background preloader

Youtubers - booktubers

Facebook Twitter

PiiAFOfficiel. Fiche de lecture. Rhapsodies. MalorieDuns Books. Lire avec Lylia. La Brigade du Livre. Lili bouquine. Moody Take a book. Lemon June. Bonjour le gang des citrons lecteurs^^ C'est une vidéo très détendue, voire futile que je vous propose aujourd'hui mais j'ai pris un immense plaisir à la faire!

Lemon June

Vous m'excuserez pour le passage sur la charcuterie sorti de nulle part qui est passé en totale impro (pas marqué sur la fameuse "feuille de route") mais je l'ai trouvé drôle donc voilà ^^ Quant au débit rapide de mes paroles, ça c'est un effet de l’énervement...quand je parle de quelque chose qui m'agace, soit j'appuie sur tous les mots looonnnguement, soit ça sort façon mitraillette... J'espère que cette petite parenthèse légère vous plaira et que vous partagerez avec moi en commentaire sur les lieux communs littéraires qui vous énervent!

Je vous attends! Bulledop. Les Lectures de NiNe ♥ Système de notation : ❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur !

Les Lectures de NiNe ♥

★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! Margaud Liseuse. La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers. Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ?

La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers

C'est la version Livre des Youtubers. Vous savez ces jeunes, la vingtaine, qui se filment chez eux avant de se mettre en ligne sur internet via YouTube ? C'est ce que fait un booktuber. Mais dans ses vidéos, il parle livres ; et attention pas n'importe quel livres : livres jeunes adultes. La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif. Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif

Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Ces Youtubeurs qui nous instruisent par Nicolas Poinsot (Médiathèque Neudorf) – L@ppli. Quand on parle de Youtube, on pense très souvent aux vidéos de divertissement qui font un carton : tutos maquillage, lolcats, humoristes amateurs, canulars, top 10 en tous genres, etc.

Ces Youtubeurs qui nous instruisent par Nicolas Poinsot (Médiathèque Neudorf) – L@ppli

Il existe cependant une facette de Youtube qui prend de l’ampleur depuis qu’un dénommé Bruce Benamran a ouvert en 2013 la désormais célèbre chaîne e-penser : celle des chaînes de vulgarisation du savoir. En effet, face à l’immense succès de cette chaîne (Bruce fait les plateaux télé, écrit des livres, s’exporte à l’étranger), de nombreux passionnés de sciences, qu’il s’agisse de sciences dures ou de sciences humaines, s’enfoncent dans la brèche. Leur credo : transmettre leur amour du savoir à travers des discours simples, une mise en scène attrayante et des thèmes qui nous touchent au quotidien. Ils attachent un soin tout particulier à la qualité de leurs tournages au niveau de l’image et du son, la plupart d’entre eux ayant déjà une solide expérience de vidéastes.