background preloader

Eco

Facebook Twitter

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique.

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…).

Draw my economy. Un nouveau jeu pour découvrir l'économie. Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie.

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie

Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif disponible sur Facebook. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : Evolution du pouvoir d'achat en France entre 2000 et 2013. Le chômage en France. « Comprendre la dette en 10 minutes » : possible.

Vidéos. C4 - La mondialisation - Bienvenue sur Inverséco. Comprendre le traité TAFTA en cinq questions. Le budget de l'Etat en 7 questions-réponses. 1.

Le budget de l'Etat en 7 questions-réponses

Qu’est-ce que le budget de l’Etat ? C’est le document qui ­recense avec précision l’ensemble des recettes et des dépenses annuelles de l’Etat. Il est adopté tous les ans par le Parlement dans le cadre de la loi de finances initiale (LFI). En 2013, les recettes ont été fixées à 312 milliards d’euros – dont 141 issus de la TVA et 72 de l’impôt sur le revenu – et les dépenses à environ 374 milliards. Les 62 milliards d’écart représentent le déficit, qui est financé par des emprunts (pour connaître le montant du déficit des principaux de pays de la zone euro, cliquez ici ).

Commerce international, la géographie bouleversée en 10 ans. Le monde expliqué en 100 personnes. Une visualisation des principaux indicateurs de développement et données démographiques.

Le monde expliqué en 100 personnes

Courrier international 17 mai 2013 | Partager : Dictionnaire des notions en SES — Enseigner avec le numérique. La crise > Notions > Economie > Term ES. La crise La crise économique correspond à une contraction de la production qui accompagne un déséquilibre d'un ou de plusieurs indicateurs économiques.

La crise > Notions > Economie > Term ES

Selon que l'on adhère plutôt au sens latin ( Crisis : phase décisive de la maladie) ou bien au sens grec (Krisis: décision, jugement), la perception du terme varie, et peut être interprétée comme : - Un bref retournement de conjoncture, survenant à la suite d'une phase d'expansion, et précédant une récession, celle-ci pouvant se prolonger par une dépression. - Une crise comme celle de 1929, qui est en fait une longue dépression. Les caractéristiques de l'évolution macro-économique depuis 1970 : Profecogest. Théories de la croissance - Fiche de synthèse Définition de la croissance : Augmentation soutenue et durable du niveau d’activité.

Profecogest

L’augmentation du PIB en volume est un indicateur synthétique de la croissance. Modèle keynésien : Harrod-Domar (1948) Le taux de croissance effectif de l’économie évolue entre un taux de croissance garanti , qui assure une progression parallèle et équilibrée de la demande et de l’offre de biens, et un taux de croissance naturel qui assure le plein-emploi du facteur travail. Dictionnaire progressif de S.E.S. - Consultation. Faut-il davantage innover pour relancer la croissance en France ? Le modèle IS LM BP. La croissance économique. > Qu’est-ce que la croissance ?

La croissance économique

C’est l’augmentation de la richesse produite sur le territoire français d’une année sur l’autre. Pour évaluer cette dernière, on additionne la valeur des biens matériels fabriqués dans nos usines, mais aussi celle de tous les services produits dans l’Hexagone, y compris ceux fournis gratuitement par l’Etat (restauration, assurance, commerce, éducation, transports, soins hospitaliers, police, activités bancaires, etc.). Afin de ne pas comptabiliser deux fois la même chose, on ne prend cependant en considération que la «valeur ajoutée» des entreprises – autrement dit le montant de leur production finale diminué des consommations intermédiaires, comme par exemple les pneumatiques montés par les constructeurs automobiles, déjà recensés à leur sortie des usines Michelin. Le total obtenu est appelé PIB (Produit intérieur brut). En 2012, il a représenté un peu plus de 2.000 milliards d’euros, exactement le même chiffre que l’année précédente. L’innovation éducative : une question économique.

L’éducation paraît partout en crise.

L’innovation éducative : une question économique

Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves.

Partout, son intégration pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses. Yann Echinard: L'Europe a-t-elle un avenir? UNION EUROPÉENNE - La période de fortes instabilités que traverse l'Europe depuis la crise grecque semble sans fin.

Yann Echinard: L'Europe a-t-elle un avenir?

Elle réveille inévitablement une question récurrente si ce n'est existentielle, l'Europe a-t-elle encore un avenir? Déjà, lorsque l'Europe débordait de projets à la fin des années 80 et au début des années 90, de nombreux observateurs s'interrogeaient sur son avenir: l'union monétaire serait-elle viable sans fédéralisme budgétaire? Est-ce qu'une union économique et monétaire pourrait exister sans union politique? Www.animeco.fr/politeco/index.html. Moody's dégrade le Mécanisme européen de stabilité.