background preloader

Youtubers - booktubers

Facebook Twitter

Histoire en Jeux - page d'accueil. 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo. Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture.

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo

Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Youtube. PiiAFOfficiel. Fiche de lecture. Rhapsodies. MalorieDuns Books. Lire avec Lylia. La Brigade du Livre. Lili bouquine. Moody Take a book. Lemon June. Bulledop. Les Lectures de NiNeMargaud Liseuse. La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers. Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ?

La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers

C'est la version Livre des Youtubers. Vous savez ces jeunes, la vingtaine, qui se filment chez eux avant de se mettre en ligne sur internet via YouTube ? C'est ce que fait un booktuber. Mais dans ses vidéos, il parle livres ; et attention pas n'importe quel livres : livres jeunes adultes. De la littérature populaire : des sagas, du suspens, des romances, de la science fiction, de la dystopie ou du roman historique ou érotique. Un marché énorme Depuis cinq ans, ce phénomène explose littéralement aux États-Unis et en Amérique latine avec des Booktubers qui réunissent près du million d'abonnés. Aux États-Unis, le marché de la littérature dite jeune adulte dépasse celui des livres classiques pour adultes.Glenn Tavennec, directeur de la Collection R chez Robert Lafont Écouter Comment est on passé des blogueurs aux booktubeurs, en passant par l'usage de Twitter et Instagram Un style qui dépoussière les critiques littéraires.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif. Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie.

Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour. Les anglo-saxons les plus connus Les amateurs de littérature Young Adults : Justkissmyfrog (25 824) Ces Youtubeurs qui nous instruisent par Nicolas Poinsot (Médiathèque Neudorf) – L@ppli. Quand on parle de Youtube, on pense très souvent aux vidéos de divertissement qui font un carton : tutos maquillage, lolcats, humoristes amateurs, canulars, top 10 en tous genres, etc.

Ces Youtubeurs qui nous instruisent par Nicolas Poinsot (Médiathèque Neudorf) – L@ppli

Il existe cependant une facette de Youtube qui prend de l’ampleur depuis qu’un dénommé Bruce Benamran a ouvert en 2013 la désormais célèbre chaîne e-penser : celle des chaînes de vulgarisation du savoir. En effet, face à l’immense succès de cette chaîne (Bruce fait les plateaux télé, écrit des livres, s’exporte à l’étranger), de nombreux passionnés de sciences, qu’il s’agisse de sciences dures ou de sciences humaines, s’enfoncent dans la brèche. Leur credo : transmettre leur amour du savoir à travers des discours simples, une mise en scène attrayante et des thèmes qui nous touchent au quotidien.

Ils attachent un soin tout particulier à la qualité de leurs tournages au niveau de l’image et du son, la plupart d’entre eux ayant déjà une solide expérience de vidéastes. Astronogeek.