background preloader

Mise en place d'un fonds jeux vidéo en médiathèque

Facebook Twitter

La boîte à outils du référent jeu vidéo. Un tableau d'inscription pour votre espace de consultation - Jeuxvidéothèque. Article en cours de mise à jour Afin d’assurer les inscriptions au quotidien, rien de tel qu’un bon tableur (d’autres viendront).

Un tableau d'inscription pour votre espace de consultation - Jeuxvidéothèque

Et pour commencer, je vous propose une version améliorée de celui que j’utilise au quotidien. Pour chaque usager qui souhaite faire une partie de jeu, il suffit de renseigner un certain nombre de données. Bien évidemment, libre à vous de tout demander, cela se fait en fonction de vos modalités d’inscription et de vos besoins en terme de statistiques, entre celles sollicitées par votre hiérarchie, et celles qui peuvent vous intéresser à titre personnel pour faire évoluer votre offre.

Toutefois, le tableau est ici donné vide et nécessite pour fonctionner qu’un certain nombre de cellules soient mises à jour pour chaque page mensuelle. La colonne Indice (A) permet de calculer le nombre de sessions (qui peut regrouper un ou plusieurs joueurs). L’onglet Stats rassemble de nombreuses informations. Jeux vidéos et médiation numérique - Interventions Numériques. Les jeux vidéos sont des outils aux possibilités immenses pour la médiation numérique.

Jeux vidéos et médiation numérique - Interventions Numériques

Appropriation, coopération, maîtrise de l’environnement numérique sont des compétences que nous pouvons travailler avec tous types de publics. Bien connu des enseignants en école maternelle, la suite de logiciels GCompris. Logiciels libres à destination des tous petits, ils permettent en une série d’activités ludiques de découvrir un ordinateur (exercices de clavier, mouvements de souris…), de travailler sur des compétences apprises en classe (mathématiques, logique…), mettent en œuvre des exercices de lecture, de géographie… Une suite logicielle complète, développée conjointement avec des professeurs des écoles.

C’est un environnement adapté aux enfants de 2 à 10 ans. Attention toutefois, même si les compétences peuvent se travailler avec tous les publics en difficulté avec les outils numériques, l’environnement enfantin n’est peut-être pas adapté aux adultes pour la médiation numérique. Minetest. Jeux vidéo en bibliothèque : constituer et faire vivre une collecti… Concevoir une offre de jeux vidéo - Jeuxvidéothèque. Le jour tant attendu est enfin arrivé : votre direction vient de donner le feu vert pour la mise en place d’un service de jeux vidéo dans votre structure.

Concevoir une offre de jeux vidéo - Jeuxvidéothèque

Seulement voilà, après avoir sauté de joie (ou pas) à cette annonce, la réalité des faits vous rattrape et vous voici désormais obnubilé par cette question : Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?! Il n’y a pas de façon précise de concevoir un service de jeux vidéo, ni même un espace mieux qu’un autre. Cela ne se qualifie pas en quantité de console ou d’écran, ni en taille d’espace ou qualité de matériel. Un service parfait, c’est avant tout un service qui répond aux attentes de vos usagers en termes d’accès et de politique documentaire. Préparatif Un bon moyen de débuter est de commencer par aller voir ce qui se fait ailleurs.

Que vous soyez une petite bibliothèque, une grande médiathèque ou un réseau de plusieurs équipements, commencez par interroger celles des collectivités proches de la vôtre. Le projet. L'in-formateur n°1. Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture. Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux.

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture

Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France. Mais qu’en est-il des plus petites structures ? La question de la mise à disposition des jeux vidéo dans les établissements publics tels que les bibliothèques et les médiathèques se pose depuis plusieurs années déjà. Mais les acteurs de cette démarche sont confrontés à de nombreux obstacles, qu’ils soient techniques, logistiques, juridiques ou humains. Les différents témoignages que nous avons recueilli permettent de dresser un état des lieux sur la présence des jeux vidéo dans ces lieux publics. L'accèsLes enjeux de l’accès au jeu vidéo en lieu public Anthony, qui travaille en médiathèque dans l’agglomération de Cergy Pontoise, fait partie de ces bibliothécaires.

Des enjeux techniques et scénographiques. Jeuxvideo.