background preloader

La démarche et le Label E3D, c'est quoi ? Pourquoi s'engager ?

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...). Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global. La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement : Pour illustrer la démarche, voici un exemple de lycée labellisé Niveau 3 :

https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article434

Related:  Education au Développement Durablecec75VEILLE : Aménagement des espaces extérieurs des lycéesLes Parcours éducatifs (Citoyen, Santé, PAC)Développement durable

C'est quoi les ODD ? Pourquoi et comment les utiliser en classe ? - EDD En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ils prennent officiellement le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015. Voici quelques ressources pour vous permettre de les aborder en classe :

Lycées de l'Ile de France : Lycées Eco-Responsables La démarche Les élèves, équipes administratives et éducatives, ainsi que les agents techniques : chacun a un rôle à jouer pour inscrire cette démarche dans la vie quotidienne de l'établissement. La première étape est donc de monter un comité bien structuré et de définir précisément son projet.Le coordinateur Lycées Eco-Responsables de la Région Ile-de-France peut vous accompagner dès le départ en fournissant des outils méthodologiques et techniques, en vous informant de divers événements, formations, et en vous orientant vers des personnes ressources (académies, agence de l'eau, associations, établissement publics territoriaux...). Plateforme de formation éco-délégués : c'est ici. Selon votre projet, vous pourrez éventuellement bénéficier d'un soutien financier de la région. La démarche étant menée en partenariat avec les rectorats, l'établissement doit candidater au préalable à l'appel à projet E3D ouvert chaque année sur le site de son académie.

Climat SPV Un livre de Jean-Marc Jancovici, Seuil, 2017 Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu’il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète – ce qu’ils ne trouvent pas encore à l’école ni dans les médias –, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale ? "Cartable vert" : une démarche pédagogique écoresponsable - Profs en transition Nous y (re)voilà : la commande des fournitures pour l’année prochaine ! Il est temps pour Profs en transition de lancer l’édition 2020 de l’initiative « Cartable vert » ! Cette démarche repose sur des questions à se poser avant d’acheter ses fournitures : • En ai-je réellement besoin ? Puis-je m’en passer, faire autrement ?

Aménager les espaces extérieurs d'un groupe scolaire - Archiclasse Conception collaborative des espaces extérieurs du groupe scolaire Rosa Parks, à Saint-Étienne. Un témoignage de Gaëtan Mazaloubeaud, (www.designtoutterrain.fr) designer spécialisé dans la maîtrise d’usage et de Elsa Guivarc’h, conceptrice paysagiste qui ont mené ce projet pour la ville de Saint-Étienne. Contexte du projet Dans l’idée de créer un ensemble scolaire cohérent et attractif, l’école Rosa Parks a été choisie par la ville de Saint-Étienne pour accueillir les classes des groupes scolaires Cotonne et Rosa Parks. Ce choix s’inscrit dans un projet de restructuration globale du quartier avec la création d’un pôle enfance en lien avec la crèche et le centre social voisins. A l’issu de ce projet de regroupement, les effectifs du groupe scolaire auront beaucoup augmenté et les espaces extérieurs actuellement utilisés seront saturés.

Tuto zéro déchet : éponge écolo, le tawashi, DIY simple Comme je te l’ai expliqué, réduire ma consommation de plastique est un de mes grands enjeux en 2020. Au fil des semaines, je vais donc te proposer sur madmoiZelle différentes astuces, recettes ou idées pour remplacer, réduire ou éliminer le plastique de ton quotidien ! Je commence tout de suite avec une de mes dernières découvertes : le tawashi, le nouvel indispensable de ma cuisine. Les grands rendez-vous de l’EDD pour 2020-2021 Retrouvez les grands rendez-vous de l’EDD pour l’année scolaire 2020-2021.Ils permettent de faire travailler les élèves sur l’ensemble des 17 Objectifs du Développement Durable. Les dates signalées par un astérisque * sont provisoires et susceptibles d’être modifiées.Les dates figurant en bleu correspondent aux évènements reportés suite à la pandémie. Septembre 2020 7 au 13 Septembre : Semaine européenne de recyclage des piles

La cour d'école de demain - Archiclasse Genèse du projet : des problématiques multiples et une volonté de réfléchir avec les usagers L’idée de repenser la cour de l’école du Vivarais naît au départ pour la Ville de Guilherand-Granges de la nécessité de résoudre une problématique de stationnement aux abords de l’école. En effet, le parking étant très limité, les parents se garent massivement en double-file, induisant des comportements dangereux, ou dans le parking d’une résidence privée voisine, occasionnant des plaintes récurrentes des riverains et un climat délétère dans le quartier. Dans l’optique de créer une zone de stationnement dédiée, la Ville a acquis un terrain de 1200 m2, jouxtant la cour élémentaire. Des voix commencent alors à s’élever contre ce projet car le terrain acquis, qui accueillait des jardins ouvriers, est entièrement végétal et pourrait offrir une qualité d’usage importante au regard de la cour voisine.

Comment fabriquer une éponge tawashi ? [DIY] Les éponges ont un impact écologique assez lourd, en particulier celles à base de résine synthétique. Alors, pourquoi ne pas opter pour une éponge maison en tissu de récup’ ? Facile à réaliser et zéro déchet, le tawashi est une éponge japonaise à fabriquer maison. En plus, elle est économique : en évitant l'achat d'éponges neuves, on économise environ 12 € par an. Il existe plusieurs techniques pour réaliser un tawashi. Sommaire :

La végétalisation d’une cour de récréation - Archiclasse Pourriez-vous vous présenter et nous présenter votre enseignement ? Bonjour, je m’appelle Bruno Meunier, je suis professeur de lycée professionnel en horticulture au collège La Marquisanne à Toulon. Je fais découvrir aux élèves de 4ème et de 3ème SEGPA/ULIS les métiers de l’horticulture et du paysage avec de la vente associée. Mission d'information, IFP Energies nouvelles Un centre d'expertise indépendant IFP Energies nouvelles dispose d'un fonds documentaire exceptionnel et d'un capital unique de connaissances scientifiques, techniques et économiques acquises au cours de plusieurs décennies de recherche et de réussites industrielles. Les domaines énergétiques et environnementaux vont faire face à d'importantes évolutions.

Aménager les villes pour les adapter aux hausses de températures Si l’influence du climat sur la conception des villes n’est plus à démontrer, en revanche, le fait que la ville puisse de manière symétrique influer sur son climat, au point de créer des microclimats urbains spécifiques, est une idée neuve qui peine à s’imposer. Ce phénomène induit par la transformation de la géométrie des surfaces et l’altération des échanges d’énergie et d’eau entre l’atmosphère et le sol artificialisé, se traduit à l’échelle de l’espace urbain par une modification du régime des vents, une hausse de l’humidité et de la pluviométrie, et surtout par une augmentation de la température en comparaison avec ce que l’on observe dans l’espace rural qui entoure la ville. Ce dernier élément, l’îlot de chaleur urbain (ICU), qui traduit l'élévation localisée des températures en centre-ville, est le phénomène de climatologie urbaine le mieux connu d’un point de vue scientifique et médiatique. Îlot de chaleur urbain en Île de France (source : Valéry Masson)

La réussite scolaire pousse-t-elle dans les arbres? De nombreuses études ont associé la réussite scolaire à des facteurs comme le revenu et la scolarité des familles, la qualité de l’enseignement et des enseignants, l’engagement et la motivation des élèves, les pratiques des directions d’école, l’implication des parents dans le suivi scolaire. Or, en plus de tous ces facteurs connus et bien documentés, l’amélioration des résultats scolaires des élèves, notamment en mathématiques et en lecture, ne tiendrait-elle pas également à des actions ou des gestes aussi simples que, par exemple, le fait de planter des arbres dans la cour des écoles? Pixabay Par Patrice Cyrille Ahehehinnou et Nathalie Couzon Il a été démontré depuis longtemps que les arbres ont des effets positifs sur la santé.

Related: