background preloader

Lumières

Facebook Twitter

Classiques

Concepts. Écrivains. Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée. Origine de la Renaissance La fin de l'Empire byzantin L'Empire byzantin était depuis longtemps entré en décadence. Mosaïque byzantine du XIIIe siècle Christ Pantocrator - Mosaïque de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul) Un monde s'éteint, un monde naît Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l'unité était en train de disparaître.

On assistait à l'effritement progressif de cet idéal, remplacé par d'autres aspirations. Chronologie des événements européens. Puissance et révolution. Si l’épopée romantique aboutit à une vision mythique de l’histoire humaine, le romantisme a pris naissance dans une histoire que l’on dirait exemplaire. Quand les écrivains romantiques arrivent à l’âge d’homme, la France sort de la Révolution et de l’Empire, événements si surprenants que, pour un Joseph de Maistre, un Lamennais, ils doivent être interprétés comme le signe providentiel d’une époque climatérique. Robespierre, Napoléon ont été les instruments terribles de Dieu et leur passage sur terre prépare et annonce le renouvellement des temps. Il se trouvait qu’avec Napoléon, ce rôle évidemment surnaturel avait été accompli au cours d’une destinée exemplaire, elle aussi, par ses contrastes, et par un génie, de toute évidence, surhumain, lui aussi.

L’histoire, en fée avisée, avait, à sa naissance, doté le romantisme du type même du surhomme fatal. N’est-il pas vrai, mon dieu, qu’il n’est pas mort ? Ainsi, chez Balzac, la figure mythique de Napoléon rejoint celle de Vautrin.