background preloader

Fablabs et makerspaces

Facebook Twitter

Modeliser_en_3D. Vitamine Wall : Mur d’escalade en réalité augmentée – . Le BricoLAb' AIDAL. Bidouiller, bricoler, inventer, recycler, transformer les objets, c’est ce que vous propose l’AIDAL avec le BricoLab’ de Loire Authion.

Le BricoLAb' AIDAL

Qu’est ce que c’est ? BricoLab’= Brico + Collaboratif + Loire Authion + LaboratoireDepuis quelques temps, l’AIDAL et ses bénévoles tentent de mettre en place d’un lieu de bricolage collaboratif sur Loire-Authion.Dans la lignée des FabLab (mouvement venant des Etats-Unis avec les Hackers/Makers). Ce sont des lieux où l’on fait soi-même avec les autres, autour de la fabrication et de la création numérique. Pourquoi est-ce l’AIDAL qui porte ce projet ? Ce concept encore fort mal connu rassemble toutes les valeurs auxquelles l’AIDAL adhère :

Fablab en bibliothèque

Bidouille electronique. IMMERSION EN ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE #11 : L'ASSOCIATION AIDAL, ENTRE CYBERCENTRE ET BRICOLAB. Un peu d'Histoire Aujourd'hui, nous nous rendons à Corné, dans le département du Maine-et-Loire.

IMMERSION EN ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE #11 : L'ASSOCIATION AIDAL, ENTRE CYBERCENTRE ET BRICOLAB

Corné n'est plus vraiment Corné, mais plutôt « une ancienne commune française (…) devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Loire-Authion ». Cette commune nouvelle de Loire-Authion possède un réseau de sept médiathèques (link is external), toutes accueillant les médiateurs numériques de Corné au moins une fois dans la semaine à tour de rôle ! La semaine dernière les Fablabs , on... - L'atallier - FabLab Moulins. Novembre numérique. De pliant nouvelle bibliotheque lacassagne marguerite yourcenar. Le festival des cultures numériques Sans décoder ?! Groupe public Labenbib : Fablab, Makerspace ... en bibliothèque. Montage MiniCutXL au P@m de Paese Novu. Les ateliers DIY de l’été #2 : Customiser son sac de bibliothèque. Tutoriels pour inventer et créer en fablab. Le Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie.

Tutoriels pour inventer et créer en fablab

Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD. Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage : « Les outils de la classe de technologie sont mis à disposition des participants. On y trouve bien entendu une imprimante 3D, mais aussi des perceuses, une thermoplieuse, une découpeuse par fil chaud, etc… Les compétences partagées, ce sont celles de tous les participants. C’est cet échange de connaissances qui va permettre aux participants d’apprendre et de réaliser des projets. » Tutoriels pour projets fablab. Un fab lab, ça sert à quoi ?

C’est un chercheur du célèbre Institut de technologie du Massachusetts, Neil Gershenfeld, qui dans les années 2000 a inventé le concept de fab lab – contraction de fabrication laboratory, qui signifie « laboratoire de fabrication ».

Un fab lab, ça sert à quoi ?

Depuis, des fab lab se sont installés aux quatre coins du monde, dans des contextes aussi différents que ceux de la Norvège, les Pays-Bas, la France, l’Afghanistan, l’Inde, ou encore l’Afrique du Sud… Illustrer l’air du temps Les fab lab représentent un mouvement d’un ensemble plus large appelé « open labs ». Ces lieux ouverts rassemblent diverses communautés qui se retrouvent autour de valeurs partagées, d’échanges de connaissances, astuces ou pratiques.

Les processus de (co-)création qui y sont mis en œuvre sont largement soutenus par les technologies les plus récentes. Tout d’abord, une véritable démocratisation des savoirs et des technologies numériques a rendu accessible au plus grand nombre des possibilités nouvelles. Recherche. La recette parfaite – cyrzbib. Sur les réseaux sociaux cette semaine, je suis tombé sur ce super poster designé par l’agence sup3r8 .

La recette parfaite – cyrzbib

Il s’agit de la recette (magique?) Pour créer un lieu créatif, participatif et numérique en bibliothèque. Elle a été imaginé et mise en image lors d’un atelier : Les laboratoires et l’expérimentation en bibliothèque mené par Pascal DESFARGES @desfarges, fondateur de l’agence Retiss (tiens, tiens !) Pendant une journée d’étude organisée par Le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées : Accueil - Site de fablab-clermont ! Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros.

Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français.

Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros

L’enseignement supérieur n’échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l’apprentissage par l’action. ABC3D.

L'Open Source, l'explication simple grâce à des Legos® CNC Partage. Les mots-clefs de l’univers des fab-labs. Comme toutes les révolutions, la libre fabrication numérique a son propre lexique et ses propres acronymes.

Les mots-clefs de l’univers des fab-labs

Mondiale, cosmopolite, jeune, mais née aux États-Unis, elle tire encore l’essentiel de son lexique de la langue de Shakespeare. Arduino : carte électronique libre programmable qui permet de mettre en œuvre des robots, des imprimantes 3D, des capteurs, des automatismes et toute sorte d’objets connectés. Adrian Bowyer : ingénieur et mathématicien, en se référant à Karl Marx, il est à l’origine du concept de machine autoréplicative et le créateur du projet international RepRap.

Les Communs : Il n’existe pas de bien commun en soi. On parlera de Communs lorsqu’une communauté décide de gérer une ressource de manière collective dans une optique d’accès et d’usages équitables et durables. Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs. Depuis quelques années, de nouveaux types d'ateliers collaboratifs émergent. Ils se retrouvent sous différentes appellations selon les points de vue ou la culture : hackerspaces, fablabs, medialabs, techshops. Ces termes ne regroupent cependant pas toujours la même réalité et sont parfois utilisés de façon approximative par le grand public alors qu'ils sont l'objet de discussion pointue chez leurs acteurs. Ainsi, bien que travaillant à des buts différents et différentes méthodes, ils ont tous en commun certaines caractéristiques. Qu'est-ce qu'un fab lab ? FabLabs. FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver?

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking...

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver?

Comment s'y retrouver? Partager cet article : Les espaces partagés se diversifient et les appellations se multiplient. Convaincre une mairie d’ouvrir un fablab : méthodes et retour d’expériences. Convaincre une mairie d’ouvrir un fablab : méthodes et retour d’expériences Dans le cadre d’un tour de France nommé #LabOSE, j’ai eu le plaisir de soutenir la volonté de création de FabLab à Concarneau le 3 avril 2016.

Convaincre une mairie d’ouvrir un fablab : méthodes et retour d’expériences

Je souhaite vous partager ce que nous avons fait, comment nous l’avons fait et les retours d’expériences qui en découlent. Cette initiative auprès d’acteurs publics locaux a été amorcée par Emmanuel Poisson Quinton, responsable des projets à Explore Roland Jourdain. La séance s’est déroulée avec l’appui de Camille Duband, responsable pédagogie au sein du LowTech Lab. Tous deux sont acteurs Concarnois de l’innovation ouverte, de la fabrication et du collaboratif.Mon soutien à cette présentation se fonde sur 4 années de vie et pratiques dans les FabLabs, Hackerspaces et FabLab, mon implication dans des projets locaux du territoire Concarnois. Je n’étais que l’intervenant facilitateur d’une démarche et d’expression de besoins qui dépassent amplement nos intérêts personnels. Réseau Français des FabLabs : publication d’un livre blanc à destination des (...) - Réseau Français des FabLabs.

Accueil > Presse > Réseau Français des FabLabs : publication d’un livre blanc à destination des (...)

Réseau Français des FabLabs : publication d’un livre blanc à destination des (...) - Réseau Français des FabLabs

Suite à son assemblée générale en ouverture du FabLab Festival à Toulouse le jeudi 5 mai 2016, l’association Réseau Français des FabLabs a décidé de publier un livre blanc à destination des collectivités territoriales. Communiqué de presse,Toulouse, le jeudi 5 mai 2016 Les premiers objectifs de l’association sont de publier un livre blanc à destination des collectivités territoriales pour favoriser et accompagner les projets de FabLabs présents sur leur territoire, diffuser les bonnes pratiques et documenter des réponses collectives aux problèmes actuels.

RFFLabs proposera des outils structurants qui aideront à la consolidation de la communauté des FabLabs et à la documentation de leurs projets. Discourse ACoLab. Formation Fablab CNFPT. OCPC, la CNC pour tou(te)s est arrivée. Tokyo, de notre correspondante A première vue, rien d’exceptionnel : une plateforme hexagonale tripode en acrylique, trois servomoteurs, un circuit Arduino Uno, une pile 9V, une breadboard, beaucoup de câbles. Pourtant, cet objet insolite préfigure une ère nouvelle, celle du fab 2.0, où chacun(e) peut fabriquer sa propre machine à commande numérique (CNC) personnelle. Hiroya Tanaka, le professeur à l’université de Keio qui a conçu le projet, est déjà passé par plusieurs sobriquets pour décrire la bête. D’abord appelée «CNC à 100$» (le prix n’a pas changé en ce qui concerne le Delta Kit), il l’a rebaptisée OCPC pour « One CNC Per Child » (une CNC par enfant), un acronyme qui s’inspire directement du projet OLPC (One Laptop Per Child).

Si le nom séduit, sa définition est plus floue : « machine de fabrication à usage personnel » ou plus simplement, « robot ». A propos, quelle est la différence entre une machine-outil à commande numérique (CNC) et un robot ? Fab / Living Lab Meetup. Fab / Living Lab Meetup Rejoindre Rencontres thématiques autour de sujets traités dans notre espace Living Lab et Fab Lab (Exemples : DIY, apprentissage, robotique, jeu vidéo...) situé au Carrefour Numérique² à la Cité des sciences à Paris (niveau -1, accès libre). Nous retrouver, ailleurs, en ligne ? • Le site web du Carrefour Numérique² (pour retrouver le programmes des activités) • Le blog " Qui veut du rab' ?

" • Le compte Twitter @carrnum • Le wiki du Fab Lab (pour retrouver la documentation des projets réalisés au Fab Lab) Rejoindre. Carrefour numérique : Cité des Sciences. Retour à la Cartographie des fablabs français Nom : Carrefour numérique. Comment créer un fablab avec un EPN. L’association Reso-nance numérique (collectif d’artistes multimédia) fondée à Marseille, propose via son Wiki, un mode d’emploi pour créer un fablab avec un EPN (espace public numérique) : Le dossier pour monter un atelier de fabrication numérique avec un espace public numérique comprend :

Makery. Floss Manuals francophone - Lire des livres libres. La Fabrication numérique. Semaine 1 : Introduction - La Fabrication numérique. Découverte des Fablabs Cette semaine est consacrée à la découverte des FabLabs au travers de la vidéo "Qu'est-ce que la Fabrication Numérique ? ". Nous vous invitons aussi à visiter le FabLab le plus proche de chez vous et à participer à un des ateliers organisés dans ces lieux de fabrication (carte des FabLabs).

Fab Labs, makerspaces, etc. : Imaginer l’avenir des ateliers de fabrication numérique – Octobre 2014.