background preloader

Curation

Facebook Twitter

Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille – Les outils de la veille. Elink est un outil en ligne qui permet de diffuser liens et ressources en ligne sous la forme d’une newsletter ou d’une page web, le tout en deux minutes montre en main. Comment partager rapidement articles, liens, images trouvés sur le web sans passer trop de temps à la mise en forme ? Elink est incontestablement une solution qui ne manque pas d’atouts. ProfDocOsphère. ProfDocOsphère. Comment animer des questions-réponses sur Facebook et Twitter.

Comment animer et réussir une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux ?

Comment animer des questions-réponses sur Facebook et Twitter

Le SIG Lab, blog du SIG (Service d’Information du Gouvernement) sur la communication, l’opinion et le digital propose un guide pratique sur ce sujet : Comment réussir son Q&R sur Facebook et Twitter. Les séquences de questions-réponses sur les réseaux sociaux constituent des rendez-vous en ligne de plus en plus courants pour les organisations (institutions, entreprises, associations). Tout est question de méthodologie et de stratégie Cet exercice ne s’improvise pas et demande une préparation, une gestion et une animation durant l’événement ainsi qu’une capitalisation des éléments médias (textes, photos et vidéos) puis leur mise en ligne sous une forme narrative.

Comment collecter simplement des tweets dans un document ? Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel. Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une réflexion menée par quelques collègues sur le storytelling et le document de collecte.

Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel

Ces réflexions autour de l’éditorialisation d’un parcours de recherche cadraient bien, pour mes collègues de lycée professionnel et moi-même, avec notre objectif d’accompagner nos élèves dans leurs recherches d’information. J’ai donc proposé à une collègue de Lettres-Histoire-Géographie de poursuivre l’expérimentation commencée en 2012-13 avec ma collègue-stagiaire, en utilisant Storify, comme premier document de collecte numérique, et non comme document final. Storify [1] est un outil de curation qui permet d’assembler sous forme de liste à déroulement vertical, des contenus divers (textes, images, vidéos…) recherchés à partir d’une interface permettant d’utiliser différents outils de recherche (web, Youtube, Twitter …). ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif.

ElCurator est un outil de veille complet pour l’entreprise.

ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif

Il va vous permettre de trouver et de partager facilement des contenus en équipe. Comment faire face à l’infobesité galopante qui noie sur le web les ressources pertinentes dans le flux numérique ? Comment développer dans l’entreprise un esprit de veille et d’intelligence collective et partagée ? C’est à ces deux enjeux stratégiques importants pour l’entreprise que tente de répondre ElCurator. FeedWind. Vos fils Rss dans un widget. FeedWind est un petit utilitaire de curation qui va vous permettre de créer un widget rassemblant vos fils Rss sur un site ou un blog.

FeedWind. Vos fils Rss dans un widget

FeedWind facilite la tâche pour créer une sorte de fil d’agence avec toutes les infos issues de vos fils Rss s’affichant sur un blog WordPress par exemple. Les widgets sont moins à la monde qu’il y a quelque temps mais ils peuvent encore être assez utiles pour ajouter à un blog ou un site web les mises à jour d’autres sites que nous estimons pouvoir être utiles ou intéresser nos lecteurs. Twurly. Le meilleur de votre fil Twitter par mail. Le fil Doc&Bib. Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web.

Ecrire avec le web. Storify

Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Spundge est la meilleure plateforme de contenu collaborative et intelligente. Pour tout savoir sur la curation...

Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la "curation", ce nouveau terme à la mode, est l'objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs.

Pour tout savoir sur la curation...

Preuve que le thème est dans l'air du temps, la revue "Documentaliste - Sciences de l'information" de l'ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : "La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles". Des réseaux sociaux sur mesure pour les musées. Les musées assurent désormais une présence numérique sur les réseaux qui permet de promouvoir davantage leurs collections.

Des réseaux sociaux sur mesure pour les musées

Les ressources multimédia (sites web, catalogues en ligne, applications nomades) se retrouvent finalement à tous les stades de la visite, aussi bien dans la préparation de celle-ci que dans la découverte physique proprement dite des différents espaces muséaux. Les dispositifs d'accompagnement des usagers se diversifient en effet à l'intérieur comme à l'extérieur des lieux d'exposition des collections : WebTV, audioguides, visioguides, applications pour smartphones, codes QR, technologie NFC/RFID et autres outils de réalité augmentée.

Le musée parisien du Quai Branly donne par exemple un aperçu de son offre nomade sur son site officiel. La curation artistique en ligne La plupart des musées offrent déjà la possibilité de relayer une partie de leurs collections via les principales plateformes de partage social, à savoir Facebook, Twitter ou Google Plus. Le guide de la curation.