background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

eCommerce - Responsive Dress Store PrestaShop Theme - InStyle. Checkout Instyle for other platforms: Look for different styles: Check out our other templates. Presthemes proudly introduce one of the finest Prestashop templates for online fashion store – InStyle. Presthemes InStyle has an amazing look which brings visitors exciting feel. And, as the shop owner, you will be surprised with its powerful features. First, Presthemes InStyle is a responsive design that makes you will not need mobile version to make your online store look beautiful in mobile devices. In terms of feature, Mega Menu Block provides dropdown options, Slideshow with many impressive slider effect, Quickview and one-step Add to cart are all aimed to give your site the foundation to best serve customers and boost the sale. So that, either you are planning to open an online store with Prestashop or you are running one but finding the new look and feel for the site, you are at the right place.

Compatibility Included in the purchase package: Responsive Design Width changed on breakpoints. 12 outils web utiles au bureau. Checkthis : – Cet outil vous permet de créer rapidement une affiche éphémère, sans devoir s’enregistrer. La page peut être partagée, commentée ou likée via les réseaux sociaux. Cet outil peut être utile pour partager facilement un message, par exemple via une affiche sur la journée du personnel, avec différentes personnes ne se trouvant pas au même endroit. Drupal : – Grâce à cette plateforme open source, vous pouvez créer un site pour votre entreprise, en y incluant notamment si vous le souhaitez des fonctions de bilinguisme, des workflows ou encore la gestion d’événements d’entreprise. Favsync : – Cet outil vous permet de partager des favoris avec vos collègues au sein d’un système collaboratif.

Pearltrees : – Pearltress vous permet de découvrir, d’organiser et de partager des pages sur des sujets qui vous intéressent grâce à des « arbres à perles ». Image : Pinterest. Le Cloud pour tout et tout pour le Cloud : 1er volet. Utiliser Evernote dans un contexte professionnel. Adopté par 6 millions d'utilisateurs dans le monde, Evernote est l'un des outils de prise de note les plus populaires aujourd'hui. Avec des fonctionnalités qui répondent à de très nombreux usages productifs : de la sauvegarde de documents à la gestion de tâches et de mini-projets, en passant par l'archivage de contenus web, le travail collaboratif, etc. Multiplateforme et simple d'utilisation, Evernote convient parfaitement aux professionnels nomades : Il s'appuie notamment sur ses applications web et mobiles qui permettent de synchroniser facilement les données d'un accès à l'autre.

Alors, quels sont les principaux usages et fonctionnalités d'Evernote ? Evernote : quels usages pour les professionnels ? EverNote est un programme de rappel/post-it et d'archivage de contenus. Il faut d'abord créer un compte sur le site d'Evernote pour pouvoir commencer à utiliser l'outil. Fonctionnalités disponibles sur Evernote Les carnets de notes : L'équivalent de dossiers/classeurs. En savoir plus. Tools. Connect Your Team: Mindjet for Business. Sortie du projet Framacalc, qui se veut être au tableur ce que Framapad est au texte ! Et hop, encore un nouveau projet pour le tentaculaire réseau Framasoft !

Il s’appelle Framacalc et il ambitionne de proposer le même service que Framapad mais pour le tableur cette fois. Pour rappel, Framapad c’est la possibilité de faire du traitement de texte collaborativement en ligne (nous allons du reste vous en proposer une spectaculaire mise à jour très bientôt). Et pour le tableur me direz-vous ? C’est là qu’intervient Framacalc. Avec Framacalc donc vous vous retrouvez à travailler à plusieurs sur le même tableur toujours accessible sur Internet. Vous piaffez déjà d’impatience ? Alors rendez-vous tout de suite sur le site dédié pour le tester. Attention, quand bien même les fonctionnalités tableur sont déjà bien avancées, celles concernant la collaboration et l’exportation sont encore rudimentaires. Il y a encore du boulot donc (mais cela peut déjà convenir pour de nombreuses situations simple et non confidentielles, on pense notamment à l’éducation). Gestion de projets - Projektmanagement-Software Projektron BCS.

Project Management Software | Project Software | Inloox.com. 5pm - Project management software, online collaboration and time tracking. Wimi, file sharing and online project management. Create infographics | infogr.am. Les 5 étapes de constitution d’une équipe. Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d’une équipe, qui sont autant d’étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence. Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d’une équipe, et permettre au leader d’utiliser les bons leviers d’animation au bon moment. 1.

Première phase – Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l’équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun. Rôle du leader Le leader a un rôle décisif dans la mise en place d’une dynamique de groupe : il s’agit de fédérer des personnalités parfois très différentes, en s’inspirant des techniques de team building. 2. Se confronter aux autres Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. 3. 4. Travailler ensemble. Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0.

N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“.

C’est mon fichier, c’est moi qui décide ! Outils collaboratifs et de gestion optimisée du travail: Mindjet. L’entreprise 2.0 – Définitions, schémas, vidéos, powerpoint. Qu’est-ce qu’une entreprise 2.0 ? La notion d’entreprise 2.0 est née aux alentours des années 2007/2008 pour répondre à un nouveau contexte social et économique dans les pays occidentaux, l’entreprise 2.0 a été poussée par l’arrivée des générations dites Y. Ce sont les jeunes qui constituent le coeur du web 2.0. Une entreprise est dite 2.0 lorsqu’elle intègre le web 2.0 et ses pratiques collaboratives dans sa stratégie globale. Ces entreprises vont donc croître grâce à l’utilisation des outils du Web 2.0 comme les blogs, les wikis, les réseaux sociaux, les web TV… Voici les meilleures définitions trouvées sur les web : C’est utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0.

Pour moi, c’est plus que l’utilisation d’outils type réseaux sociaux internet, intranet ultra complets, logiciels collaboratifs. L’entreprise 2.0 est une combinaison de moyen, de processus et d’outil permettant de distribuer plus largement le pouvoir organisationnel. Schéma 1 2 axes : Les entreprises ont tout à gagner à plus impliquer leurs salariés. Dans une entreprise traditionnelle comme au sein d'une communauté, la réussite de projets passe avant tout par la motivation des personnes qui le font.

Ce qui nécessite un climat de confiance et l'appartenance à un but commun. Entretien avec Tristan Nitot, président Mozilla Europe. L'Atelier : Faut-il être engagé pour évoluer et s'épanouir dans une organisation ? Tristan Nitot :L'engagement est un élément essentiel pour n'importe quel type de projet, en particulier quand l'organisation est habitée par une mission. C'est le cas pour Mozilla, fondation à but non lucratif, qui repose sur la force d'une communauté de plusieurs dizaines de milliers de contributeurs.

Cette communauté est principalement animée par ses idéaux autour de valeurs communes et autour de l'idée d'un web meilleur. Comment motiver le salarié de telle sorte qu'il donne à l'entreprise plus que ce que son travail nécessite ? Il existe plusieurs types de mécanismes pour engager le salarié. Savoir et travail partagés : le travail collaboratif en entreprise. Www.a-brest.net/IMG/pdf/Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf. Rbe collaboratif-25012011. Amélie Voirin (Voirin Consultants) : "Un réseau social d'entreprise doit s'affranchir de toute notion de hiérarchie" - Réseau social d'entreprise : bonnes pratiques - Journal du Net Solutions. JDN Solutions. Quels sont les prérequis à la réussite de son projet RSE ? Amélie Voirin. Elle repose sur quatre grands piliers. Tout d'abord l'analyse d'un contexte et de la culture d'entreprise qui amène à prendre le pouls par rapport à la maturité de l'organisation globale, la relation à la hiérarchie, les méthodes de travail historiques, les enjeux générationnels entre les babyboomers et ceux de la génération Y et C, celle de la collaboration, de la communication et de la création.

Ensuite, il est important d'avoir un outil, et d'être au claire sur les besoins, l'innovation, l'intelligence collective, et le renforcement de la culture d'entreprise. Avec à la clé la mise en place d'un annuaire d'expertise et l'optimisation des processus collaboratifs qui font intervenir différentes personnes. Enfin, le dernier pilier est le plan d'accompagnement, avec la déclinaison en actions concrètes de la vision.

"Il faut que la direction soit présente mais pas omniprésente" Le Site du Portail Collaboratif - Pourquoi faire ? L'évolution du Web. Usages de l’Internet et travail collaboratif.