background preloader

Agroécologie et climat

Facebook Twitter

AFSAFRICA - NOV 2020 - LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AVEC L’AGROÉCOLOGIE. FAO - 2020 - The potential of agroecology to build climate-resilient livelihoods and food systems. Agricultural Systems Volume 181, May 2020, Agroecology for adaptation to climate change and resource depletion in the Mediterranean region. A review. AGRONOMY 17/05/17 Agro-Ecology for Potential Adaptation of Horticultural Systems to Climate Change: Agronomic and Energetic Performance Evaluation.

Résumé traduit : Une expérience de terrain à long terme a été mise en place dans le sud de l'Italie, combinant: (i) une mise en forme appropriée de la surface du sol; (ii) la rotation des cultures commerciales; (iii) l'introduction de cultures de services agro-écologiques (ASC) en tant que paillis vivant et cultures complémentaires; (iv) fertilisation organique sur mesure; et v) stratégies alternatives de travail du sol. Dans cet article, les premiers résultats de deux ans sur les cultures de chou-fleur (Brassica oleracea L.) et de tomate (Solanum lycopersicum L.), ainsi que les consommations d'énergie par la méthode d'analyse énergétique (EA) sont rapportés. En raison des conditions climatiques qui se sont produites, caractérisées par l'absence d'événements climatiques extrêmes (en particulier les précipitations), il n'a pas été possible de vérifier si le dispositif expérimental conçu était en mesure d'atténuer l'impact du changement climatique, alors que l'EE a indiqué que le total les apports énergétiques étaient plus faibles lorsque les ASC sont introduits dans les systèmes de culture. – guatemalt

Proceedings of the First International Conference on Information and Communication Technologies for Sustainability ETH Zurich, February 14-16, 2013 Au sommaire notamment: Using ICT for Climate Change Adaptation and Mitigation through Agro-ecology. PLYMOUTH UNIVERSITY 01/01/16 Thèse en ligne : Impacts of climate change, agroecology and socio-economic factorson agricultural land use diversity in Bangladesh (1948–2008) Development June 2015, Volume 58,Agroecology as an Alternative Vision to Conventional Development and Climate-smart Agriculture.

AGRONOMY 24/05/17 Agro-Ecology for Potential Adaptation of Horticultural Systems to Climate Change: Agronomic and Energetic Performance Evaluation. JO ASSEMBLEE NATIONALE 11/06/15 Réponse à question: 16228 de M. Daniel Chasseing : Mise en œuvre des mesures agroenvironnementales et climatiques. Question écrite n° 16228 de M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 11/06/15 Réponse à question: 16228 de M. Daniel Chasseing : Mise en œuvre des mesures agroenvironnementales et climatiques

Daniel Chasseing (Corrèze - UMP) publiée dans le JO Sénat du 14/05/2015 - page 1116 M. Daniel Chasseing attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la création des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) qui, dans le cadre de la réforme de la PAC (Politique agricole commune) a pour but, sur la polyculture élevage, de conditionner le versement d'une aide à l'hectare en fonction de la diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires. Selon les spécialistes, il semblerait que cette mesure, en Limousin, va être difficile à mettre en place en raison de la faible production de maïs fourrager, de 20 à 25 % inférieure à celle des régions circonvoisines.

Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. EURACTIV 23/09/14 La France mise sur l'agro-écologie pour lutter contre le réchauffement climatique. L’agriculture et les forêts, responsables de 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, peuvent être des contributeurs importants à la lutte contre le réchauffement climatique, selon un rapport. « L’agriculture a une responsabilité de diminuer les émissions de l’activité économique mais elle est aussi une solution pour réduire les gaz à effet de serre», a déclaré Stéphane Le Foll, lors de la présentation d’un rapport sur les contributions possibles de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique.

EURACTIV 23/09/14 La France mise sur l'agro-écologie pour lutter contre le réchauffement climatique

Dans ce rapport présenté le 22 septembre, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a livré son travail préparatoire aux discussions sur le climat dans la perspective de la COP21. >> A lire aussi : Défilés partout dans le monde en faveur du climat S’adapter aux défis climatiques Quatre leviers pour réduire les gaz à effet de serre d’ici 2030 Une autre contribution serait la réduction de l’artificialisation des sols. EURACTIV 30/11/15 L'initiative '4 pour 1000' veut réconcilier climat et agriculture - La France soutient d'arrache-pied ce concept d'agro-écologie qui veut réintégrer le CO2 dans les sols. Une idées soutenue par les grands pays agricoles de l'UE. La France soutient d’arrache-pied ce concept d’agro-écologie qui veut réintégrer le CO2 dans les sols.

EURACTIV 30/11/15 L'initiative '4 pour 1000' veut réconcilier climat et agriculture - La France soutient d'arrache-pied ce concept d'agro-écologie qui veut réintégrer le CO2 dans les sols. Une idées soutenue par les grands pays agricoles de l'UE.

Une idées soutenue par les grands pays agricoles de l’UE. La France s’apprête à lancer cette semaine, avec une quarantaine d’autres pays une initiative pour le climat qui soit également bonne pour l’agriculture. « On oppose toujours les deux, mais au contraire, on peut les allier ! » se réjouit Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. L’idée est simple : il s’agit d’augmenter le taux de CO2 capté par les sols, à raison de 4 grammes de CO2 pour un kilo de sol, ou le concept de « 4 pour 1000 ». Si la planète parvenait effectivement à faire ceci, l’ensemble des émissions de CO2 serait compensé en un an. L’élevage au cœur du sujet « Le modèle d’élevage que nous soutenons n’est pas extensif, au contraire, la forêt gagne du terrain en France ! Car la prairie joue un rôle majeur dans le concept de 4 pour 1000. PHYS_ORG 04/12/18 Agro-ecology: A way for farming systems in the global South to adapt to climate and global change.

While almost 80% of countries say they count agriculture as a possible way of mitigating climate change, the whole of sub-Saharan Africa—2 billion people to be fed by 2050—recognizes the need to adapt agriculture to climate change.

PHYS_ORG 04/12/18 Agro-ecology: A way for farming systems in the global South to adapt to climate and global change

Agriculture could use the principles of agro-ecology to adapt and become more resilient while reducing its impact on climate. This is one of many conclusions drawn by a book on the agro-ecological transition within farming systems in the global South, to be published by Editions Quae on 3 January 2019. "Agro-ecology involves optimizing biological regulation processes, managing natural resources rationally, and recycling nutrients" , François Côte, the book's coordinator, explains.