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Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, 2013. Sunrise [Lever de soleil], 1965 Porcelaine émaillée sur feuille d’acier perforée, 58,4 x 71,8 x 6,7 cm Édition 1/8 Collection particulière Une rétrospective Au-delà du pop art Biographie « Ce que je crée, c'est de la forme » Les œuvres - Les premières œuvres pop « L'art commercial n'est pas notre art, c'est notre sujet » - La richesse des expérimentations techniques « Je veux cacher la trace de ma main » - Un rapport privilégié à l'histoire de l'art Repères - Chronologie Textes de référence Bibliographie En savoir plus sur l'exposition une rÉtrospective Au-delÀ du pop art Reconnue dès le début des années 1960 comme une contribution majeure au pop art new-yorkais − elle fait partie de son « noyau dur » selon la spécialiste Lucy Lippard −, l'œuvre de Roy Lichtenstein dépasse les cadres chronologiques, techniques et thématiques de cette tendance liée à l'avènement de la société de consommation.

Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, 2013

Biographie « Ce que je crÉe, c’est de la forme » Les œuvres Torpedo... Dans Torpedo... Essais. Andy Warhol et le Pop art. Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art.

Andy Warhol et le Pop art

Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet. La première exposition Pop art solo d'Andy Warhol a été accueillie à la galerie Eleanor Ward's Stable de New York, du 6 au 24 novembre 1962.

Cette critique a eu des échos jusque dans son exposition de 1980. Richard Hamilton et le Pop art. Richard Hamilton (né en février 1922) est un artiste anglais du mouvement artistique Pop art.

Richard Hamilton et le Pop art

Son collage intitulé « Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants » (Just What Is It that Makes Today's Homes So Different , So Appealing?) , produit pour l'exposition « This Is Tomorrow » de l'Independent Group à Londres, est considéré par les critiques et historiens comme l'une des premières oeuvres du Pop art. Les débuts d'Hamilton ont été beaucoup influencés par le texte sur la croissance et la forme d'Arcy Wentworth Thompson's en 1913. En 1952, lors de la première réunion du Groupe qui s'est tenue à l'ICA, Hamilton a été introduit à la présentation de collages produits à la fin des années 1940 et au début des années 1950 par Eduardo Paolozzi et qui sont maintenant considérés comme la première norme porteuse du Pop art.

Toujours en 1952, il a été présenté à la « Green Box notes » de Marcel Duchamp, par l'entremise de Roland Penrose. Roy Lichtenstein et le Pop art. Roy Fox Lichtenstein (27 octobre 1923 au 29 septembre 1997) était un artiste américain du Pop art ayant été fortement influencé par la publicité populaire et le modèle de la bande dessinée.

Roy Lichtenstein et le Pop art

Il a décrit lui-même le Pop art comme « n'étant pas une peinture américaine, mais une peinture industrielle ». Lichtenstein a commencé à enseigner dans le nord de New York à l'Université de l'État de New York, à Oswego, en 1958. Toutefois, l'hiver brutal du nord était lourd pour sa femme et lui. En 1960, il a commencé à enseigner à l'Université Rutgers, où il a été fortement influencé par Allan Kaprow, également professeur à l'Université. Cet environnement a contribué à raviver l'intérêt qu'il avait dans l'image « pop ».

En 1961, Lichtenstein a commencé ses premières peintures Pop art en utilisant des images de dessins animés et des techniques dérivées de l'imprimerie commerciale.