background preloader

Médical

Facebook Twitter

Des cellules vivantes au microscope. Pour la première fois, des scientifiques ont scruté des cellules vivantes et ont pu les filmer.

Des cellules vivantes au microscope

Sur ces vidéos ont peut découvrir comment ces cellules fonctionnent avec des détails 3D sans précédent. À l’aide d’un microscope spécial et de nouvelles techniques d’éclairage, une équipe de Harvard et de l’Institut médical Howard Hughes a pu capturer les interactions entre les cellules immunitaires du poisson-zèbre avec des détails inouïes, grâce à une résolution 3D hors-pair. Cette technologie a déjà apporté de nouvelles perspectives sur les fonctions cellulaires et pourrait transformer nos hypothèses sur la façon dont les organismes fonctionnent à la plus petite échelle. Des cellules vivantes observées au microscope. Le professeur Tomas Kirchhausen, co-auteur de l’étude a déclaré : « chaque fois que nous avons fait une expérience avec ce microscope, nous avons observé quelque chose de nouveau – et généré de nouvelles idées et des hypothèses à tester. Le corps humain vu au microscope. Des images microscopiques terrifiantes et époustouflantes du corps humain et de certaines maladies qui l'affecte. ajoutée le, 16/02/2014 à 11:41:51 5013 vues Une cellule immunitaire cherche à engouffrer des gouttelettes d'huile.

Le corps humain vu au microscope

Les cellules cancéreuses de la poitrine. Ces médecins français réparent les visages. Dans le bloc opératoire, les mains découpent minutieusement les lèvres, décloisonnent le nez, écartent les gencives.

Ces médecins français réparent les visages

Le travail semble titanesque tant la fente sur la bouche du garçon de 14 ans est imposante. Alors quand Jean, le chirurgien parisien, lance un enthousiaste « c'est bon, on recoud », les yeux s'écarquillent. Car oui, en quelques dizaines de minutes seulement, le visage du jeune Mary Traore se recompose, devient beau et fort. Une heure a suffi à changer toute une vie.

Cette bluffante chirurgie ne se passe pas en France, mais à 4 200 km de là, dans un petit hôpital adossé à une colline de Bamako, la capitale du Mali. Entre eux, ils appellent ça la « smile mission », la mission du sourire. Dans la salle d'opération, Mary entre d'un pas fier et décidé, « checkant » la main des soignants. Pour le moment, son visage porte encore le bec-de-lièvre de sa naissance. Newsletter - L'essentiel de l'actu Chaque matin, l'actualité vue par Le Parisien. Protéger ses genoux un exosquelette: le ski du futur. Vous avez mal aux genoux, avez dépassé la cinquantaine, n'osez pas vous remettre au ski ?

Protéger ses genoux un exosquelette: le ski du futur

Pourtant une solution existe. Le premier exosquelette pour la pratique du ski est actuellement disponible et en démonstration dans une cinquantaine de stations françaises. Le Ski-Mojo est un dispositif mécanique articulé fixé aux jambes du skieur qui se porte au choix par-dessus la combinaison ou, nettement plus esthétique, en dessous. Une fois positionné, il permet de skier plus longtemps et sans douleurs musculaires tout en soulageant les genoux d'environ 30% du poids du corps selon une étude de l'université de Padoue (Italie). Récemment testé dans une revue spécialisée, cet absorbeur de choc est composé de plusieurs parties. Ski-Mojo est fait pour vous si vos genoux sont fragiles ou si vous hésitez à remonter sur les pistes Cet exosquelette a été mis au point en 1996 par un Anglais, Owen Eastwood, cinquantenaire actif passionné par les joies de la glisse. Essai gratuit possible www.ski-mojo.fr. Quand la réalité dépasse la science fiction. L'expérience réalisée par des scientifiques américains de l'université de Duke consiste à placer dans le cerveau de deux singes un implant.

Quand la réalité dépasse la science fiction

Cet implant, sorte d'interface entre le cerveau et l'ordinateur, permet aux animaux de mouvoir un bras virtuel et de sentir des objets, eux aussi virtuels, uniquement par la pensée. La pensée parvient alors à commander le mouvement sans l'intermédiaire du corps, et peut ainsi diriger une machine. Comme l'explique le quotidien anglais The Guardian, les chercheurs espèrent ouvrir une nouvelle voie vers le développement d'un "exosquelette", un squelette externe couvrant un corps entier, qui pourrait mouvoir les membres paralysés d'un patient en répondant aux instructions de son cerveau. Guérir les lésions de la moelle épinière.

Photo © endParalysis.org : chaque année, entre 250 000 et 500 000 personnes supplémentaires sont paralysées à la suite d’une lésion de la moelle épinière (Source : fiche d’information de l’OMS).

Guérir les lésions de la moelle épinière

Beaucoup d’entre elles sont jeunes, comme Jamie (Pays-Bas) qui est devenu paraplégique après un accident de voiture à l’âge de 3 ans. Spinal Cord injury cure research fondation English version (version originale) : hereNederlandse versie: hier Corinne Jeanmaire, de la fondation endParalysis, affirme que la guérison des lésions de la moelle épinière deviendra possible, mais il faudra du temps, des ressources et une approche intelligente. Corinne Jeanmaire a lancé la fondation endParalysis (stop à la paralysie) en juin 2014, 13 ans après qu’un accident de voiture la paralysa à partir de la taille. Recherche sur les lésions de la moelle épinière. L'optogénétique: le rayon magique. C’est une guerre des étoiles d’un genre inédit qui se déroule dans la galaxie lointaine de l’infiniment petit, notre cerveau.

L'optogénétique: le rayon magique