background preloader

Afrique du sud

Facebook Twitter

SatRenovationFrontend. Accueil - Ambassade d'Afrique du Sud en France. Dans l’Afrique du Sud charbonnière, la population est prisonnière d’une pollution mortelle. En Afrique du Sud, “respirer tue” Une enquête de l’hebdomadaire sud-africain Mail & Guardian dénonce la pollution de l’air dans les grandes villes du pays. Le sort des habitants de Johannesburg, et de sa banlieue Soweto, est particulièrement inquiétant. “Respirer tue”. C’est le titre à la une de la dernière livraison du Mail & Guardian. “Il faut sortir de la ville pour voir le nuage toxique jaune, rouge et marronnâtre qui la recouvre.

Les poumons des habitants sont saturés par un mélange de substances chimiques, de poussières, de gaz d’échappement, de feu de bois et de centaines d’autres polluants”, dénonce l’hebdomadaire sud-africain qui a enquêté pour rassembler des données inquiétantes sur la qualité de l’air dans les grandes villes du pays. À Johannesburg, la qualité de l’air est tellement mauvaise que 15 % du temps on pourrait parler d’‘airpocalypse’. Et le journal de raconter le sort d’une famille vivant dans la banlieue pauvre de Soweto qui jouxte Johannesburg : Tout le monde respire un air pollué.

Johannesburg

Le Cap. Depuis 1910, Le Cap est également la capitale parlementaire du pays aux côtés de Pretoria (capitale administrative) et de Bloemfontein (capitale judiciaire).

Le Cap

La ville du Cap, fondée en 1652, est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. L’écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud), 4e. Séance 1 : Destination Hluhluwe-Imfolozi Park !

L’écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud), 4e

(1 heure) Rappel du titre de la partie : un territoire touristique attractif intégré dans la mondialisation Problématique Quels sont les attraits naturels de HIP que recherchent les touristes ? Objectifs de la séance Caractériser les attraits naturels d’un territoire attractif et intégré dans la mondialisation, acquérir des repères géographiques. Démarche pédagogique Introduire et problématiser. L’Afrique du sud : symbole de l’émergence africaine ? Le charbon en Afrique du Sud : une pollution fatale. Les ports commerciaux d’Afrique du Sud. Introduction Sept ports de commerce jalonnent les 2 900 km de côtes sud-africaines: Richards Bay et Durban dans la province du KwaZulu-Natal, East London et Port Elizabeth dans la province orientale du Cap, Mossel Bay, Cape Town et Saldanha Bay dans la province occidentale du Cap (carte 1).

Les ports commerciaux d’Afrique du Sud

Au service d’un vaste et riche arrière-pays et connectés à des routes maritimes fréquentées, ils forment une véritable «façade portuaire» (D’Angio, Mauduy, 1997). Les complexes portuaires «coloniaux» ont donné naissance à des agglomérations, dont les plus grandes ont plus de trois millions d’habitants et qui sont devenues des pôles industriels dynamiques; au contraire, les ports récents n’ont engendré que de petites cités associées à des zones industrialo-portuaires. Atelier FIG : Étudier l'émergence de l'Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée — HEG. Le programme de géographie de la classe de quatrième invite à réfléchir à la mondialisation à travers la notion de territoire aux échelles nationale, régionale et mondiale avec par exemple le cas de l'Afrique du Sud et de son intégration en Afrique australe et dans le monde.

Atelier FIG : Étudier l'émergence de l'Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée — HEG

C'est l'occasion de s'interroger sur la notion de puissance émergente et de montrer que la mondialisation stimule le développement économique, mais génère également des inégalités sociales et des inquiétudes environnementales. L'objectif de la séquence est d'analyser des exemples concrets (photographies et textes) témoignant des réalités économiques, sociales ou environnementales en Afrique du Sud afin d'évaluer le niveau de développement du pays et d'affirmer ou d'infirmer le qualificatif de puissance émergente. La démarche de la classe inversée a été choisie afin d'assurer aux élèves l'acquisition de pré-requis.

. ► Accéder à la ressource (présentation du scénario). ressources en ligne Monsieur Dimitri SAPUTA, En Afrique du Sud, l’émergence d’une « Silicon Cape » L'Afrique du Sud en récession. Géopolitique de l'Afrique du Sud. F. Lafargue, PUF. Une nation orpheline de ses rêves QUELLE sera l’évolution de l’Afrique du Sud dans les dix à quinze prochaines années ?

Géopolitique de l'Afrique du Sud. F. Lafargue, PUF

Sans se fourvoyer dans une prospective hasardeuse, l’histoire contemporaine de l’Afrique nous permet de tirer quelques enseignements utiles pour l’avenir. Une évolution similaire à celle du Zimbabwe. Afrique du sud synth se. Afrique du sud synth se. GEOGRAPHIE Tale ES/L # Croquis (non progressif) N°7 : Afrique du Sud.