background preloader

Serious Game

Facebook Twitter

Projets étudiants. Newsgame L'objectif de ce projet pédagogique est de sensibiliser des étudiants de niveau M1 et M2 sur la manière de diffuser un message via une base vidéoludique.

Projets étudiants

Les étudiants ont 35 heures étalées sur une semaine, sans aucune formation préalable aux logiciels auteurs pour concevoir et réaliser leur projet. Le sujet consiste ici à réaliser un jeu vidéo traitant d'une actualité récente. MegaGame [INSA (M1) - 2012] A la tête du site MegaUpload, vous contrôlez Kim DotCom et ses collègues avec pour objectif d'établir le site de partage de fichier le plus florissant possible. Hygiène alimentaire L'objectif de ce projet pédagogique est de sensibiliser des étudiants de niveau M1 et M2 sur la manière de diffuser un message via une base vidéoludique. Aide à l'orientation scolaire L'objectif de ce projet pédagogique est de sensibiliser des étudiants de niveau M1 et M2 sur la manière de diffuser un message via une base vidéoludique. Aide à l'insertion professionnelle La télécommunication. Culture Et Civilisation. Home - Mahara ePortfolio System. Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0.

Www.2025exmachina.net. L'histoire du jeu video en 4 mins... Chronique vidéo Chronique : Qu'est-ce que le jeu vidéo ? - jeuxvideo.com. Gaming et politique : « Le jeu vidéo est là, il ne reste qu'à s'en emparer » RAPPEL - RSLN organise, le mercredi 16 novembre, un après-midi d'échanges et de réflexions, intitulé « Du web en politique : que nous réserve 2012 ? » - pour vous inscrire, c'est par ici. En attendant, nous vous proposons un petit tour d'horizon des participants et des thématiques que nous allons aborder lors de l'événement : Gonzalo Frasca, game designer et chercheur, viendra notamment nous parler des relations entre jeu vidéo et politique. Pour ouvrir les débats, nous sommes allés poser quelques questions à Olivier Mauco - aka Game in Society - game designer - qui termine une thèse de science politique sur les politiques du jeu vidéo. RSLN : D'où vient le jeu vidéo politique, cette idée de l'utiliser comme un média politique ?

L'histoire des jeux vidéo polémiques - Flynn SFFF. L'histoire des jeux vidéo polémiques.

L'histoire des jeux vidéo polémiques - Flynn SFFF

Le titre de cet ouvrage de Benjamin Berget vous dit tout. Il faut dire que l'histoire des jeux vidéo est vaste, de Pong à Assassin's Creed V, ponctuées par de sacrées évolutions, de grandes découvertes, et de merveilleuses productions. Cela dit, cette histoire n'a rien de simple, ce n'est clairement pas un long fleuve tranquille. C'est pourquoi Benjamin Berget se propose, au travers de son ouvrage, de retracer l'histoire de ces jeux vidéo, toutefois, à l'inverse des autres , lui se penche sur les polémiques qui se sont développées autour des jeux vidéo depuis ces 30 dernières années, une approche totalement différente de ce que l'on a pu voir avant. Autant vous dire que nombreuses sont les critiques faites aux jeux vidéo, souvent infondées, basées sur l'imaginaire d'incultes et de non-joueurs qui traitent les passionnés de dégénérés, les développeurs de pervers et le monde vidéoludique de nocif pour la jeunesse et le monde.

Chronologie d’une panique morale autour des jeux video violents. Dans l’histoire des jeux vidéo violents, trois périodes peuvent être repérée.

Chronologie d’une panique morale autour des jeux video violents

La première période correspondant aux années 1970-1990. Pendant ces années, quelques jeux suscitent sporadiquement des critiques pour leur violence. Des hautes personnalités affirment publiquement leurs inquiétudes quant au lien entre les jeux vidéo violents et la violence des jeunes. Dans un second temps, ce lien est exploré par des psychologues qui après le massacre de Columbine voient leurs doutes s’envoler. Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire. Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire Les jeux vidéo constituent d’excellents supports à l’éducation aux médias.

Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire

Loin du débat stérile qui cherche à trancher s’ils sont bons ou mauvais, leur popularité mérite une réflexion critique qui questionne leurs spécificités médiatiques et prenne au sérieux l’engagement souvent passionné des joueurs. Plus que tout autre médias de masse, ce n’est pas tant leurs contenus explicites qui permet d’engager une réflexion avec leurs pratiquants que les effets sociaux de leur diffusion planétaire. Jeu vidéo : une rapide histoire générale (Cours) Artgame et Game Art - Sciencesconf.org. Jeux sérieux - Économie gestion.

VeilleÉducative. Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves. Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves

Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne.

Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, “ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées”, indique Olivier Quinet. Ecoville. ECOVILLE - Espace joueurs. À L'Assaut. La référence Serious Games. PolitiqueSerious-Game.fr. CREATION DE JEUX. Jeux sérieux gratuits. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN.

Learning Games Factory. Créativité et Innovation. Jeu vidéo éducation et formation Pedagame est aujourd’hui un petit « écosystème » rassemblant plusieurs initiatives dédiées aux pratiques et aux réflexions en rapport avec le jeu vidéo pour l’éducation et la formation.

Créativité et Innovation

C’est d’abord, et depuis septembre 2008, des ateliers de pratiques pédagogiques innovantes qui se tiennent à raison de 5 jours par semaine dans un établissement scolaire de la banlieue parisienne et durant lesquels des enseignants détournent des jeux vidéo du commerce pour les intégrer à des séquences pédagogiques conduites avec des élèves. InfinITy - Le Serious Game de sensibilisation aux métiers TIC.

2011TOU30229.