background preloader

ASSO & FORMATION

Facebook Twitter

La Ligue de l'Enseignement / vacances pour tous. Accueils collectifs de mineurs, activités de loisirs, sportives ou culturelles et mobilisation des habitant.e.s participent à la qualité de vie locale et à l’attractivité d’un territoire.

La Ligue de l'Enseignement / vacances pour tous

L’animation est ainsi le second secteur de recrutement en Pays de la Loire. Nos métiers, exercés en collectivités ou associations, sont en constant développement et adaptés à des parcours de formation professionnelle, initiale ou continue, à entrées multiples. S’inscrire dans une de nos formations, c’est obtenir la garantie d’une démarche pédagogique innovante, prenant en compte vos représentations et expériences pour vous permettre de construire de nouvelles compétences. C’est aussi la garantie d’acquérir des savoirs et une posture nécessaire à l’exercice de votre activité. Vous bénéficiez, en intégrant nos formations, d’un réseau de professionnels et de bénévoles reconnus. Selon la ou les formation(s) qui vous intéressent, utilisez le.s formulaire.s de contact ci-dessous : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Inauguration d’un centre EPIDE à Toulouse Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont inauguré, ce jeudi 23 mars, l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Toulouse.

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 - Cérémonie de remise des prix Mercredi 22 mars, l’Observatoire des inégalités a organisé la cérémonie de remise des prix de la 4e édition de leur concours « Jeunesse pour l’égalité » sur le thème « Tous égaux ? ». Remise du rapport « Arrêtons de les mettre dans des cases ! INJEP institut national de l'educ pop. Animation Education Formation Insertion Vacances Consommation Sport Economie Sociale et Solidaire. Les PEP 44. Fédération des PEP - Présentation de la Fédération Générale des PEP.

Un réseau associatif national, acteur majeur de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire. 3 valeurs fondatrices : - laicité - solidarité - égalité 2 domaines d'action : - le social et le médico-social - l'éducation et les loisirs (programme classes découvertes, vacances et politiques éducatives de proximité) 1 objectif : construire une société inclusive Une présence nationale pour un accompagnement de proximité 1 fédération générale 23 unions régionales 92 associations départementales 3 associations territoriales 4 associations partenaires 22 000 salariés 100 centres de vacances 500 établissements et services sociaux et médico sociaux 1 millier de dispositifs sociaux et médico sociaux Plus de 20 structures Petite Enfance Les PEP : un réseau solidaire Près de 2 million d'euros versés pour des actions de solidarité (aides au départ en classes de découvertes, en colonies de vacances, aide à la cantine ...) 100 ans d'actions et d'innovations sociales, en métropole et dans les DOM.

Fédération des PEP - Présentation de la Fédération Générale des PEP

CEMEA Pays de la Loire. UFCV : Bafa - Bafd, Vacances enfants et séjours enfants, adolescents et handicapés. Formation professionnelle qualifiante ou certifiante. JPA - La Jeunesse au Plein Air. Centre de ressources à la vie associative - Home. Métiers. Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Métiers

Les métiers pouvant être exercés avec un DE JEPS sont divers et variés notamment : Coordonnateur responsable de structure (centre socioculturel, centre hospitalier, associations …) Entraîneur sportif dans une discipline pour la performance Des concours dans la fonction publique territoriale comme celui d’éducateur territorial des APS principal permettent aux titulaires du DE JEPS de s’y inscrire.

Sport : un secteur réglementé Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. DEJEPS Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport. Diplôme de niveau III Alternance / VAE Éligible CPF Mode présentiel / à distance Votre métier, coordonnateur Vous êtes avant tout coordonnateur.

DEJEPS Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport

Vous pilotez et mettez en œuvre des projets, et assurez la coordination d’une équipe de manière autonome. Vous êtes le garant du bon déroulement des projets en organisant la formation et le travail des équipes sur un plan pédagogique, technique et logistique. Vous assurez le suivi des partenariats avec les réseaux professionnels et institutionnels au bénéfice du développement local de votre organisation. Les débouchés du DEJEPS Avec le DEJEPS, vous êtes reconnu comme professionnel de l’animation. Le DEJEPS.