background preloader

Animer une réunion

Facebook Twitter

Conduire une réunion avec efficacité - Sandrine Gelin, Khuê-Linh Truong. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

Comment défendre ses idées en réunion ? > Prenez le temps de faire murir votre projet Un projet bien présenté est avant tout un projet bien étudié.

Comment défendre ses idées en réunion ?

En assistant chevronné, travaillez en profondeur votre idée : identifiez ses retombées positives et négatives sur l'entreprise. Repérez les obstacles et trouvez les solutions correspondantes. Enfin, visualisez les éventuels développements qui peuvent se faire jour. Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode. Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle.

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode

Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire". Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction. > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat.

Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction

Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. Inutile de vous perdre dans un historique détaillé ou dans une problématique trop large. Stimulez votre esprit de synthèse ! Conduite de réunion. Avril 2016 Organiser une réunion Les réunions sont un moyen de partager, au sein d'un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement.

Conduite de réunion

Episode 13-Mener une réunion efficace. Conduite de réunion : comment mieux gérer votre stress - Questions d'emploi. Bonjour Gilles Je viens de prendre mon premier poste et suis terrorisée à l’idée de conduire des réunions.

Conduite de réunion : comment mieux gérer votre stress - Questions d'emploi

Je dois justement en animer une la semaine prochaine et je crains de perdre mes moyens. Comment redresser la barre ? Nathalie. La conduite de réunion - Exercice : Une réunion en ordre. Animer une réunion : comment bien organiser une réunion. Etape 1 : Vous préparez la réunion Vous devez définir clairement les objectifs ;préparer le plan ;définir la date, l'heure et la durée de la réunion ;choisir un lieu approprié.

Animer une réunion : comment bien organiser une réunion

Pourquoi ce site ? - Animer une réunion. 5 conseils pratiques pour conduire efficacement une réunion. Une réunion est l’occasion d’échanger, d’informer mais aussi de prendre des décisions, son succès va dépendre de la manière dont elle sera conduite.

5 conseils pratiques pour conduire efficacement une réunion

Voici donc 5 conseils pratiques pour la conduite efficace d’une réunion par un manager. 1. Ne pas gaspiller les trois premières minutes L’ouverture d’une réunion est un moment crucial, dans lequel le « remplissage convivial n’a pas sa place. Le manager qui conduit la réunion est attendu dès ce moment, comme le capitaine qui s’apprête à sortir de la tranchée pour l’offensive, aux côtés de ses hommes. Conduite de réunion, organiser et animer une réunion. Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel...

Conduite de réunion, organiser et animer une réunion

Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. Animer une réunion : 8 astuces de pros. Organiser une réunion, c’est un peu plus compliqué que de se contenter d’inviter des collègues pour discuter autour d’une table...

Animer une réunion : 8 astuces de pros

L’exercice est même semé d’embûches. Suivez les conseils de trois experts pour réussir à mener une réunion punchy ET efficace. 1. Définir le cadre En précisant à l’avance la durée de la réunion, l’ordre du jour et les objectifs à atteindre par l’intermédiaire, par exemple, d’un e-mail, vous permettrez aux participants d’arriver préparés et favoriserez ainsi leur prise de parole. « Cela leur permettra aussi de savoir s’il s’agit d’une réunion de présentation, de type hiérarchique ou d’une réunion de création où les idées sont les bienvenues », précise Rémy Cieux, gérant de l’organisme de formation Actissima.

Repenser les réunions pour des rencontres plus productives. Souvent trop longues et rarement effectives, nos réunions ont de nombreux travers.

Repenser les réunions pour des rencontres plus productives

Dans cet article je donne quelque pistes pour comprendre ce qui ne va pas avec nos modes habituels de réunions et des pistes pour bien collaborer et mobiliser l’intelligence du groupe. Quand les réunions ne marchent pas. Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ? Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible !

:/ Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord.

Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants) En tant qu'animateur du brainstorming, il faut mettre en place les meilleures conditions d'animation et de participation pour la recherche d'idées. Pour aider à créer ces conditions présentez aux participants le contexte global dans lequel se situe cette recherche d'idées. Expliquez aux participants l'ensemble du processus du brainstorming pour souligner l'importance du jugement différé. Animer un groupe – coopérer en équipe. Management Opérationnel - Quelles sont les différentes étapes à respecter pour une réunion réussie ?

Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une réunion, présenter un projet, communiquer des informations. Préparer La RéunionDéfinir l'objectif de la réunionPréparer le plan (déroulement de la réunion)Prévoir le temps de chaque point abordéChoisir les participants : selon le type de réunionRéunir les documents nécessairesChoisir et réserver un lieu, une salleConvoquer les participantsAccueillir les participantsSe présenter et demander à chaque participant de faire pareilAnnoncer l'objectif de la réunionPrésenter le déroulementDésigner un secrétaire si nécessaireDéfinir les règles de fonctionnementAnnoncer les éventuelles difficultés de dialogueIntroduire la réunion en démontrant son importance pour chacunMaitriser le déroulement.

1.1- L'animation d'équipe. La communication non-verbale. Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming. Construire et animer des démarches participatives.