background preloader

Londres

Facebook Twitter

Sans titre. Nombreux sont les films tournés à Londres. Le monde entier peut donc visiter Londres depuis son canapé ou son fauteuil de cinéma… Coup de foudre à Notting Hill – Roger Michell Les fans de cette comédie se sont tous déplacés à Londres pour se prendre en photo devant la célèbre porte d’entrée bleue de l’appartement de William (Hugh Grant). Harry Potter Nombreux sont ceux qui se dirigent à Londres pour visiter Poudlard… Malheureusement, le château ne se trouve pas dans la capitale mais bien en Ecosse!

Par contre, rendez-vous sur la voie 9 3/4 de la gare de King’s Cross, au Leadenhall Market ou à Claremont Square, des lieux qui apparaissent dans la saga. Le quai 9 3/4 à la Gare de King’s Cross (Londres) La gare dans laquelle se rendent tous les apprentis sorciers pour monter dans le Poudlard Express n’est autre que la Gare de King’s Cross, à Londres. Quand Harry rencontre un serpent… Le chemin de traverse… A Londres ! Et oui, le chemin de traverse existe bel et bien ! Le pont du Millenium. London. Le « Bassin » de vie n'existe pas dans le Grand Londres. 1963 : création du Greater London Council Finalement, en 1963, une loi a permis la création du Greater London Council (GLC), établi en 1965.

Celui-ci a absorbé les territoires de comtés environnants (tout le Middlesex et une partie de l’Essex, du Hertfordshire, du Kent et du Surrey). Les boroughs ont été également reconstitués, en partie par la fusion de deux ou trois Metropolitan boroughs, et le GLC en comprend trentetrois. Après une courte période, la population s’est bien adaptée à ces nouvelles structures. Les compétences ont continué à être partagées entre pouvoir local et régional, nécessitant la collaboration des deux niveaux mais causant souvent des tensions. 1986 : abolition du GLC Pour des raisons politiques, le GLC a été aboli en 1986, laissant les trente-trois boroughs indépendants les uns des autres. 1999 : le Greater London Authority Le centre de Londres : force centrifuge pour l’emploi Ce grand bassin d’emploi n’est pas un « bassin de vie » Le borough : vecteur d’identité.

Ouverture à Londres du plus grand centre commercial d'Europe. Des centaines de personnes faisaient la queue mardi matin, juste avant l'ouverture de "Westfield Stratford City", qui abrite également trois hôtels et un cinéma multiplexe. Au total, 100.000 visiteurs étaient attendus pour cette journée. Les propriétaires australiens de ce complexe commercial, qui a coûté 1,45 milliard de livres (1,7 milliard d'euros), sont optimistes malgré la morosité économique. Ils s'appuient sur la réussite d'un premier centre commercial Westfield, situé dans l'ouest de la capitale britannique, qui était -jusqu'à la naissance de son jumeau de l'est londonien- le plus grand complexe commercial d'Europe.

Ouvert en 2009, en pleine crise, il a réussi à attirer 23 millions de visiteurs dès la première année. Le nouveau centre commercial est stratégiquement placé puisque les touristes désireux de se rendre sur le site olympique seront obligés de le traverser. Londres metropole JO. Londres 2012 en cartes et diaporama : les JO vitrine de la mondialisation. Le slogan des jeux olympiques de Londres 2012 est : "the world in one city" (le monde dans une seule ville). Ce slogan, forgé pour la candidature au début des années 2000, fait référence au cosmopolitisme londonien : Londres est une "ville globale" (Saskia Sassen), c'est-à-dire l'une des quelques capitales de la mondialisation. A l'échelle locale, elle se caractérise par son multiculturalisme. Elle attire des populations venues du monde entier et de tout le Royaume-Uni. Et ce depuis longtemps, notamment du temps où elle était un poumon industriel de l'économie mondiale.

Le choix du site de Stratford et les aménagements qui y sont effectués témoignent de l'envers du slogan "the world in one city". Comme vous pouvez le voir sur la carte de Manuel Appert et sur les vues satellitaires, la voie ferrée sépare strictement le site olympique (anciennes friches industrielles) du Stratford habité. Vous pouvez réécouter et podcaster l'émission du 27 juin 2012 "Les JO transforment-ils Londres ? " LONDRES 2012 | Jeux Olympiques. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme. Les Jeux Olympiques contemporains sont sous stéroïdes, commente le quotidien anglais The Guardian : « Ils reflètent les changements du monde moderne : des inégalités toujours grandissantes, la montée en puissance des multinationales, l’escalade du complexe de la sécurité domestique et la transition vers des styles de gouvernement plus autoritaires largement obsédés par l'attention mondiale et le prestige de spectacles médiatiques ».

Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale Manuel Appert Université de Lyon 2 Géoconfluences | janvier 2012Extraits Le 6 juillet 2005, Londres est désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques (JO) d’été de 2012. Les JO événement et l’agenda du renouvellement urbain de l’est londonien L’État et le Grand Londres aux commandes Notes. Recherche à la maison. Étude de Londres, recherche à la maison Géographie _ cycle 3 Réaliser la recherche équipes : cliquer sur votre équipe sitographie : Etude de Londres, le long de la District line Un S.I.G. : Google maps Plan interactif de Londres Le métro londonien (trouver une station, un itinéraire) questionnaires à télécharger Circuler dans une métropole, Pratiquer des activités dans une métropole, Se loger dans une métropole Des améliorations pour la métropole de demain Activité n°1_ Circuler dans une métropole _ équipes A,B,C documents en ligne, questions documents en ligne pour trouver les réponses Les secrets de la District Line (vidéo en anglais) Le plan du métro de Londres La District line La District line de Richmond à Upminster (en anglais) La Bakerloo line de Elephant & Castle à Harrow & Wealdstone (en anglais) [retour]

ROYAUME-UNI - Londres, capitale des ultra-riches. Week-end à Londres : que font les Français ? London Tourist Map for Sightseeing - Interactive. London offers a large choice of top attractions for tourists. The interactive map from city-walks helps you to plan your free sightseeing tour: To discover your personal highlights just click on the symbols in the map: £1 M1 ... For the search for streets, squares, POIs and attractions use the text box next to and choose from the suggestions. Choose your preferable display style at the layers symbol . You may select, for example, the satellite view, a hybrid style or a version with public transportation. Printable City Map Travel Guide But the interactive tourist map is not only suitable to explore London online.

The attraction from the INFO Box will be attached below the map. And it is not possible to print the whole area, you will see a transparent box which shows the printable area on the map. You can simple remove an unwanted info box at any time. Les inégalités... so what ? Outre-Manche, les inégalités se voient, et se revendiquent. Si les inégalités ont sensiblement augmenté en France et dans le monde depuis la crise de 2008, elles sont criantes à Londres. Capitale mondiale des millionnaires et milliardaires, la ville comprend aussi des quartiers d’une extrême pauvreté.

Aujourd’hui, 28% des habitants – et quatre enfants sur dix – sont pauvres à Londres. Selon la campagne End Child Poverty, ce chiffre n’a pas évolué depuis quinze ans. A Tower Hamlets, quartier de l’est londonien, un enfant sur deux – et près d’un ménage sur deux – vit sous le seuil de pauvreté. Il s’agit du taux de pauvreté le plus élevé du pays, près du double de la moyenne nationale. Quand l’extrême richesse côtoie l’extrême pauvreté Tower Hamlets connait pourtant des niveaux de salaires parmi les plus élevés de la ville. Tower Hamlets est aussi voisin de la City de Londres, le premier centre financier européen. L’immeuble est loin d’être le seul à avoir mis en place cette séparation. INA - Jalons - L'urbanisme et l'architecture de Londres en mutation. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les régies publicitaires permettent de générer des revenus en commercialisant les espaces publicitaires du site. Finance mondiale : La City en est le coeur - Part 1/4. Balade à East London, de Shoreditch à Hackney. Londres: la gentrification du quartier de Shoreditch.