background preloader

Musée en ligne

Facebook Twitter

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice. Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier. Vous allez pouvoir vous promener dans les châteaux, mais aussi dans les jardins et vous déplacer à votre guise avec votre souris.

Des objets et des oeuvres d’art ont aussi été numérisés en très haute définition permettant au visiteur de zoomer à l’envi pour découvrir des détails invisibles à l’oeil nu. Sur le même thème. Vue de Naples avec le Vésuve. Cette vue de la baie de Naples, prise du nord depuis le port de Mergellina, a été exécutée par l’artiste durant le long séjour qu’il fit en Italie de 1734 à 1753. Comme d’autres paysagistes de son époque, il peignit à plusieurs reprises ce golfe célèbre dominé par le Vésuve. Le musée du Louvre conserve d’ailleurs également le pendant de ce tableau, une Vue de la baie de Naples, signée et datée de 1748, mais prise du côté sud cette fois, et sans la vue sur le volcan. Un lieu mythique Vernet n’a sans doute pas résisté à l’attrait de cette baie, tant de fois vantée comme l’une des plus belles au monde et passage obligé des voyageurs en Italie.

Il la représente ici baignée d’une belle lumière matinale dorée, dans laquelle toute une vie s’anime déjà : sur la mer, un navire bat pavillon, des embarcations diverses sont chargées de passagers tandis que sur le port se pressent de nombreux promeneurs. Une vue topographique Vernet et le paysage Bibliographie. Visite virtuelle des châteaux de la Loire - Histoire-géographie - Éduscol. Dix-huit sites de la vallée de la Loire, dont Chambord, Bourges, Azay-le-Rideau sont désormais visibles sur ce site et permettent de découvrir les principaux châteaux de la Loire « de l’intérieur ». Surtout, de nombreux objets, paysages, meubles et éléments d’architecture ont été numérisés en très haute définition et viendront enrichir les séquences sur l’émergence du roi absolu ainsi que les séances d’histoire des arts.

Les enseignants pourront utiliser notamment plusieurs portraits de François Ier de l’école française et de François Clouet, les détails de la tour-lanterne de Chambord ou des détails du Clos Lucé. On trouvera également des expositions virtuelles sur l’œuvre et la vie de Léonard de Vinci en France. Actualité à exploiter avec : Collège/Cinquième/Histoire/Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles/Du Prince de la Renaissance au roi absoluLycée/Seconde/Histoire/Les hommes de la Renaissance Actualité en lien avec : Les collections en ligne des musées de la Ville de Paris. Colibris. Lascaux. Centre des monuments nationaux.

Histoire des Arts Lab — Enseigner avec le numérique. HdA Lab est né d'une collaboration entre l’Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) et le Département des Programmes Numériques (DPN). Cette interface innovante donne un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication via différents outils de navigation et de recherche. La page d'accueil du projet s'ouvre sur 3 outils : un module de recherche par facettes, une entrée par domaine artistique et une application de création de cartes heuristiques dénommée Renkan (連環, « lien » en Japonais). La recherche par facettes permet de filtrer le champ d'interrogation du corpus (pays, domaine artistique, période historique, mot-clef, nuage de mots-clefs). La seconde option proposée à l'utilisateur donne la possibilité de choisir un domaine artistique et de découvrir le classement thématique des ressources offert par les catégories Wikipédia.

Sources Réseaux et médias sociaux. 446 - Blacqueville (S.-Inf.) - La Mairie et les Ecoles., Musée National de l'Éducation, Les collections du Musée national de l'Éducation. Images d'art. Collectionnez les plus belles images des musées français. Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art. Images d’art propose ainsi une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500.000 œuvres environ. Une sorte de « Pinterest like » formidable qui présente les œuvres des musées français que l’Agence photographique a numérisées et documentées.

On y retrouve les grands classiques des grands musées mais aussi des oeuvres moins connues moins accessibles. Cette dernière entrée est assez originale, puisqu’il vous suffit de choisir une couleur dans la palette proposée pour voir s’afficher aussitôt toutes les oeuvres qui correspondent a cette teinte. Lien: Images d’Art Sur le même thème. Aller dans les musées universitaires... sur la Toile. Musée universitaire de Pau, vue 3D d'un fossile Herbiers, jardins botaniques, collections d’instruments scientifiques, œuvres d’art, observatoires astronomiques, collections de paléontologie, d'ethnologie, de moulages... Qu’ont elles de particulier, ces collections que les universités ont décidé de mettre à la disposition du grand public, alors que leur objectif premier est de servir la recherche et l’enseignement ?

Les musées et collections universitaires ont la diversité en commun et pour les académiques, il s’agit d’abord d’étendre la tâche d’enseignement en diffusant les connaissances sur les objets collectionnés mais aussi sur la recherche faite à l’université. C’est ce qui ressort notamment d’un texte de Michèle Antoine publié en 2010 dans La lettre de l’OCIM (Office de coopération et d’informations muséales) et qui donne des réponses à ce sujet. Manque de ressources et vulnérabilité Les visiter et apprendre en ligne Sources [consultées le 21 septembre 2015] Expositions et musées virtuels. A quoi sert un musée ? A collecter, à montrer, à témoigner, à donner à comprendre. De cela, personne ne doute. Le dernier quart du XIXème siècle est considéré comme le premier âge d'or pour les musées. Beaucoup sont en effet rénovés, restructurés. De même, on assiste depuis quelques années à une reconfiguration générale des institutions muséales, ainsi qu'à une nouvelle vision des expositions.

C'est dans ce contexte que certains ont posé des questions provocatrices, certes, mais peut-être nécessaires. Michel Côté a déclaré : “Une exposition permanente est une exposition qui a trop duré “. Autrefois, le musée, c'était l'héritage, le patrimoine. Après avoir défini ce que peut être un musée virtuel et le rôle joué par le numérique dans l'histoire de cet espace, nous dresserons un panorama de l'offre existante et de ses enjeux. Enfin, nous vous proposons des outils qui vous permettront de vous lancer à votre tour, et quelques balises pour mener une veille sur cette thématique. Expositions et musées virtuels. Médiathèque - Bienvenue dans la médiathèque du CEA. Musée d'Orsay - L'Atelier du peintre Courbet. 332 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 18 février 2015)

Centre Pompidou - Android Apps on Google Play. Saint-Gobain | #SaintGobain350. François Ier. François Ier. La presse à la une. Héros. Éduthèque - Actualités  313 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 28 octobre 2014) Bibliothèque numérique des enfants. JocondeLab » Accueil. Centre Pompidou public handicapé Accueil. Présentation de l'espace en langue des signes française.