background preloader

Au Taf!

Facebook Twitter

Comment consolider les apprentissages en HG en collège ? Mise à jour : 26 août 2016 Le mois de juin est là, les examens commencent.

Comment consolider les apprentissages en HG en collège ?

Moment difficile pour tous face aux apprentissages à réaliser et qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Comment accompagner les élèves ? Comment consolider les acquis pour qu’ils perdurent au delà de la révision de l’interrogation ? Vaste chantier sur lequel certains d’entre vous ont commencé à proposer des pistes intéressantes que nous vous soumettons ci-dessous. Apprendre à réfléchir – Blog Histoire Géo. J’ai découvert ces vidéos de la chaine youtube Hygiène mentale.

Apprendre à réfléchir – Blog Histoire Géo

Elle me semble assez bien faite pour aider les élèves à réfléchir et à analyser les informations dont ils peuvent disposer. Ces vidéos ont d’ailleurs été utilisé en école primaire pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information. Voici ce que cela donne, c’est assez enthousiasmant ! WordPress: Les capsules pédagogiques – Pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens. A Nantes, « Une école qui aide les enfants à grandir » Deux cent inscrits, une conférence le vendredi soir , une deuxième le samedi, des ateliers...

A Nantes, « Une école qui aide les enfants à grandir »

Le 22ème Salon des apprentissages, organisé par le groupe départemental Pédagogie Freinet, a fait le plein les 16 et 17 novembre. Après des années de "contre animations pédagogiques", le mouvement Freinet se réunit dans un nouveau contexte politique. Dans les conférences et les ateliers il est souvent question du rapport à l'autorité, à la normalité institutionnelle, au grandir... Une certitude : il y avait bien deux événements à Nantes en cette mi novembre. Dvpt Social Intelligence doise mugny ligne. Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif – Le blog de C-Campus. Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80.

Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif – Le blog de C-Campus

Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles.

Il invite les formateurs à favoriser les apprentissages coopératifs. Comment fonctionne le conflit socio cognitif ? Face à un problème ou une question, chaque membre d’un groupe de personnes a au démarrage une représentation qui lui est propre du problème ou de la question. Le tâtonnement expérimental. Dans son environnement naturel, l'enfant est, par nature, expérimentateur.

Le tâtonnement expérimental

Il procède spontanément par un tâtonnement qui évolue depuis la forme primaire par essais-erreurs au hasard vers des formes supérieures, plus élaborées, que Célestin Freinet désignait globalement par "tâtonnement expérimental", à la base de la méthode naturelle. L'expérience tâtonnée permet aux enfants d'émettre et de modifier leurs propres hypothèses conduisant à la construction de savoirs personnalisés évoluant par les différentes médiations vers les savoirs communs. En règle générale la première phase est la phase d'hypothèses. Souvent implicites, elles peuvent s'exprimer par le geste, le dessin ou verbalement et émerger. Neuropedagogie.com. Né en 1920, Antoine de la Garanderie est un pédagogue de grande renommée, fondateur de la Gestion Mentale.

Neuropedagogie.com

Docteur en philosophie, il est également professeur certifié en biologie animale et en biologie végétale. Il a enseigné la philosophie et la culture générale en lycée comme en prépa avant de devenir Maître de Conférences à l'Institut Catholique de Paris, à l'Université Catholique de l'Ouest et à l'Université de Lyon II.