background preloader

Agronomie

Facebook Twitter

Quand et comment apporter des engrais azotés du commerce en AB ? Une difficulté majeure pour valoriser au mieux l’azote des engrais du commerce est de savoir à quel moment les apporter pour que leur minéralisation se produise lorsque les besoins des céréales sont les plus élevés.

Quand et comment apporter des engrais azotés du commerce en AB ?

En fonction du produit, du type de sol et surtout des conditions de l’année, la minéralisation est plus ou moins rapide et difficile à anticiper. Choisir l’engrais selon le prix de la valeur fertilisante Une synthèse réalisée par la Chambre d’agriculture d’Île-de-France, à partir d’essais fertilisation azotée du blé en AB conduits par différents organismes métropolitains a montré très peu d’écart d’efficacité entre les différents engrais du commerce à action rapide testés : vinasse, fientes de volailles, engrais à base de guano d’oiseaux marins + farine de sang et farines de plumes.

En effet, à l’exception des fientes de volailles qui contiennent une part d’azote ammoniacal importante, ces produits apportent de l’azote principalement sous forme organique. Attention ! Couverts d’hiver, secouer des préjugés et s’autoriser à…. Face à l’incohérence entre certains discours et nos observations sur le terrain, nous avons voulu creuser les choses au niveau des couverts végétaux.

Couverts d’hiver, secouer des préjugés et s’autoriser à….

Ce travail a été réalisé avec Jean Hinault, pédologue et chimiste à la retraite active. Il est spécialisé dans les matières organiques, la structure du sol et la nutrition des plantes. Ce travail doit être réalisé sur plusieurs campagnes pour valider les tendances trouvées. En 2018, la sortie de l’hiver a été très pluvieuse. La destruction des couverts s’est réalisée de manière très tardive : fin avril. 1) Quelle restitution d’azote pour des féveroles à différents stades ? Malgré ce que l’on pourrait croire, à l’hectare, c’est la féverole de gauche qui restitue plus d’azote, alors qu’elle ne fait que 40 cm, et l’autre 70 cm. Impact du glyphosate sur la vie du sol. Ven. 31 mars 2017 à 18:03 • Christophe Diss • Terre-net Média Le Docteur Thierry Tétu, maître de conférence à l’Université de Picardie Jules Verne, sur la base d'expérimentations fondamentales réalisées en mésocosme (pots), conclut que le glyphosate n'affecte pas de manière significative la vie microbiologique du sol lorsque celui ci est employé à dose normale en laboratoire.

Impact du glyphosate sur la vie du sol

Sans titre. Production de blé biscuit Lu local. Désherbage mécanique des maïs en Baie de Saint-Brieuc, retour sur la campagne 2020. BLEZAT synthesefiches aout2018. La culture du chanvre en Vendée. Les conditions climatiques de plus en plus atypiques de la région obligeront à repenser les systèmes de production, en particulier céréaliers dans lesquels des cultures doivent être semées chaque année.

Les automnes 2018 et 2019 se ressemblent : les intenses pluviométries rendent très délicates la bonne réalisation des semis de céréales bio qui nécessitent une préparation mécanique du sol. À l’inverse, la mémoire de l’automne très sec de 2017 nous rappelle que la préparation des sols peut être rendue compliquée par l’absence de pluie pendant 4 ou 5 mois. Dans les deux cas, des itinéraires techniques basés sur un travail du sol important voient leur réalisation fortement compliquée. On constate au contraire dans les exploitations ayant réduit depuis plusieurs années le travail du sol de manière conjuguée à une couverture accrue, une plus grande souplesse dans les possibilités d’intervention. Suivi de parcelles de cameline biologique en Drôme de 2017 à 2019.

Les surfaces de production de cameline (biologiques et conventionnelles) sont anecdotiques en France et en particulier dans le département de la Drôme.

Suivi de parcelles de cameline biologique en Drôme de 2017 à 2019

Toutefois, certains producteurs biologiques souhaitent développer cette culture dans des systèmes céréaliers sans irrigation avec des terres à faible potentiel afin de diversifier leur rotation et leurs sources de revenu. C’est le cas dans les Baronnies (sud-est du département) où une production existe depuis plusieurs années et tend à augmenter grâce à un débouché offert par l’huilerie Emile Noel située dans le Gard. Mais il existe peu de références techniques et économiques sur cette culture et encore moins en agriculture biologique. Agribiodrôme a donc été sollicité par ces producteurs pour réaliser un suivi de parcelles et ainsi identifier les facteurs déterminants dans le rendement et la qualité des graines de cameline.

OrgaPatBAT. Guide méthodique du mini profil 3D version web 6M. Sans titre. Frédéric Thomas : « Pour la première fois dans l’humanité, on peut produire de manière conséquente en régénérant les sols » - Graines de Mane. Temps de lecture : 4 minutes L’agriculture de conservation est en plein essor en France.

Frédéric Thomas : « Pour la première fois dans l’humanité, on peut produire de manière conséquente en régénérant les sols » - Graines de Mane

Elle vise à augmenter la fertilité des sols en couvrant la terre le plus possible et en abandonnant le labour. Frédéric Thomas, agriculteur spécialiste des techniques sans labour et fondateur de la revue TCS (Techniques Culturales Simplifiées), analyse les débats qui agitent cette agriculture. En quoi l’agriculture de conservation est-elle, comme vous l’affirmez, une « troisième voie » entre bio et conventionnel ? Frédéric Thomas : Au départ, l’agriculture bio part du principe que c’est la chimie de synthèse qui est l’élément le plus dangereux pour les écosystèmes et les agriculteurs.

Itk

Ealuation Visuelle de la structure d’un sol - il existe une multitude d’outils qui fournissent des indicateurs simples de la fertilité du sol ou qui facilitent la prise de décision pour intervenir dans les champs.

Une approche plus simple est proposée avec la (...) - Lire la suite. Pourquoi le sol est-il vital - A2C le site de l'agriculture de conservation. Rotation des cultures, améliorer la fertilité du sol - 2016. Découvrez la symbiose mycorhizienne en réalité virtuelle. Plouffe 2011 craaf. Phytotechnie - Cours en Ligne. Phytotechnie Formateur : Tice AgroParisTech Sur le portail : 7 AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0)1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0)1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Les Vidéos AgroParisTech Eduroam Retrouvez nos vidéos sur.

Phytotechnie - Cours en Ligne