Histoire

Facebook Twitter

Le Dijonnais Gustave Eiffel est mort il y a 90 ans. Notez cet article : le 27/12/2013 à 21:16 Vu 1127 fois Le Dijonnais Gustave Eiffel, dont on célèbre aujourd’hui les 90 ans de la mort.

Le Dijonnais Gustave Eiffel est mort il y a 90 ans

Doc. Bienvenue sur le site de la Ville de Beaune : découvrir Beaune,vivre à Beaune, vignobles, Bourgogne. (Carte postale - Archives Municipales de Beaune) Le Beffroi Place Monge Le beffroi domine la place où se trouvait l’ancien Hôtel de Ville détruit en 1795.

Bienvenue sur le site de la Ville de Beaune : découvrir Beaune,vivre à Beaune, vignobles, Bourgogne

C’est une tour rectangulaire de six étages à toit tétragone (à quatre angles), surmonté d’une lanterne à huit faces dont la charpente en bois est recouverte de plomb. La toiture semble autrefois avoir été couverte de tuiles vernissées. Une civilisation du Mammouth ? Certains peuples se sont intimement liés à un animal particulier dont ils tiraient l’essentiel de leur subsistance, qui inspirait leur art et imprégnait profondément leur spiritualité.

Une civilisation du Mammouth ?

On a ainsi parlé de civilisation du bison pour les Amérindiens ou encore de civilisation du renne pour les Lapons. Qu'en est-il des Préhistoriques qui firent du mammouth un animal clé du bestiaire de l’art pariétal ? Le Mammouth, géant de l’ère glaciaire Il y a 50 millions d’années, en Afrique, apparaissent les mammouths. Ce grand mammifère cousin de l’éléphant mais non son ancêtre, appartient à l’ordre des proboscidiens (les porteurs de trompe). Mohammed Image Archive. Mohammed Image Archive Depictions of Mohammed Throughout History The Mohammed Image Archive is a compendium of images that depict Mohammed (the 7th-century founder of Islam), spanning all historical periods, cultures and genres.

Mohammed Image Archive

The inspiration for this Archive came from the global controversy over the publication of Mohammed cartoons in the Danish newspaper Jyllands-Posten, and the need for a comprehensive and even-handed look at the wide variety of Mohammed depictions in Islamic and Western societies from the Middle Ages until today. It will remain online as a resource for those interested in freedom of expression. Maulnes | "A©tu bien pris tes comprimés"? Situé aux confins de l’Yonne sur le territoire de la commune de Cruzy-le-Châtel, non loin de Tonnerre, Tanlay et Ancy-le-Franc, le château de Maulnes a été construit dans la deuxième moitié du XVIème siècle par des commanditaires influents.

Maulnes | "A©tu bien pris tes comprimés"?

Il a connu à travers les siècles des utilisations diverses et discutées, mais en dépit des outrages que lui ont fait subir les hommes et le temps, il a conservé une part de mystère et de poésie qui continue aujourd’hui de nourrir notre imaginaire. Le recueil "Les plus excellents bâtiments de France" de 1576, montre que le château de Maulnes faisait partie d'un ensemble cadastral comprenant, le château, un bâtiment semi-circulaire abritant les communs, une galerie de liaison et un vaste jardin entouré de murs d'enceinte et de contrescarpes.

Cet ensemble ne fut sans doute jamais achevé. Les armées des ducs de Bourgogne. L'apparition d'un "État bourguignon" ne se manifesta pas seulement par le développement d'institutions judiciaires, financières et administratives, par l'essor d'une société politique et l'élaboration d'une idéologie, mais aussi par l'existence d'une force armée et d'une société militaire dévouées au prince et à la "chose publique".

Les armées des ducs de Bourgogne

A la base de la puissance bourguignonne, on trouve une noblesse d'armes qui fournissait au duc les cadres de ses armées. Le commandement en chef était exercé, le cas échéant, par le duc lui-même, y compris sur le champ de bataille : ainsi Jean sans Peur à Othée en 1408, Philippe le Bon à Mons-en-Vimeu en 1421, à Gavre, en 1453, et Charles le Téméraire, qui paya tant de sa personne qu'il finit par mourir au combat à Nancy le 5 janvier 1477. Les chefs et capitaines des armées ducales étaient désignés par le prince et, au sein de ce groupe, le maréchal de Bourgogne était le détenteur d'un des rares offices militaires permanents.

Le Nil ne s'est pas toujours écoulé au pied des temples égyptiens de Karnak. Bourgogne: Ces femmes qui ont marqué l'histoire... Si les Bourguignons tels Pierre Larousse - créateur du dictionnaire du même nom - ou encore Gustave Eiffel - à qui l'on doit une vieille dame surplombant Paris - ne sont plus à présenter, les Bourguignonnes elles parcourent plus discrètement l'histoire de la région.

Bourgogne: Ces femmes qui ont marqué l'histoire...

Certes, rappelons l'histoire d'amour de la Marquise de Sévigné pour le château d'Époisses, en Côte-d'Or, ou encore les sentiments moins tendres de Jeanne-d'Arc pour les Bourguignons, qui la vendirent aux Anglais pour la somme de 10.000 livres… Néanmoins, d'autres femmes du cru, plus ou moins célèbres, ont bel et bien marqué l'histoire du pays… Herminie Cadolle, la libératrice ! Lors de l'Exposition universelle de 1889 - pour laquelle la tour Eiffel est construite -, l'Icaunaise Herminie Cadolle présente sa nouvelle invention : le premier soutien-gorge !

25 août 1944 - Maillé, village martyr. SAMOURAIS - Les Guerriers du Japon. TAZ - Hakim Bey. Quand les pirates inventaient la démocratie et l’assurance maladie » Article » OWNI, Digital Journalism. Dès le XVIe siècle, les pirates ont instauré des régimes d'autogestion démocratiques, dont certains principes, comme l'assurance maladie, mirent des siècles à retrouver la terre ferme.

Quand les pirates inventaient la démocratie et l’assurance maladie » Article » OWNI, Digital Journalism

Le 28 juillet 1609, une simple tempête jetée sur les premiers bateaux de la conquête anglaise a suffi à percer un trou dans le merveilleux projet de la Couronne : envoyé comme ses confrères pour alimenter en « bras frais » la colonie nouvelle de Virginie, le Sea Venture fut précipité sur une île paradisiaque des Bermudes, sans qu’aucun de ses habitants ne périsse. Or, dans ces contrées inexplorées, riches et pauvres Britanniques découvrirent le mode de vie oisif et heureux d’une poignée d’Indiens caraïbe pour lesquels la propriété privée, pas plus que le travail ou la faim, n’existait (presque) pas. Archives départementales de l'Yonne. Briot Louis - LHL - L'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale à La Loupe - Fiches biographiques - Articles de presse par Rodney42.

Louis Briot naît le 15 février 1905 dans une famille d'agriculteurs de l'Yonne.

Briot Louis - LHL - L'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale à La Loupe - Fiches biographiques - Articles de presse par Rodney42

Aîné de six enfants il doit quitter la ferme paternelle et s'installe comme minotier et négociant en grains à Essoyes. Il participe à la seconde guerre mondiale et à la Résistance, méritant ainsi la Croix de guerre et la Légion d'honneur. Intéressé par la défense du monde rural, il avait adhéré en 1927 au Parti agraire.

Légendes

Militaire.