background preloader

Prêt d'instruments de musique

Facebook Twitter

Présentation de la Music Box de la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Dès l’ouverture de la Médiathèque José Cabanis en 2004, deux pianos numériques complètent l’importante collection de documents du pôle musique. Partant de l’évolution des pratiques culturelles (augmentation de la pratique musicale, écoute déconnectée des supports,…) et de l’évolution constatée des usages (baisse des prêts, fort taux de rotation des méthodes d’apprentissage, usage croissant des pianos…), le pôle musique a souhaité diversifier ses propositions en direction des publics.

Ainsi, fin 2015, le prêt d’instruments de musique est lancé : 20 instruments (guitares, claviers) sont aujourd’hui empruntables aux mêmes conditions que les autres documents et remportent un vif succès. Fin 2016, le pôle musique va plus loin et propose la Music Box pour consolider et approfondir l’offre en direction des musiciens amateurs. La Music Box est un espace dédié à la pratique amateur individuelle, au beau milieu des collections. Prêter des instruments de musique en bibliothèque. La semaine dernière, j’étais au congrès de l’Acim à Clermont-Ferrand pour parler de Design thinking.

J’ai fait beaucoup de rencontres passionnantes et je remercie vivement les organisateurs de m’avoir invité ! Les bibliothécaires musicaux font preuve d’une belle inventivité pour surmonter la crise (réelle ou supposée) que traverse la musique en bibliothèque et inventer de nouvelles offres. Parmi les initiatives qui m’ont particulièrement interpellé, il y a le prêt d’instruments que les collègues de Toulouse et Cherbourg ont mis en place presque simultanément à la fin de l’année 2015. Amandine Minnard (Médiathèque José Cabanis de Toulouse), Colette Buhand Thebaud (Bibliothèque Municipale de Cherbourg) et Stanislas Chapel (Bibliothèque Municipale de Cherbourg) ont bien voulu m’accorder l’entretien qui suit.

Colette, Stanislas et Amandine En quoi consiste l’offre que vous avez mise en place dans vos bibliothèques ? Amandine : Le prêt d’instruments de musique existe depuis novembre 2015. Tarnos (40) : la médiathèque prête des instruments - Sud Ouest.fr. La médiathèque de Tarnos aime surprendre. À partir de samedi, elle sera la première en Nouvelle-Aquitaine à proposer un service inédit et novateur : le prêt d’instruments de musique. Selon Olivier Argot, directeur de la médiathèque, « qu’on soit déjà pratiquant, qu’on ait envie de se mettre à la musique ou de s’y remettre, qu’on hésite sur le choix de l’instrument, la médiathèque, en partenariat avec la Médiathèque départementale des Landes, met à votre disposition des guitares (classique, folk, électrique), une basse, un clavier, un ukulélé, un djembé et même un cajon ».

Le prêt est ouvert à tout abonné âgé d’au moins 13 ans, pour une durée de trois semaines, renouvelable si l’instrument n’est pas réservé. Présentation samedi Prêt et inscription sont gratuits, mais il faut se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile lorsque l’emprunteur n’est pas abonné à la médiathèque. Devenez musicien dans les Landes ! Des instruments de musique prêtés par la médiathèque de Tarnos.