background preloader

La 1ère guerre mondiale

Facebook Twitter

Office national des anciens combattants et victimes de guerre. X En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause Office national des anciens combattants et victimes de guerre A la Une Un site internet pour le Mont-Valérien, haut lieu de la Mémoire nationale L’Office national des anciens combattants et victimes de ...

Visite de M. A l’occasion de la réouverture du CHRD (centre ... 9ème opération des jeunes porte-drapeaux Pour la 9ème année consécutive, l’Office a invité les ... Tout ouvrir Accès direct Principaux Organismes Autres organismes Thématiques Profils Haut Copyright Ministère de la Défense 2014 | Mentions legales. Bibliothèque nationale de France. Institut national de l'audiovisuel archive.

L’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense | À la découverte des Hauts Lieux de Mémoire. Mémoire des hommes. Éduc@déf > l'Éducation à la Défense. Mémoire et patrimoine. Mémoire et histoire - Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.).