background preloader

Le développement durable

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'économie circulaire ? Le modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle repose sur des ressources naturelles abondantes et un schéma linéaire : Matières premières extraites > production > consommation > déchets.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Ce modèle de développement a permis d’accélérer le « progrès » et à des milliards d’individus d’accéder à une certaine prospérité matérielle. Le fondement de la société de consommation trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et de l’augmentation de la population mondiale qui devrait progresser de 43% entre 2012 et 2100. Nos prélèvements sur les ressources naturelles dépassent déjà largement la biocapacité de la terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets. La prise de conscience collective a permis d’engager des démarches de réduction des impacts environnementaux qui sont un premier pas indispensable.

La décroissance, qu'est-ce que c'est ? Chargement de la playlist en cours...

La décroissance, qu'est-ce que c'est ?

Vivre mieux avec moins ! Voilà ce que proposent en substance les partisans de la décroissance. Pour eux, la sacro-sainte croissance érigée en dogme absolu par nos sociétés capitalistes est une course sans fin où l'objectif est de produire, vendre et consommer davantage que l'année précédente. Un système voué à l’échec selon eux. Leur critique de la croissance naît d'un constat : une double crise, écologique et économique, secoue notre planète.

Ecologique tout d'abord. Quel modèle proposer ? Fort de tous ces constats, les décroissants proposent la remise en cause du modèle en place. Quelles solutions concrètes ? Pour que la décroissance devienne une réalité, rien n'est vraiment possible sans la mise en place d'accords entre les pays. Si cette solidarité internationale semble à l'heure actuelle utopiste, il existe des idées pragmatiques à mettre en oeuvre au niveau individuel. Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : Corner Prod. Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. De la COP21 à la COP22, les grandes entreprises continuent à peser lourdement sur les négociations climatiques. La 22e Conférence internationale sur le climat s’achève à Marrakech.

De la COP21 à la COP22, les grandes entreprises continuent à peser lourdement sur les négociations climatiques

Moins médiatisée que la COP21, elle constitue un premier rendez-vous crucial pour donner corps à l’Accord international sur le climat signé à Paris un an plus tôt. Si les objectifs affichés par la communauté internationale sont relativement clairs et consensuels – maintenir le réchauffement global des températures sous la barre des 2ºC et si possible de 1,5ºC –, les moyens de les atteindre le sont beaucoup moins.

À l’occasion de la COP21, l’Observatoire des multinationales avait mis en lumière la place importante et souvent problématique des multinationales au sein de la conférence (voir en particulier nos enquêtes sur le salon Solutions COP21, le lobbying autour de la COP et les véritables politiques climatiques des entreprises françaises). Cette année encore, les grandes entreprises sont très présentes à Marrakech. Derrière le consensus apparent L’agriculture africaine, ligne de front climatique Olivier Petitjean.

L'empreinte écologique. L'information grand format.

L'empreinte écologique

Avec toujours Quintin Leeds et Sara Deux à la Maquette ! Au début des années 1990, l’expression « spectacle vivant » s’est imposée pour qualifier le théâtre, les concerts, le cirque, l’opéra, la danse ou les spectacles de rue. Autant de formes d’art qui offrent des sensations distinctes de celles, tout aussi intenses et fortes, que l’on peut éprouver au cinéma, devant un écran ou en écoutant de la musique enregistrée.C’est en référence à cette distinction que nous avons intitulé Les Ateliers de Couthures le « Festival du journalisme vivant ».

Il s’agissait de proposer une autre forme d’expression du journalisme et une autre relation entre les journalistes et le public. Pas d’écran ou de papier. Classement IDH 2016 : les 20 pays où la vie est la plus douce. Le rapport sur le développement humain 2016 dévoile les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie.

Classement IDH 2016 : les 20 pays où la vie est la plus douce

Le produit intérieur brut (PIB) n'est pas un outil suffisamment complet pour apprécier la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également regarder de près la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Cette année encore, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a réalisé ce travail pour calculer l'Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et les classer. Au-delà du revenu national brut par habitant, l'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes.

Ce 21 mars 2017, l'organisation a présenté son palmarès 2016. Voici les 20 pays en tête du classement tiré de son rapport sur le développement humain 2016, intitulé "Le développement humain pour tous". A Rio, l'ONU présente un nouvel indicateur, le « PIB vert » - Les Echos. Deux minutes pour comprendre le développement durable.