background preloader

Formations

Facebook Twitter

Alerte. Les compétences numériques constituent une assurance contre le chômage. Dans une publication du début du mois de juillet 2015, l’OCDE s’est intéressée aux liens qui peuvent exister entre le niveau de compétence dans la maîtrise des outils et interfaces numériques et la possibilité d’être au chômage. Le résultat est très clair : plus on a de compétences numériques, moins on a de possibilité de se retrouver sans emploi. Education Permanente : Parution n°203 - 2015-2 - Penser la pédagogie en formation d'adultes. Innovation Pédagogique. La réforme de la formation professionnelle. Bouleversements dans l’Univers de la Formation continue, un cataclysme peut en cacher un autre !

Vous croyez sans doute qu’il s’agit essentiellement des problèmes liés à la réforme de la formation professionnelle en France …comme s’efforce de le dire Jean Wemaëre, patron de Demos et de la FFP, ou que l’arrivée des Universités dans cette activité va bouleverser cet univers.

Bouleversements dans l’Univers de la Formation continue, un cataclysme peut en cacher un autre !

Pas sûr. Pour ce deuxième point cela prendra du temps, la culture et les organisations n’y sont pas. Certes les préoccupations liées à la réforme sont bien présentes et la perte de 15% de l’activité chez certains prestataires est une dure réalité qui ne sera pas compensée sur 2015, et qui perdurera, car les acteurs concernés par la réforme reconnaissent n’être ni prêts ni informés (RH et responsables de formation) cf Etude Fidal Le Figaro du 13 avril.. Les politiques ne sont pas mobilisés car personne ne descendra dans la rue sur ce sujet. Les syndicats de tout bord, ne se mobiliseront pas plus sur le sujet, et encore moins les étudiants. Le plus dur reste à faire. Explicit cookie consent. Dossier spécial réforme de la formation professionnelle. Certification, labellisation, agrément… le vocabulaire se précise. “Dans le domaine de la formation professionnelle, on souhaite distinguer la certification des formations et celle de l’offre de formation” annonce le cabinet du 1er Ministre.

Certification, labellisation, agrément… le vocabulaire se précise

Le terme de certification sera restreint aux diplômes reconnus par l’Etat, enregistrés au RNCP ou au CQP. Ce terme a donc un sens de norme juridique. Le processus de labellisation sera celui qui permet de certifier l’offre de formation continue (AFNOR par ex). Une norme technique donnant l’assurance d’une conformité à certaines exigences, qui font partie d’un référentiel (ex : ISO). Une accréditation ne peut être donnée que par l’ACOFRAC, seul organisme national d’accréditation en France. Le Grain. Employabilité et mobilité vues par les salariés. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle / Carrière Employabilité et mobilité sont devenues les marronniers des conseils en gestion de carrière et des publications RH avec force injonctions et grandes vérités.

Employabilité et mobilité vues par les salariés

Mais qu’en est-il du point de vue des salariés ? Il ressort d’une enquête menée conjointement avec Nuances Conseil que ceux-ci se sentent seuls face à des mobilités considérées comme une prise de risque à bien des égards et face à leur propre entreprise. Investir dans son capital Compétences. Par Gilles Wallis , le 02/04/2015 - [ 0 commentaire(s) ] Outils, méthodes et pratiques des development centers Tout le monde recherche des solutions pour développer les compétences en cours de carrière.

Investir dans son capital Compétences

La question n’est plus pourquoi, mais bien comment s’y prendre ? Jeudi de l'Afref du 16 avril 2015 - Le Mooc et l'entreprise : accessibilité de la formation ou action de marketing ? - AFREF. Depuis qu’en 2008 les professeurs George Siemens et Stephen Downes siglent « MOOC » leur cours « Connectivism and Connective Knowledge », l’expression a connu un succès planétaire.

Jeudi de l'Afref du 16 avril 2015 - Le Mooc et l'entreprise : accessibilité de la formation ou action de marketing ? - AFREF

Il n’existe pas de semaine sans que n’apparaissent de nouveaux acronymes : xMOOC, cMOOC, sMOOC, COOC … etc. Archives des jeudis - AFREF. Téléchargez les comptes-rendus des "Jeudis de l'Afref" depuis l'année 2002 Octobre - Emplois d'avenir et contrats de génération : quels défis pour la formation ?

Archives des jeudis - AFREF

Juin - Le compte personnel de formation, une vision partagée ? Mai - Accompagner la reconversion ou les transissions professionnelles ? Avril - Les universités d'entreprises : quelles réalités aujourd'hui ? Mars - Les communautés professionnelles : quels apprentissages collectifs possibles ? Satisfaire les besoin de formation : manipuler est-il un mal nécessaire ? Par Gilles Wallis , le 03/12/2014 - [ 0 commentaire(s) ] Les salades de Mae et Mao, un conte pour inspirer le débat.

Satisfaire les besoin de formation : manipuler est-il un mal nécessaire ?

Lors des assises du Consultant formateur organisées par le SYCFI le 12 novembre dernier, l’un des intervenants a insisté sur la nécessité de la profession de se réformer elle-même sans attendre que les acteurs publics, souvent ignorants, s’en chargent. Ce point de vue est stimulant et je saisis donc l’occasion pour lancer le débat autour des besoins en formation. Je dédie ce conte à ceux qui peinent à rédiger leurs cahiers des charges de formation, à ceux qui souffrent en tentant de réconcilier des attentes exprimées par les commanditaires et les besoins réels des utilisateurs, et à ceux qui croient que la formation peut être un véritable levier de la performance.

Cette chronique est un document du XIIème sècle qui ne saurait être en relation avec une situation présente. Rendre son offre de formation certifiante et éligible au CPF - mars 2015. Formation professionnelle : quelles perspectives pour 2015 ? - JDN. Malgré plusieurs leviers de croissance, le secteur de la formation continue souffrira de l'environnement économique et législatif.

Formation professionnelle : quelles perspectives pour 2015 ? - JDN

En 2015, le secteur de la formation continue profitera de plusieurs facteurs positifs, selon l’étude Xerfi "La formation professionnelle". Tout d'abord, la masse salariale poursuivra sa progression notamment grâce à la hausse du Smic (+0,8% au 1er janvier) et l'augmentation des cotisations de retraite. Or, c'est sur elle qu'est indexée la participation financière des entreprises au titre de la formation. Petites et moyennes entreprises, découvrez le « Guide des bonnes pratiques de l’informatique » adapté à vos besoins. Les problématiques rencontrées par les petites et moyennes entreprises pour la sécurité de leurs systèmes d’information sont nombreuses : protection des fichiers clientèle, des données personnelles et du savoir-faire technologique, sécurité des systèmes de production… Or, les TPE/PME sont confrontées, chaque jour, à de nouveaux risques menaçant leur intégrité, leur image et leur compétitivité : vol de données, escroqueries financières, sabotage de sites d’e-commerce.

Petites et moyennes entreprises, découvrez le « Guide des bonnes pratiques de l’informatique » adapté à vos besoins

Pour mieux appréhender les problématiques des petites structures, l’Agence travaille en partenariat avec la CGPME* qui apporte son expertise de terrain : ce Guide est le fruit d’une réflexion et d’échanges menés en commun. Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA. Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA

Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA. Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise. On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. Le diagnostic interne – Analyse des ressources de l’entreprise.

Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer. L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence. Dans le souci de répondre à toutes ces exigences, l’analyse des compétences , de la chaîne de valeur, et des forces et faiblesses internes devient primordiale. Coaching organisation avec Bernadette Lecerf-Thomas - Accueil.