background preloader

Politique

Facebook Twitter

ONG. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ONG. Une organisation non gouvernementale (ONG) est une organisation d'intérêts publics qui ne relève ni de l'état ni d'institutions internationales[1]. Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international. Une ONG est une association à but non lucratif. L'habitude est de réserver le terme aux personnes morales à but non lucratif financées par des fonds privés. L'origine privée de sa constitution ;le but non lucratif de son action ;l'indépendance financière ;l'indépendance politique ;la notion d'intérêt public. Une ONG est une personne morale[réf. nécessaire] qui, bien que n'étant pas un gouvernement, intervient dans le champ national ou international. Dans le cas d'organisations internationales, on parle également d'Associations de Solidarité Internationale (ASI) ou d'organisations non gouvernementales internationales. Histoire[modifier | modifier le code] Évaluation des ONG[modifier | modifier le code]

Journal des Anthropo - ONgs. Culture des Institutions -I Bellier. ONG défense de l'environnement - Comprendre le développement durable. En matière d’ONG de défense de l’environnement, ça n’est pas la pénurie qui guette ! Des organisations internationales type WWF ou Greenpeace aux petites associations locales étroitement spécialisées, de multiples acteurs sont mobilisés sur le terrain en faveur de la nature. De quoi trouver chaussure à son pied, du soutien financier à l’engagement actif… Lorsqu’on parle d’associations de défense de l’environnement, les deux noms qui viennent le plus spontanément à l’esprit sont souvent ceux du WWF (World Wild Fund) et de Greenpeace. La première revendique 4, 7 millions de membres à travers le monde, tandis que la seconde compte 3 millions d’adhérents. Mais ce ne sont pas les seules associations internationales présentes en France.

Autre organisation internationale déployée sur le front de l’environnement, les Amis de la Terre s’implique notamment dans la défense des forêts primaires et l’écocertification des importations de bois. Grands anciens et petits nouveaux L’union fait la force. ONG internationales environnementalistes et politiques forestières tropicales | Érudit | Anthropologie et Sociétés v29 n1 2005, p. 103-120 | De nombreux travaux montrent qu’en l’absence de politiques forestières clairement définies, les organisations non gouvernementales (ONG) se sont durablement installées « en occupant le champ du discours, laissant loin derrière non seulement les forestiers mais aussi les biologistes, les botanistes, les anthropologues, les sociologues », etc. (Smouts 2001 : 125).

En effet, ces organisations sont désormais très présentes lorsqu’il s’agit d’imposer de nouveaux concepts ou de nouvelles normes, que ce soit auprès d’organisations internationales ou d’acteurs locaux. Elles ont par exemple fait évoluer le débat sur les modes de conservation de la forêt d’une logique de préservation pure à une conception plus sensible aux dynamiques sociales locales. C’est du moins ce qui apparaît lorsque l’on consulte la Stratégie Mondiale pour la Conservation, document édité en 1980 par deux grandes ONG associées, pour l’occasion, au programme des Nations Unies pour l’environnement (UICN, WWF et PNUE 1980).

Greenpeace. Greenpeace - Belo Monte. France - actu Le Monde. GDF SUEZ. Limiter notre exposition au changement climatique La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des défis majeurs qui s’imposent au monde en ce début de XXIe siècle. Les impacts de ce phénomène induit par les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont multiples : précipitations très fortes dans certaines régions, sécheresses dévastatrices dans d’autres, modifications des écosystèmes… Autant de bouleversements qui sont susceptibles de modifier en profondeur les modes de vies des populations du globe. Écologie Par ses activités, GDF SUEZ a une responsabilité et un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et écologique qui doit accompagner l’émergence d’un monde plus respectueux de la planète, peuplée de 9 milliards d’habitants au tournant du siècle.

Préserver les ressources naturelles De l’eau pour l’énergie En 2030, le monde devra faire face à un manque d’eau de 40% par rapport à ses besoins. GDF SUEZ et le Brésil : une histoire qui dure. Amérique latine - Le Monde diplomatique. ONU - Brasil. Brésil : le Monde. Governo do Brasil. Pará - Portal do Governo. Pará. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire coloniale de la région commence avec la fondation du fort du Presépio en 1616 par les Portugais qui donnera plus tard naissance à la ville de Belém. La région est alors soumise aux incursions récurrentes des Néerlandais et des Anglais à la recherche d'épices.

En 1821, la révolution libérale de Porto (au Portugal) est appuyée par les habitants du Pará, mais le soulèvement est réprimé. Antônio Lemos fut le principal artisan de la transformation urbanistique de Belém qui était alors connue comme le « Paris en Amérique » en référence aux transformations urbanistiques de la capitale française à l'époque qui inspirèrent fortement Lemos. Gouverneurs[modifier | modifier le code] Économie[modifier | modifier le code] Quelques chiffres La Pará connaît un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale depuis 1998. Sources[modifier | modifier le code] História do Pará. Origem: Wikipédia, a enciclopédia livre. A História do Pará começa antes do descobrimento do Brasil pelos portugueses, em 1500, e vai até os dias atuais. Ocupação pré-cabralina[editar | editar código-fonte] Ocupação portuguesa[editar | editar código-fonte] Revoltas contra o Império do Brasil[editar | editar código-fonte] A Província do Pará foi a última a ser incorporada ao Império do Brasil, quando da Independência do Brasil, uma vez que, com fortes laços com Portugal, o Grão-Pará não aceitou fazer parte da nova nação.

Outro dos principais episódios da história paraense foi a Cabanagem, uma revolta popular onde os rebelados tomaram o controle regional, que custou anos para o Império do Brasil reprimir. Ciclo da Borracha[editar | editar código-fonte] Primeiro ciclo[editar | editar código-fonte] Segundo ciclo[editar | editar código-fonte] Redescoberta[editar | editar código-fonte] A colonização do Sudeste Paraense e a mineração em Carajás[editar | editar código-fonte] 1. 2. Referências.

Microrégion d'Altamira

Belém. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondée en 1616, Belém est alors la première colonie européenne sur l'Amazone. Elle n'est intégrée à la nation brésilienne qu'en 1715. La Ville compte actuellement environ 1,4 million habitants, deuxième agglomération du nord du Brésil après Manaus. La ville est aussi connue comme la « Cité des Manguiers » (Cidade das Mangueiras en portugais), pour la quantité de ces arbres que l'on trouve dans ses rues. Le nom de Belém est la traduction en portugais de Bethléem, la cité dans laquelle est né Jésus Christ. Histoire[modifier | modifier le code] La région où se situe la ville actuelle de Belém était à l'origine peuplée par des Indiens Tupinamba.

Belém est fondée le 12 janvier 1616 par le capitaine Francisco Caldeira Castelo Branco, envoyé par la couronne portugaise pour défendre le territoire contre les tentatives étrangères de conquêtes, notamment françaises, néerlandaises et anglaises. En 2009, Bélem accueille le Forum social mondial. Icoaraci. SEMA | Secretaria de Estado de Meio Ambiente. Senador José Porfírio terá audiência pública sobre Minério de Ouro Belém (12/09/12) – Nesta quinta-feira, 13, a Secretaria de Estado de Meio Ambiente (Sema) de Senador José Porfírio terá audiência pública sobre o Projeto de Exploração de Minério de Ouro – Projeto Volta Grande, que prevê lavra e beneficiamento do minério de ouro, a céu aberto, de responsabilidade da empresa Belo Sun Mineração. A Belo Sun, segundo informa no Relatório de Impacto Ambiental (Rima), tem o objetivo de explorar os recursos minerais resultantes da pesquisa geológica realizada no local. A área do Projeto Volta Grande está localizada no município de Senador José Porfírio, no estado do Pará, a cerca de 50 km a sudeste de Altamira.

O Rima mostra que o acesso pode ser feito por via terrestre e fluvial. Partindo-se de Altamira, cruza-se o rio Xingu em balsa e toma-se a rodovia não pavimentada, denominada Transassurini, até o acampamento-base da Belo Sun, próximo à margem direita do rio Xingu. Serviço Ascom Sema. Electr. Electronorte. Norte Energia S.A.

Belo Monte

Barrage de Jirau. Brésil - En Amazonie, l’exploitation minière détruit tout sur son passage. Du 24 au 27 janvier 2009, 400 journalistes du monde entier ont été invités par le Mouvement des sans-terre (MST) à se rendre à Carajas, non loin de Belém où se tenait quelques jours plus tard le Forum social mondial (FSM). Ils ont ainsi pu constater par eux-mêmes la catastrophe humaine et économique que représente l’extraction minière. Des membres du MST, de la municipalité de Parauapebas dans la localité de Carajas, du ministère de l’Environnement du Pará ainsi que des chercheurs ont fait visiter les lieux pour illustrer les effets néfastes de l’exploitation minière dans la région, qui constituent un réel désastre écologique et humain.

Fanny Blanchard, en stage auprès du MST au Brésil avec Frères des Hommes nous raconte : « Difficile à croire qu’on se trouve au milieu de l’Amazonie. L’accès à la terre est au cœur du problème. Pour en savoir plus sur les activités menées par Frères des Hommes et le MST, cliquez ici.

Institutions gouvernementales

Organização da Sociedade Civil de Interesse Público. Origem: Wikipédia, a enciclopédia livre. Diferenças entre OSCIP e ONG[editar | editar código-fonte] De modo geral, a OSCIP (Organização da Sociedade Civil de Interesse Público) é entendida como uma instituição em si mesma, ou seja, qualificada pela lei 9.790 de 23/03/99 (Lei do Terceiro Setor).

Já a ONG (organização não governamental) é basicamente uma sigla, e não um tipo específico de organização, como são as OSCIPs[2] . Pode-se dizer que as OSCIPs são o reconhecimento oficial e legal mais próximo do que modernamente se entende por ONG, especialmente porque são marcadas por exigências legais de prestação de contas referente a todo o dinheiro público recebido do Estado.[3] O termo de parceria assinado pela OSCIP com o poder público prevê inclusive sanções e penalidades em caso de descumprimento das obrigações legais.[4] Contudo, ser uma OSCIP é uma opção institucional, não uma obrigação. Os pré-requisitos para se criar uma OSCIP[editar | editar código-fonte] Referências. ISA :: Instituto Socioambiental. ISA - Belo Monte.

ISA - Senador. ISA -Belo Sun.

Religion

ONGs. Déclaration universelle des droits de l'homme. Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... Découvrez ce que fait l'ONU pour promouvoir les droits de l'homme pour tous : L'ONU et les droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. Article premier 1. 1. ONU - l'environnement. Sommet de la Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sommets de la Terre sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux organisées depuis 1972 par l'ONU, avec pour but de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial. Le premier sommet a eu lieu à Stockholm (Suède) en 1972, le deuxième à Nairobi (Kenya) en 1982, le troisième à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992, et le quatrième à Johannesburg (Afrique du Sud) en 2002. Le dernier sommet, dit aussi "Rio + 20", s'est tenu pour la seconde fois à Rio de Janeiro, en juin 2012.

Preuve du développement d'une culture mondiale de respect de l'environnement, les sommets de la Terre présentent un enjeu symbolique important. Mode opératoire[modifier | modifier le code] L'entrée en vigueur d'un traité international prend généralement plusieurs années. Les pays signataires d'un traité organisent des conférences (une fois par an en général), appelées Conférence des parties (COP). Nairobi 1982[modifier | modifier le code] Rio+20 - L'avenir que nous voulons. Stockholm 1972 : plaidoyer pour la société civile.

La Conférence des Nations Unies sur l’Environnement Humain (CNUEH) Ce sommet visionnaire fut organisé par les Nations Unies, après une initiative du gouvernement suédois. Il intervient alors que le Club de Rome, une organisation indépendante de tout pouvoir politique, publie son rapport devenu célèbre, Halte à la croissance. Présidée par le Canadien Maurice Strong, la conférence rassemble du 5 au 16 juin 1972 des délégations de 113 Etats, et de très nombreuses ONG, autour d'un slogan alors inédit : "une seule Terre, préserver et enrichir l'environnement". En cette période de Guerre Froide, ni l'Union Soviétique ni ses pays satellites ne sont présents. Trois conférences ont suivi celle de Stockholm : Nairobi en 1982, Rio de Janeiro en 1992 et Johannesburg en 2002. Une importante postérité Cette déclaration signe la naissance de l'écologie politique, en affirmant que "nous devons orienter nos actions dans le monde entier en songeant davantage à leurs répercussions sur l'environnement".

L'Assembl e du mill naire des Nations Unies. Les OMD - Objectifs du Millénaire pour le développement. Haut de page 2000 – Sommet du Millénaire D’un symbolisme incontournable et célébré partout dans le monde, l’avènement du troisième millénaire donna à l’ONU l’occasion de présenter une stratégie nouvelle dynamique adaptée aux réalités et aux besoins changeants du monde du XXIe siècle. Annoncé en 1998, le Sommet du Millénaire fut accompagné par une campagne d’information internationale de deux ans. La campagne avait pour objectifs de consolider l’engagement de la communauté internationale et le renforcement des partenariats avec les gouvernements et al société civile pour bâtir un monde sans laisser pour compte.

Elle a aussi permis de mettre en valeur le principe énoncé par le Secrétaire général dans son rapport pour le Millénaire [A/54/2000] selon lequel l’être humain doit être mis au centre de tous les programmes, pour aider, dans le monde entier, des hommes, des femmes et des enfants à vivre mieux. 2002 – Campagne du Millénaire 2002-2006 – Projet du Millénaire 2005 – Sommet mondial. Rapport Objectifs du Millénaire 2012. UNESCO. Centre du patrimoine mondial - Notre patrimoine mondial. Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de Serengeti en Afrique orientale, les Pyramides d’Egypte, la Grande Barrière d’Australie et les cathédrales baroques d’Amérique latine constituent le patrimoine de notre monde.

Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. UNESCO Liste du patrimoine mondial. UNESCO - Brésil patrimoine. Canada.

Exploitation minière canadienne à l'étranger.

Project Volta Grande