background preloader

France - actu Le Monde

France - actu Le Monde
Discussions Le dimanche doit-il rester un jour chômé ? L'épineux débat sur le travail dominical est relancé. Un projet de loi présenté par Emmanuel Macron veut revenir sur le dimanche chômé. Doit-on revoir la législation actuelle ? Quels avantages pourrait avoir ce changement ? Que va changer le retour de Nicolas Sarkozy ? « Je suis candidat à la présidence de ma famille politique » : dans un message publié sur Facebook, vendredi, l'ancien président de la République a officialisé son retour, au sein de l'UMP. Voir toutes les discussions Point de vue Oui, la gauche change et s’adapte aux réalités Sur la sécurité ou la compétitivité, les socialistes ont évolué pour tenir compte d’une société où le marché s’est mondialisé et qu’il convient de réguler, analyse le député (PS) de la Seine-Saint-Denis Bruno Le Roux. Bruno Le Roux (Député de la Seine-Saint-Denis, président du groupe socialiste, républicain et citoyen à l’Assemblée nationale) Voir toute l'actualité de Politique Politique Politique

http://www.lemonde.fr/politique/

GDF SUEZ Limiter notre exposition au changement climatique La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des défis majeurs qui s’imposent au monde en ce début de XXIe siècle. Les impacts de ce phénomène induit par les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont multiples : précipitations très fortes dans certaines régions, sécheresses dévastatrices dans d’autres, modifications des écosystèmes… Autant de bouleversements qui sont susceptibles de modifier en profondeur les modes de vies des populations du globe. Écologie Par ses activités, GDF SUEZ a une responsabilité et un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et écologique qui doit accompagner l’émergence d’un monde plus respectueux de la planète, peuplée de 9 milliards d’habitants au tournant du siècle. Préserver les ressources naturelles De l’eau pour l’énergie En 2030, le monde devra faire face à un manque d’eau de 40% par rapport à ses besoins.

Tourisme de masse, quelles solutions ? - La Croix Habitants excédés, sites naturels ravagés ou pollués, villages muséifiés, les dégâts du tourisme de masse sont légion. Face à ce phénomène, plusieurs collectivités tentent de trouver une réponse conciliant accueil touristique et préservation de la qualité de vie sur place. Pour Philippe Violier, spécialiste du tourisme, la capacité à résoudre cette équation est liée au niveau de développement du pays.

Traité de droit politique, électoral et parlementaire d’Eugène Pierre Traité de droit politique, électoral et parlementaire d’Eugène Pierre La Bibliothèque de l’Assemblée nationale a conclu un accord de partenariat avec le GEVIPAR (Groupe d’études sur la vie et les institutions parlementaires), centre de recherches relevant de la Fondation nationale des Sciences Politiques, en vue de l’édition numérique du Traité de droit politique, électoral et parlementaire d’Eugène Pierre, Secrétaire général de la Présidence de la Chambre des députés de 1885 à 1925. L’idée prévalant pour ce partenariat était de pouvoir fournir aux chercheurs et aux praticiens du droit, de manière aisée, en cliquant simplement sur le web, l’ensemble complet des différents volumes constituant ce Traité, un ouvrage qui reste la référence absolue pour l’analyse de la vie politique et institutionnelle de la IIIe République. Les éditions de 1878, avec les suppléments de 1879, 1880, 1893, 1902, 1906, 1910, 1914, 1919 et 1924 sont désormais accessibles en cliquant sur les adresses suivantes :

Les nouvelles dynamiques du tourisme à travers le monde 1. La progressive émergence de la question touristique en géographie 2. Les apports de l'approche géographique du tourisme ONG internationales environnementalistes et politiques forestières tropicales De nombreux travaux montrent qu’en l’absence de politiques forestières clairement définies, les organisations non gouvernementales (ONG) se sont durablement installées « en occupant le champ du discours, laissant loin derrière non seulement les forestiers mais aussi les biologistes, les botanistes, les anthropologues, les sociologues », etc. (Smouts 2001 : 125). En effet, ces organisations sont désormais très présentes lorsqu’il s’agit d’imposer de nouveaux concepts ou de nouvelles normes, que ce soit auprès d’organisations internationales ou d’acteurs locaux.

Jean-Michel Dewailly, Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos ? 1Le dernier et stimulant ouvrage de Jean-Michel Dewailly (professeur émérite à Lyon 2) intéressera tous les géographes (mais pas seulement) spécialistes de l'objet « tourisme ». L'auteur est connu en France et à l'étranger pour être un universitaire spécialiste de ces questions et ce depuis de nombreuses années. Mais « Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos ?

Belém Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondée en 1616, Belém est alors la première colonie européenne sur l'Amazone. Elle n'est intégrée à la nation brésilienne qu'en 1715. Tourismes 3. La révolution durable Tourismes 3. La révolution durable Philippe Duhamel, Jean-Christophe Gay, Rémy Knafou, Isabelle Sacareau, Mathis Stock, Luc Vacher Collection MappemondeEditions BelinMai 2011 - 330 pages Tourismes 3 poursuit la réflexion entreprise depuis 2002 dans Tourismes 1. Lieux communs et Tourismes 2.

Related: