background preloader

Time managment

Facebook Twitter

Prioriser l'importance sur l'urgence avec la Matrice Eisenhower. En gestion du temps, la Matrice d’Eisenhower est un incontournable.

Prioriser l'importance sur l'urgence avec la Matrice Eisenhower

À la fois un concept et un outil, elle revient dans pratiquement tous les livres qui abordent la notion du temps. Je m’étonne même parfois que certaines personnes ne la connaissent pas étant donné sa simplicité et les résultats qu’elle procure. Pourquoi en parler alors ? Tout simplement parce qu’un élément très important à mon avis est parfois oublié et j’aimerais le mettre en lumière: L’importance est un choix et l’urgence est un fait. Il y a donc un avantage évident à prioriser l’importance sur l’urgence. La Matrice d’Eisenhower. Blog Archives - Choisir & Vivre : Développement Personnel - Epanouissement Spirituel. La théorie d'eisenhower: gagnez du temps en donnant des priorités à vos tâches. Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D.

La théorie d'eisenhower: gagnez du temps en donnant des priorités à vos tâches

Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. L'organisation du temps: Gérer les priorités avec 3 concepts - ... La vie est faite de choix et l’organisation du temps ne déroge pas à la règle.

L'organisation du temps: Gérer les priorités avec 3 concepts - ...

Vous devrez constamment, en tant que leader, décider. Et si vous n’aimez pas prendre des décisions et les responsabilités qui vont avec, travaillez sur ce point. Cet article fait partie des outils du leader. Dans une journée de 24 heures (26 heures pour moi) vous aurez à gérer les tâches que l’on vous donne. Par exemple, pour moi, je dois faire en sorte que mes gars avancent au rythme convenu avec le maître d’ouvrage et mes supérieurs, si je prends l’exemple de l’assainissement d’amiante, ils devront monter la zone de travail en 1-2 semaines, puis avancer 20 m2 par jour, en fonction du type de matériel et de l’environnement.

Pour ce faire j’ai des ressources à ma disposition (hommes, temps, argent) que je dois gérer pour atteindre un niveau optimal de rendement. 4 comportements qui nuisent à une gestion de temps efficace. En prévision des événements WEB2BIZ du 12 septembre 2012 et FOCUS20 du 19 septembre 2012, je lis et relis dernièrement beaucoup de livres sur la gestion de temps.

4 comportements qui nuisent à une gestion de temps efficace

La relecture permet souvent de voir sous un autre jour une notion qui nous a moins intéressée au départ. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC

Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture.

En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. 3054_254_fr-ca_0_Strategies_de_methodologie_gestiondutemps_notesbaspages. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode !

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps »

Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Transposée à son organisation personnelle, cette loi part du principe que 20% de nos tâches génère 80% des résultats. Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible. La gestion du temps - Les Amphis de France 5. La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5

Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie. Fiches-OrgaW2.pdf (Objet application/pdf) 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction.