background preloader

# Communication # sensibilisation # documentation

Facebook Twitter

: information sur les actions de prévention en matière de déchets ménagers

campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire par les Intercommunales wallonnes gestionnaires de déchets

outils de la campagne bruxelloise pour la lutte contre le gaspillage alimentaire



étude flamande sur les pertes alimentaires

étude réalisée par le CRIOC sur le s supermarchés et le gaspillage alimentaire

Réseau des acteurs bruxellois pour l’alimentation durable

enquête Delphi réalisée par le CRIOC

Ecoles : outils pédagogiques
nouvelle malle "Prévention des déchets & éco-consommation" compile des dossiers pédagogiques, albums et documentaires jeunesse, jeux, CD, DVD et documents d’information, permettant de sensibiliser les 5-12 ans aux enjeux liés à la prévention des déchets et l’éco-consommation et de développer avec eux une activité ou un projet sur le sujet.

Recyclebank. Le gaspi, salsifis ! Think.Eat.Save. Lutte contre le gaspillage alimentaire : Think.Eat.Save. GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’agroalimentaire, salue le lancement, le 22 janvier 2013, par l’Organisation des Nations Unies, d’une campagne mondiale contre le gaspillage alimentaire à laquelle la France est associée.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Think.Eat.Save

Think.Eat.Save vise ainsi à accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire, en valorisant, via un portail, les initiatives en cours à travers le monde. Consommateurs, industrie agro-alimentaire et gouvernements invités à réduire pertes et gaspillage qui totalisent 1,3 milliard de tonnes par an. Pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il s’agit de changer les comportements face au gaspillage alimentaire.

Cette campagne fait écho et prolonge la démarche engagée en France sous l’égide du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et qui aboutira en juin à la signature d’un Pacte national contre le gaspillage. Think.Eat.Save. Stop au gaspillage alimentaire ! GASPILLAGE ALIMENTAIRE - D’où vient le gaspillage alimentaire ?

Stop au gaspillage alimentaire !

Quelles sont les causes et les conséquences ? Comment peut-on lutter contre ce phénomène désormais banalisé ? Des poubelles boulimiques Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés ! L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) a lancé, une campagne pour dire stop au gaspillage alimentaire : il est désormais urgent d’adopter les bons gestes. Des causes variées Notre société a évolué, ses codes aussi. La chasse aux gaspillages Enjeux éthiques, économiques, sécuritaires, environnementaux … on ne compte plus les conséquences du gaspillage alimentaire. Pour en savoir plus et adopter les bons gestes : À lire : Cuisine fait-maison : éviter les intoxications alimentaires Voir aussi Le site de la campagne de l’Ademe "Réduisons nos déchets"

Manger sans gâcher. Sidérant, choquant.

Manger sans gâcher

Près de la moitié de la nourriture mondiale est gaspillée, selon une étude britannique toute récente. D’autres données circulent, moins dramatiques. Mais en ces temps de crise et alors qu'un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition, le fléau demeure. L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur. Vendre des fruits et légumes « imparfaits », une solution contre le gaspillage alimentaire. Taste the Waste - Nos Poubelles Passent A Table.

Damn Food Waste Twitter. Damn Food Waste Twitter. Ce mercredi, c’est chasse au gaspi. Depuis un an jour pour jour, la mobilisation suscitée par la lutte contre le gaspillage alimentaire est inédite en France.

Ce mercredi, c’est chasse au gaspi

Profitons de la première journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire pour revenir sur trois initiatives dont le rôle social et l'utilité publique restent encore méconnus. Une journée nationale Pour la première fois en France, une journée nationale a été instaurée ce mercredi 16 octobre par le Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire Guillaume Garot.

"En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire" rappelle-t-il sur le site dédié à l'opération. Parmi les engagements décidés, cette journée du 16 octobre est destinée à "faire connaître l’ensemble des initiatives locales de lutte contre le gaspillage alimentaire". Les Disco Soupes Les Disco Soupes essaiment largement en France depuis mars 2012. Le tout est généralement redistribué gratuitement ou à prix libre. IEHCA : Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation. Édito Rencontres Européennes de l'éducation à la gastronomie En avril à Tours, événement gratuit et ouvert à tous !

IEHCA : Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation

Du 18 au 22 avril 2016, venez participer à ce grand moment d'échange et de partage autour de notre Europe gastronomique : tables-rondes, présentations-dégustations, repas thématiques, concours de cuisine, avec la participation de nos partenaires de Roumanie et de Pologne.Retrouver la programmation de cette semaineSymposium Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) organisera les jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016 à Tours (France) la seconde édition de sa désormais annuelle Conférence Internationale. Ce symposium, lieu d'échange entre tous les chercheurs en Food Studies, se veut par essence pluri-/transdisciplinaire et couvre l'ensemble des périodes historiques. Brochure_Gaspi_2013_Low. Fiche_technique2014. Programme Boréal. Depuis 2013, une réflexion a été engagée sur la création d’une exposition itinérante sur le gaspillage alimentaire du champs à l’assiette.

Programme Boréal

De cette réflexion est né un outil d’animation constitué des éléments suivants : 1 panneau de 2m30 sur 2m30 retraçant le circuit des aliments de leur culture à leur consommation en passant par le transport, la transformation et la distribution. Le public est invité à apposer, sur le panneau, les chiffres sur le gaspillage alimentaire correspondant à chaque étape du circuit. 4 enrouleurs qui informent le public sur la composition du gaspillage alimentaire, sensibilisent sur ses impacts et donnent des pistes pour agir au quotidien. L’exposition gaspillage alimentaire (intitulée En Faim de Compte) est disponible gratuitement pour tous les acteurs du territoire souhaitant sensibiliser le grand public sur cette thématique.