background preloader

En-cas

Facebook Twitter

Pemmican : la nourriture de survie. Un aliment de survie que consomment les tribus indiennes d’Amérique, les mongoles, et certaines tribus du nord de la Russie.

Pemmican : la nourriture de survie

Le pemmican est de la viande séchée broyé en poudre et mélangé à la graisse de l’animal (suif). Cela donnait de petites boulettes de viande facilement transportable dans de petits sacs en cuir. Un peut comme les barres de protéines qu’utilisent les sportifs pendant l’effort. Ce mode de conservation permettait de conserver la viande plusieurs mois à température ambiante. Les Indiens d’Amérique utilisaient à l’origine de la viande d’ours, caribou, bisons et autre grand mammifère présent sur le continent américain. Certaines tribus rajoutaient des herbes aromatiques et de petites baies séchées pour apporter des vitamines supplémentaires aux boulettes de pemmican.

Les tribus indiennes survivaient aux hivers rigoureux de Grand Nord en transformant le gibier chassé l’été en pemmican pour le consommer en période de disette, ou le gibier se faisait plus rare. Les + Les – Cuisine et santé : le lassi. Dans les restaurants indiens, on trouve une boisson à base de yaourt appelée lassi, souvent aromatisée, à la mangue ou à la rose par exemple.

Cuisine et santé : le lassi

C'est en général très bon (au goût), mais rarement ayurvédique (la plupart du temps il vous est servi glacé, ce qui est mauvais pour la digestion ; l'Āyurveda déconseille de mélanger le lait et les fruits). C'est donc au lassi ayurvédique et à ses bienfaits que nous allons nous intéresser ici. La base de la recette est simple : il s'agit de mélanger de façon homogène du yaourt (de préférence au lait entier et bio, et si possible sorti du réfrigérateur un peu en avance pour éviter qu'il soit trop froid) et de l'eau (à température ambiante).

On peut consommer un ou deux verres de cette boisson en fin de repas, le midi, et éventuellement le soir, si le soleil n'est pas encore couché au moment où l'on dîne. Si tout cela vous semble un peut trop compliqué et que vous avez un doute sur ce qui peut vous convenir, pas de panique ! Le maté. Si John ou Meg de l’Angleterre diraient « pas de santé sans thé », Miguel et Maria de l’Argentine vous accueilleraient en vous invitant à partager du maté.

Le maté

Kava : la boisson anti-stress qui fait un carton à New-York. Le breuvage est peu ragoûtant.

Kava : la boisson anti-stress qui fait un carton à New-York

Pourtant, la mixture à l’aspect boueux est la nouvelle boisson chaude à la mode aux Etats-Unis. Le kava, fait à partir d’une racine réduite en poudre, mélangée à de l’eau puis filtrée, aurait de multiples vertus. Pourquoi est-elle appréciée par les New-Yorkais, d’où vient cette mystérieuse boisson et est-elle vraiment saine ? Son origine Boire du kava, aussi appelé kawa, kava-kava ou kawa-kawa, est une tradition ancestrale qui serait née au Vanuatu. L’arbuste à l’origine du kava est le "Piper methysticum", pouvant être traduit par "poivrier sauvage".

A faire chez soi : le Kéfir. Le 26/09/14 par Vincent.F Alors qu’approche l’hiver, ce peut etre le moment idéal pour vous lancer dans la production maison d’un ou deux litres de kéfir (ou képhir).

A faire chez soi : le Kéfir

Nous en avions déjà parlé, il s’agit d’une boisson fermentée, à base de lait ou de fruits, originaire du Caucase et possédant bien des vertus. En tant qu’aliment vivant, le kéfir (les grains de kéfir sont constitués d’un agglomérat blanc de micro-organismes vivants en symbiose : bactéries, levure, ferments) est considéré comme un probiotique et est utilisé notamment pour ses propriétés diététiques, ses effets bénéfiques sur la flore et le transit intestinal. Boissons fermentées: Kombucha, kéfir, kvas, kanji. Kombucha, kéfir ou kvas...

Boissons fermentées: Kombucha, kéfir, kvas, kanji

Drôles de noms pour des mixtures aussi nombreuses que les membres de la famille Kardashian. Mais, à la différence de Kim, de Kendall ou de leur "Klan", ces boissons sont excellentes pour la santé. Une technique vieille de plusieurs siècles Si l'on remonte à leurs origines, il faut voyager jusqu'à la préhistoire. Leur ancêtre est l'hydromel, le nectar des dieux, que l'on surnommait également le "bochet", à base de miel et d'eau. Comme tout totem healthy, l'engouement pour la fermentation liquide a d'abord pris en Californie.

À LIRE AUSSI >> Et si on mangeait fermenté? Feed : des Français se lancent dans la nourriture du futur. Rejet du système des abattoirs, véganisme, intolérance au gluten : le futur de la nourriture se joue-t-il aujourd'hui ?

Feed : des Français se lancent dans la nourriture du futur

En 2013, aux États-Unis, l'ingénieur informatique Rob Rhinehart a lancé le Soylent, un aliment complet sous la forme d'une poudre à mélanger avec de l'eau. Pur produit de hacker, il ramène la nourriture à son seul statut de carburant pour le corps. Le Soylent tente de combler tous les besoins journaliers théoriques grâce à un processus plus proche de la chimie que de la cuisine.

Cette poudre n'est pas exportée vers l'Europe, mais sa conception ouverte a permis a des entreprises du Vieux Continent, comme Joylent et Queal, de proposer des alternatives (lire notre test de Joylent ici). Après la poudre, les spécialistes du secteur se sont tournés vers les barres solides, non sans problèmes. Lyon Capitale : Pourquoi se lancer dans le post food ? Anthony Bourbon : C'est venu d'un problème personnel quand je travaillais à la direction juridique d'un grand groupe parisien.