundane with consequent results.

While there is no absolutely “correct” way to ask a question, there are certainly ways NOT to ask a question. La VTÉ s’allie à Mozilla pour promouvoir l’utilisation d’Open Badges en éducation au Québec.