background preloader

VEILLE DOCUMENTAIRE

Facebook Twitter

Attentats du 13 novembre : les quatre nouvelles intox qui circulent. Après les attaques de vendredi soir, les réseaux sociaux ont vu passer, durant le week-end, des dizaines de rumeurs, et de nombreuses photos trafiquées.

Attentats du 13 novembre : les quatre nouvelles intox qui circulent

Trois jours plus tard, le flot ne se tarit pas. Voici une sélection de nouvelles informations que les internautes continuent de partager lundi sans les vérifier, alors qu’elles sont fausses ou datées. 1. Le cas de « Zouheir », le vigile héroïque du Stade de France Première histoire : celle d’un agent de sécurité au Stade de France, qui aurait, par son comportement héroïque, empêché les kamikazes d’entrer dans l’enceinte sportive et de commettre encore plus de dégâts. Un texte, publié par une internaute américaine prénommée Rebekka sur son compte Twitter, a été très relayé sur les réseaux sociaux : [Traduction : nous avons tous vu la vidéo du match de football France-Allemagne, au moment où l’explosion a retenti et où les joueurs se sont regardés, intrigués et confus.

Il s’appelle Zouheir, il est musulman.] L’histoire est très belle. 2. 3. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée. Tutoriel%20scoop%20it(1).pdf. 19-Diigo-tutoriels-complet.pdf. Cartographie des principaux types de veille.

Les flux RSS pour automatiser et centraliser sa collecte de données sur le Web. Lorsque l’on parle de dispositif de veille structuré aujourd’hui, on peut immédiatement penser à trois grandes tendances : L’automatisation de la collecte donnée : Cette méthode de collecte est appelée « push » et s’oppose à la méthode dite « pull » (l’utilisateur se charge lui même de collecter ses données).

Les flux RSS pour automatiser et centraliser sa collecte de données sur le Web

Notez que ces deux méthodes peuvent être complémentaires, la méthode « pull » pouvant être utilisée pour réaliser son sourcing, et la méthode « push » peut quant à elle être mobilisée pour la collecte d’informations.La centralisation : Faire en sorte que l’ensemble des données collectées soient agrégées sur une seule et même plateforme.La combinaison de plusieurs outils : l’interopérabilité des différentes solutions de veille permet de mettre de plus en plus de sources d’informations sous surveillance et d’agréger le contenu récupéré sur la même plateforme. Si il y a bien aujourd’hui un format qui vous permet de satisfaire à ces trois exigences, c’est bien les flux RSS. Sur Twitter. Réaliser son plan de veille. « Je fais de la veille comme monsieur Jourdain.

Réaliser son plan de veille

Sans le savoir ». Hérésie. La veille doit être un processus systématisé et organisé. Son objectif est justement de passer d’une remontée d’information erratique, désorganisée, ponctuelle à un dispositif qui vise à optimiser la couverture de l’information intéressante et disponible pour l’entreprise. De fait, l’organisation documentaire de votre système de veille doit correspondre à des impératifs de cohérence avec vos besoins, vos thématiques de veille, mais également la structuration de l’information qui est disponible. Votre plan de veille doit avoir un objectif : vous permettre de retrouver facilement les informations disponibles, d’organiser vos contenus ainsi que vos sources surveillées. Il doit tenir compte aussi de l’existant : si vous avez déjà une organisation documentaire interne, il peut être pertinent de se caler dessus. Votre plan de veille doit également tenir contre des contraintes du logiciel de veille que vous utilisez.

Session 1 : Veille et méthodologie de veille.

Présentations (source Web)

Support formation. EXERCICE. INFOS DIVERSES.